Accueil > Topo Guide > Sommets > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Rainier > par le glacier Emmons > Sortie du 06 juillet 2010

4392 m Mount Rainier, par le glacier Emmons

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)

Pente : 35° / 800m, passages à 40°

Nb de jours : 2, 3

Cartes : National Geographic 217, Mount Rainier

Crampons piolet, et tout le matériel de glacier.
Matériel pour un bivouac sur glacier.

Départ : White River Camp Ground (1320 m) - Depuis Seattle, prendre la I-5 South, puis I-405 East puis HW-167 South puis HW-18 East, puis HW-164 East jusqu'à Enumclaw. Prendre la HighWay 410 East.Prendre la Sunrise Park road à droite et passer les portes du parc national (15$/voiture). Après 9 miles, prendre à gauche en en direction du White River Campground. Passer au poste des Rangers pour s'enregistrer, acheter le permis d'ascension (30$/personne, valable toute l'année) et réserver sa place au bivouac (nombre limité de tentes au Camp Schurman et à Emmons flat). La nuit au White River Camp Ground coûte 14$/tente et peut dépanner pour une arrivée en fin de journée.

Itinéraire

Suivre le Glacier Basin trail (5km), puis remonter l'Inter Glacier en direction de la Steamboat Prow. Traverser l'arête rocheuse au dessus du camp curtis (vers 9000ft) et prendre pied sur le glacier Emmons. Contourner quelques grosses crevasses évidentes et remonter jusqu'au Camp Schurman (2880m, 9460ft) ou au Emmons flat (2990m, 9800ft) selon les disponibilité de bivouac. Il y a un petit refuge en pierre au Camp Schurman, mais c'est la station des rangers.

Pour l'ascension, remonter au Emmons flat et par une traversée ascendante vers la gauche, prendre pied sur le Corridor, une épaule peu crevassée à 30° qui monte directement jusqu'à 3400m.
Passer une section crevassée en traversant vers la droite puis remonter en direction du sommet par des pentes plus soutenues (35°, passages à 40°) entrecoupées de quelques crevasses. La crevasse supérieure (rimaye ou Bergschrung) peut poser problème et peut être contournée par la droite. Atteindre l'arête du cratère (le plus souvent déneigée) et suivre cette arête vers le NW jusqu'au Colombia Crest.

Glacier Emmons vu depuis le Camp Curtis
Glacier Emmons vu depuis le Camp Curtis [par Clément Pernet]

Le glacier Emmons est le champs de glace le plus vaste des Etat-Unis contigus (hors Alaska).
Même si c'est la deuxième voie la plus populaire pour l'ascension au Rainier (après le Desapointment Cleaver), le bivouac sur glacier et la longue approche font de cette ascension un beau voyage en montagne.

Possibilité de couper l'approche par un bivouac au Glacier Basin camp pour une ascension en 3 jours.

Conditions récentes

Mount Rainier, par le glacier Emmons [»] : Sortie du lundi 05 au mardi 06 juillet 2010 (2 jours) par jeanheintz

Participants : Robert Hahn

Météo

Grand beau estival, iso 0 à 4000
Vent faible à modéré
Visibilité remarquable (on distinguait les buildings de Seattle)

Conditions d'accès

Etat de la route : deneigee

Conditions de neige

Sommet4392E10:3010/300
Emmons Gl3500NE11:0015/200
camp Sherman2990NE12:0015/200
Glacier Basin1700E14:0030/50
Trés bonnes conditions : glacier bouché, bon regel, transformation progressive vers 11h.
C'est une excellente année sur la voie Emmons.
Toute la neige est tombée en avril.
Il reste encore des quantités monstrueuses en forêt !

Activité avalancheuse observée : neant hormis quelques chutes de pierres
entrainant un peu de neige dans les pentes raides

Fantastique fin de saison sur le sommet emblématique du Northwest !
Excellentes conditions sur le glacier. Cramponnage de 3500 à 4200.
Neige dure à la descente jusqu'à 3500 puis transfo de rêve jusqu'à... 1700m
L'Interglacier (3000-2000) est fabuleux à skier.
Peu de skieurs, majorité d'alpinistes (quel régal de les griller à la descente)
Denivelé skiable 2800m un 7 juillet, bon de bout en bout : le top.