Accueil > Topo Guide > Sommets > Southern California (Etats-Unis) > Mount San Antonio > Baldy Bowl trail > Sortie du 10 mars 2019
 En attente de modération

3068 m Mount San Antonio, Baldy Bowl trail

Voie la plus simple et rapide pour accéder au sommet. Très fréquenté par les piétons, mais les 2/3 supérieurs sont très bien adaptés au ski (partie basse sur un versant rapidement déneigé). Itinéraire à ne pas confondre avec la descente directe du "Bowl" lui-même, nettement plus raide.

Données techniques

Massif : Southern California (Etats-Unis)
Orientation : S
Dénivelé : 1190 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : passage à 30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : https://www.topozone.com/california/san-bernardino-ca/summit/mount-san-antonio/

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Manker flat (1880 m) - Rejoindre Claremont à l'Est de Los Angeles, puis suivre la route de Mount Baldy. Dépasser le village et s'arrêter à la grande zone de parking de Manker Flat. Un "Adventure pass" à 5$ est requis pour se garer à cet endroit, que l'on peut par exemple acheter en passant au visitor center du village de Mount Baldy.

Itinéraire

Suivre la piste, qui fait un grand lacet aux San Antonio falls, puis le trail estival jusqu'au ski hut à 2500m (ne pas trop s'éloigner du trail qui passe vraiment aux meilleurs endroits pour traverser quelques petits ravins). Le déneigement de la partie basse (<2200m), dans lequel le trail monte à flanc dans un raide versant, paraît presque préférable. Une fois au ski hut, continuer à suivre de manière plus libre le chemin d'été, très souvent tracé par les pietons : virer Ouest-Sud-Ouest pour rejoindre au plus facile la croupe Sud du sommet, puis par le flanc Ouest de cette croupe (raidillon dans la section 2700-2800), atteindre les pentes faciles du sommet. Toute cette partie depuis le ski hut se déroule au milieu d'arbres agréablement espacés pour le ski.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mount San Antonio, Baldy Bowl trail [»] : Sortie du dimanche 10 mars 2019 par Martin_V

Participants : -

Météo

Nuageux, puis brouillard avec faibles chutes de neige et éclaircies fugitives. Quasiment pas de vent, y compris au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking :
1880

Conditions de neige

Neige ferme, mais pas glacée sauf pour les derniers mètres faciles juste sous le sommet; saupoudrage agréable de quelques centimètres dans les zones abritées

Altitude de chaussage (montée) : 2380
Altitude de déchaussage (descente) : 2280

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Après la longue sortie et le beau temps de la veille (http://www.skitour.fr/sorties/san-gorgonio-mountain,90587.html#sortie), conditions de visibilité bien inférieures aujourd'hui. Mais l'aspect boisé de l'itinéraire (et sa fréquentation!) le rend assez facilement pratiquable par ces conditions. Vu 1 skieur et ~20 fois plus de piétons.


Commentaires

» Par toto, le mardi 12 mars 2019 à 11:47

hey trop bien ton post !
ça rappelle des bonnes sorties avec les potes il y a 10 ans !

La magie de la sortie ski poudreuse à 1h du downtown et retour avec le soleil dans les palmiers de LA.

Les san gabriel est un massif assez incroyable.

Je te conseille de pousser dans le sierras avec la tente et le duvet pour gouter le wilderness hivernal du massif. :D

» Par Martin_V, le mardi 12 mars 2019 à 21:10

oui, sûrement chouette la Sierra, mais une prochaine fois ! (déjà rentré en France après cette petite escapade post-boulot)

» Par manu, le mercredi 13 mars 2019 à 21:27

Sympa !
Ça ressemble à quoi le fameux bowl ?
Thanks :wink:

» Par Martin_V, le mercredi 13 mars 2019 à 21:50

Pas vu grand chose l'autre jour, mais tu peux voir des infos là : https://www.summitpost.org/view_object.php?object_id=164532&context_id=622994 (la photo 6 par ex). A la louche et sans aucune garantie, je pense que c'est dans le petit 4.x, sauf à prendre une entrée plutôt tordue. Mais peut-être auras-tu des infos + fiables d'autres! En tout cas, l'itinéraire du topo ici contourne tout ce "bowl" par la gauche.

» Par manu, le jeudi 14 mars 2019 à 17:42

Merci

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne