Sorties > Préalpes de Digne > Mourre de Chanier - Soleil et bourrasques sur un Mourre provençal

Mourre de Chanier - Soleil et bourrasques sur un Mourre provençal

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Blieux (950 m)

Topo associé : Mourre de Chanier, en boucle depuis Blieux

Sommet associé : Mourre de Chanier (1930 m)

Sortie du mercredi 13 janvier 2021

AlexUb

Globalement beau malgré quelques nuages qui s'accrochent. Fort mistral sur les crêtes (mais pas très froid).
Etat de la route : bien déneigée. Altitude du parking : 950m.
J'espérais trouver des reliques de poudre dans les versants froids de ces Mourres, il n'en fut rien. Le vent a fait son oeuvre, les crêtes sont décapées.

Activité avalancheuse observée : RAS dans le secteur (assez peu de neige sur le haut des versants).

Vallon de montée900-1500N11h3050/50cmPoudre lourdeParfois collante.
Crêtes1500-1930SE12h300 / 5 à 20cmSouffléeCailloux ou buis apparents mais on progresse sans encombre.
Face NE (haut)1850-1750NE14h300 / 5 à 30cmIrrégulièreIl faut cheminer entre les cailloux sur le haut de la face.
Face NE (bas)1750-1500NE15h0 à 10 / 50cmIrrégulièreAssez pour vraiment skier ici.
Piste de retour1500-900NE15h3035/35cmPoudre lourdePoudre lourde par endroits croûtée.

La semaine dernière, en faisant voler la poudreuse de la Montagne de Lure, ces premiers contreforts blancs flanquant les plaines provençales m'avaient attiré l'oeil. Tandis que les chutes de neige s'abattent sur les Alpes du Nord et font grimper les risques, j'ai voulu retenter ma chance sur ces chaînons méridionaux généreusement pourvus en neige en ce début de saison.

Après examen des cartes et topos, je porte mon choix sur le point culminant du secteur, où clairement les spatules ne s'entrechoquent pas : il a fallu créer sur Skitour le départ, le sommet et l'itinéraire ! En route le doute me gagne : le versant Sud du Cousson est par exemple totalement dépourvu de neige... Mais une fois arrivé à Barrême, les champs sont blancs et les arbres n'ont pas perdu toute leur neige, ouf !

À Blieux la sortie débute au milieu des fermes et des aboiements de chiens. Le PR est sur quelque distance tracé par des raquettes. On devine aussi une vieille trace de ski. Mais après un torrent à traverser et un arbre en travers du chemin, plus rien sauf des traces d'animaux. Sympa de se dire que sous les spatules sommeillent non pas des touffes d'edelweiss mais des plants de lavandin.

L'alternance de neiges fait que ca finit par botter copieusement sous les skis. Au-dessus de 1400m les conditions se stabilisent, et sur l'arête SE la progression est assez rapide, tout en étant bousculé par les rafales de vent.

À mon grand regret tout est déjà bien travaillé voire pelé par le vent dans la zone. Dans le début de la descente il faut plus se concentrer pour éviter les cailloux que pour soigner ses godilles. Les cailloux disparaissent peu à peu, mais la neige requiert de l'attention, tour à tour lourde, dure ou croûtée.

En somme, la skiabilité fut assez déplorable, mais la découverte du secteur fort agréable, en pouvant skier quand même jusqu'en bas sans déchausser ni toucher. Ça devait être bien bon il y a 4-5 jours ! La prochaine sortie sera surement quelques km plus au Nord...

Blieux et les Mourres.
Blieux et les Mourres.
Clairement pas un secteur à collants-pipette.
Clairement pas un secteur à collants-pipette.
Dans le vallon de montée.
Dans le vallon de montée.
Un étrange spectre irisé.
Un étrange spectre irisé.
Corniche provençale.
Corniche provençale.
À l'antécime 1817m.
À l'antécime 1817m.
Le sommet.
Le sommet.
Le sommet, le Chiran, le Grand Mourre, et le début du Petit.
Le sommet, le Chiran, le Grand Mourre, et le début du Petit.
Un peu venté ! La neige sera-t-elle emmenée jusqu'à Sainte-Croix ?
Un peu venté ! La neige sera-t-elle emmenée jusqu'à Sainte-Croix ?
Le Petit Mourre et son abominable face sans neige.
Le Petit Mourre et son abominable face sans neige.

tgv13, le 14.01.21 10:15

Salut ! Oui, le redoux et le vent ont bien saccagé le ski depuis lundi, les bons créneaux sont souvent courts dans ce coin... Ca ne vaut pas le ski dans les couloirs des Aladag !

AlexUb, le 14.01.21 11:09

Salut Tom ! Oui en effet j'ai vu ta superbe sortie de lundi juste en face, ca a bien changé en 2 jours... Bien joué pour le créneau 😉 ! C'est le mauvais coté d'avoir des jours de congé fixes ^^
Rentré cette année, au plaisir de se recroiser dans le coin 🙂