Sorties > Stubai > Muttenkopf, normale E

Muttenkopf, normale E

Massif : Stubai
Départ : Waldesruh (1439 m)

Topo associé : Muttenkopf, normale E

Sommet associé : Muttenkopf (2638 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

Boubidou67

beau et chaud sans vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Le chemin est encore bien enneigé, hormis 2 très court (<5m) déchaussages

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées (2-3 jours?) et des boulettes dans les versants sud très raides

Sommet>Col2600>2400E11h0015Poudre tasséepoudre qui commence à être trafolé
Col>premiers arbres2400>2100SE11h1510IrrégulièreTransfo lourde et trafolé mais super moquette en cherchant les pentes raides sud
Premiers arbres>chalets2100>1700SE11h305MoquetteSuper moquette à poil long
Chemin1700>1450S11h453MoquetteChemin bien damé et revenu

Vu du parking, les 300 premiers mètres semblent secs, j'était à deux doigts de me rabattre vers un course au nord. Mais un petit groupe s'élance dans la direction du Muttenkopf et à raison, ça passe encore très bien sur le chemin.
Je monte quasi en tête devant une quinzaine de personnes au loin. Je m'attendais à une fréquentation plus importante pour ce sommet considéré comme une classique du secteur.
Après le col, deux traces: l'une en versant nord-est est verglacée, la plupart de mes compagnons du jour feront demi-tour pour prendre la trace versant sud, partiellement déneigée mais sûre.
A la descente, ça passe bien plein Est jusqu'au col, encore poudre mais qui commence à être pas mal trafolée.
Puis heureusement que la pente est large et d'orientations variées: au plus direct c'est transfo lourde irrégulière et trafolée, mais en cherchant les versants raides vierges plein sud, super moquette et très bon ski jusqu'au chemin.
Ce dernier est damé comme une piste et vers 11h30 réchauffé juste comme il faut: petite godille et dérapages plaisants jusqu'à la voiture. Deux court (<5m) déchaussages sont nécessaires. Arrivée skis aux pieds jusqu'à la voiture où madame m'attend.
Une bien belle sortie pour finir ce séjour dans les Alpes de Brenner. Du sommet, bien détaché de ses voisins, la vue est splendide sur tout le secteur et je distingue clairement les 4 autres courses effectuées depuis mercredi.