Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Rainier, par le glacier Emmons

Mount Rainier, par le glacier Emmons

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : White River Camp Ground (1320 m)

Topo associé : Mount Rainier, par le glacier Emmons

Sommet associé : Mount Rainier (4392 m)

Sortie du dimanche 6 juillet 2008

Clément Pernet

Samedi : couvert puis averses de pluie au camp Emmons flat. Jusqu'à 9pm, aucun regel. Dimanche: grand beau, à 1am excellent regel! nuit fraîche même si l'iso 0° était à 3500m (radiation du glacier)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1320m

Suite aux pluies de samedi suivie d'un regel inespéré, la partie inférieure du glacier était en neige dure puis gelée (petits ergots de glace formés par la pluie verglaçante), et les 200m du haut avaient même un peu de poudre.

Pentes sommitales4390-4200mNE10h005-10cmPoudre tasséecroutée et soufflée par endroits
Glacier Emmons4200-3400mNE10h150cmGeléemini ergots de glace, bon grip
Glacier Emmons3400-2800mNE10h455cmMoquetteponts de neige ok
Inter glacier2800-1800mNE12h5cmTransfo lourdeneige de névé

Avec Yann-Eric

Ca faisait un moment qu'il était dans le radar celui-ci. Entre la météo capricieuse et le boulot, il a fallu attendre juillet pour faire cette première tentative qui s'est avéré fructueuse.

Yann-Eric, collectionnant les points culminant de tous les Etats a fait le voyage depuis le New-Jersey (amis des points mazout bonsoir!) pour une cordée franco-française cette fois-ci.

Les rangers étaient très enthousiastes par rapport aux conditions ("ça passait tout droit sans problème la semaine dernière"). En fait le cheminement dans les différentes crevasses était assez tortueux et la descente sans déchausser était un peu technique par endroits.

L'approche à pied (du parking au Glacier basin) est longue et fastidieuse (1h30 pour 5km à cause de passages chaotiques où le chemin a été emporté par la rivière). Une ambiance assez mystique lorsqu'on prend pied sur le glacier Emmons dans la brume et qu'on découvre que les zones sombres à côté sont d'énormes crevasses.
On arrivera au camp Emmons flat suffisamment tôt pour pouvoir creuser un abris et monter la tente avant l'averse.

Reveil à 1h30, et la neige est miraculeusement béton sous un ciel étoilé. On rejoint progressivement les cordées d'alpinistes partis plus tôt et la longue remontée jusqu'au cratère prendra en tout 6h30, avec un gros coup de barre dans les 300 derniers mêtres. Toujours beaucoup de vent (de l'Ouest) et assez froid dans la fin de l'ascension.

La descente demandera pas mal d'attention : les pentes gelées sont parfois expo, car au dessus de crevasses/rimaye. Et certains passages de crevasses seront un peu techniques, mais rien d'insurmontable pour faire toute la descente skis aux pieds.

On se souviendra d'un accueil excellent: d'abord au camp Emmons flat où notre voisin Russe nous a préparé le thé pour l'arrivée ; puis au parking où on se fera offrir la bière fraîche qui va bien par deux filles très sympas attendant leur conjoints de retour du sommet.

