Accueil > Topo Guide > Sommets > Coastal range Alaska > Mt Cleveland > Sommet Nord Est > Sortie du 01 mai 2020

1939 m Mt Cleveland, Sommet Nord Est

la classique du secteur, la neige sur le glacier est souvent de bonne qualité, la vue est superbe depuis le sommet.

Massif : Coastal range Alaska

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30

Cartes : 33

Materiel de glacier en début de saison.

Départ : White Pass Summit (975 m) - Parking coté canadien 250 avant la frontière avec l,Alaska.

Depuis l’extrémité sud du parking, descendre une courte pente plutôt sur la
gauche pour éviter une partie raide qui se trouve juste sous le parking. Une fois
sur le plat, on traverse le ruisseau Captain William Moore Creek (attention en
début d'hiver et au printemps).
Ensuite prendre en direction de l'est à droite de la falaise qui vous fait face (rive droite du ruisseau
facilement repérable a la petite cascade). Rester sur la rive droite. Continuez de
remonter sur le flanc nord. Après quelques minutes, (vers 1100 mètres
d'altitude) se diriger vers le sud, pour atteindre un petit col. La pente devient
plus faible et permet d'accéder à un petit plateau que l'on traverse pour
rejoindre la grande combe entre Feather Peak et Cleveland.
On peut aussi suivre le vallon de Captain William Moore Creek vers l'aval pour
contourner la petite falaise par la gauche, ensuite monter et traverser vers le
sud-ouest. Une fois dans la combe se diriger vers l'Ouest évitez une partie raide
par la droite puis remontez par le glacier jusqu’à l'arête que l'on suit jusqu’au
sommet.
Descente par le même itinéraire, c'est une belle descente. Au début les pentes
sont larges est régulières avec souvent une très bonne qualité de neige, ensuite
la pente s'adoucit dans le bas de la combe.

Mt Cleveland, Sommet Nord Est [»] : Sortie du vendredi 01 mai 2020 par yukon

Participants : tout seul

couvert en début de journée, jour blancm broullard et ensuite beau avec voile d'altitude. Vraiment pas froid, 0c sur le glacier +5c au parking.

parking975E10005Transfo lourde sur fond dur
glacier1500NE120030Poudre lourde agréable à skier

Activité avalancheuse observée : une belle coulée en face NE et quelques avalanche de neige humide en face sud plus tard en journée.

Pas de confinement ici.Petite sortie tranquille en solo pour profiter d'une journée de beau temps. Je suis allé braconner en Alaska. techniquement la frontière est fermée mais je suis partie du versant canadien. La dernière chute de neige de la veille à laissé 5 cm de neige mouillée en bas et pas loin de 30cm de neige poudreuse un peu humide en haut mais bien agréable à skier. je me suis arrrêté 100m sous le sommet, une petite accumulation sous la corniche sommitale semblait suspecte.
Seul au monde, pas une trace, j'ai fait une longue pause sur le glacier pour attendre le soleil.
Ensuite comme le ski était bon, je sui remonté sur le glacier pour un deuxième run.

» Par Michel Denizot, le dimanche 03 mai 2020 à 17:11

Awesome!... I love it!

» Par Kantz, le dimanche 03 mai 2020 à 22:24

Merci pour ces belles images, peut-être dans une semaine pour nous en France.

» Par mich06, le lundi 04 mai 2020 à 13:13

Merci pour ces belles photos et on attend avec impatience la vidéo!!!!!!ça fait du bien de rêver !!

» Par wind addict, le lundi 04 mai 2020 à 17:17

Belle sortie, et jolies photos, merci ! Alléchant ce coin.
Question subsidiaire : j'ai vu qu'on pouvait se procurer tes 2 topos via le site yukonbackcountryskiing.
L'envoi se fait depuis Canada ou depuis France ? Rapport aux coût et surtout délai d'expédition qui sont sans doute bien différents dans les 2 cas ?
Si tu as un moyen de les expédier depuis France, je suis preneur de l'information...

» Par yukon, le lundi 04 mai 2020 à 17:31

Hello Wind Addict, Merci, oui j'ai un stock de topo en France pour les envois en Europe. Sinon il y à un shop en Haute Savoie si jamais tu es dans le secteur.

» Par skiroad, le mardi 05 mai 2020 à 15:24

:D Merci pour tes photos, cela nous permet de s'évader un peu. :roll: :wink:

» Par Phil, le mardi 05 mai 2020 à 16:28

Merci pour le CR et les photos ! Comment as-tu pu prendre les photos 1 et 2 si tu étais tout seul ?

» Par jms, le mercredi 13 mai 2020 à 17:24

salut claude,bien surpris et content d'avoir de tes nouvelles :) ,par ces temps on n'a plus l'occasion de voir et de faire des sorties dans notre petite France . :(