Ascension : Petit jour sur le Glacier Emmons
Glacier Emmons : Yann-Eric menne la cordée sans relâche
Glacier Emmons : Yann-Eric menne la cordée sans relâche
Glacier Emmons : Passage de l'une des crevasses/rimayes
Glacier Emmons : Passage de l'une des crevasses/rimayes
Cratère : Sur l'arête du cratère, en allant vers le Columbia Crest (point culminant).
Summit : Nos trombines victorieuses et un peu fatiguées quand-même!
Summit : Nos trombines victorieuses et un peu fatiguées quand-même!
Cratère : Vue sur le cratère. L'arête étant déneigée, on l'a parcourue à pied
Cratère : Vue sur le cratère. L'arête étant déneigée, on l'a parcourue à pied
Descente : Yann-Eric sur la neige gelée de la partie supérieure du glacier
Descente : Yann-Eric sur la neige gelée de la partie supérieure du glacier
Navigation : Approche de la partie crevassée du glacier
Navigation : Approche de la partie crevassée du glacier
Descente : Ski prudent entre les crevasses
Descente : Ski prudent entre les crevasses
C'est par où ? : Petite hésitation sur l'itinéraire dans un passage tourmenté du glacier
Descente : Encore de bons virages sur le bas. Merci pour la photo Yed
Descente : Encore de bons virages sur le bas. Merci pour la photo Yed
Emmons flat : Retour au camp. Fiers comme des bar-tabac devant la descente du jour
Camp Schurman : Plus bas, le camp Schurman
Camp Schurman : Plus bas, le camp Schurman
Mt Rainier : Dernier zoom sur la face, où les cordées d'alpinistes sont encore à la queue-leuleu
Interglacier : Encore du bon ski sur de l'Inter-Glacier
Interglacier : Encore du bon ski sur de l'Inter-Glacier
Interglacier : Chaque virage se ressent dans les cuisses, avec 20kg sur les épaules !
Bon c'est l'été là, peut-être temps de raccrocher les skis ; à moins que......
Bon c'est l'été là, peut-être temps de raccrocher les skis ; à moins que......
Approche technique : La rivière a emporté un bon morceau du chemin d'accès.
Approche technique : La rivière a emporté un bon morceau du chemin d'accès.
Glacier Basin : Après 1h30 de marche, on chausse enfin au Glacier Basin
Glacier Basin : Après 1h30 de marche, on chausse enfin au Glacier Basin
Emmons Glacier : On prend pied sur le glacier Emmons. Belle ambiance, avec les crevasses à moitié cachées par la brûme
Oups : Quelques décimètres de plus et ça passe plus à ski !
Oups : Quelques décimètres de plus et ça passe plus à ski !
Camp Schurman : Arrivée au camp Schurman, complet. Pas de dortoir dans la cabanne: tout le monde dehors !
Emmons flat : Montée au camp Emmons flat (60m au dessus du Schurman Camp)
Emmons flat : Montée au camp Emmons flat (60m au dessus du Schurman Camp)
Faune locale : Les marmottes sont aussi farouches par ici
Faune locale : Les marmottes sont aussi farouches par ici

Joupil, le 07.07.08 22:30

dis, t'as jamais fait de la batterie dans un groupe à Grenoble des fois? 😯 ou bien t'es plein d'homonymes?
sinon, je débarque dans le coin dans 2 ou 3 semaines, que penses tu des conditions ski? c'est tendu non?

Pascal3838, le 07.07.08 23:01

Bien belles les photos !! Bravo.

bruno_G, le 08.07.08 01:02

Et ça enquille... Bon finalement, à défaut de ski (pour l'instant 🙄 ), je vais me baigner aujourd'hui ! Pardon... travailler avec mon chef 😜 .

Lucio, le 08.07.08 01:17

Belle aventure. Et tu vois les crevasses dans ton radar ? Quelle souplesse ce Yed... c'est pas des masseuses que vous avez croisées au parking ? J'ai pas vu le NIS 😜. Le "boulot", j'adore 🤣. A+ sur les vraies montagnes qui sont pas plates 😄

Clément Pernet, le 08.07.08 04:32

@Joupil: euh si, j'ai un peu joué il y 7 ans environ, mais aucun concert. On se connaît ? Pour dans 2-3 semaines, il y aura toujours des trucs en condition dans les cascades. Les approches seront juste un peu longues. Au pif, Mt Baker sera toujours bon. C'est bête, dans 3 semaines, je serais en Alaska, et sans skis cette fois. Amuse toi bien et hésite pas à me contacter par mail pour des infos.

@Luc: tu dis ça parceque t'as toujours pas digéré ton gros but au Mt Blanc, hein ? 🤣

Pja, le 08.07.08 06:26

Magnifique compte-rendu dans la forme et dans le fond. Skier en juillet un grand volcan US ... EXCEPTIONNEL! Cà entretient magnifiquement le mythe "skitour"... à savoir "ça skie montagne toujours... un peu... quelque part... toute l'année!". Même si les skis doivent être déchaussés en ce moment, sur des rhodos en fleurs! 😎

Hew, le 08.07.08 09:35

Superbe CR, ça donne envie !!
J'ai cru comprendre que le Mt Rainer était un sommet mythique des US, je le note pour l'été prochain 😉
Vivement la prochaine sortie !

Invité, le 11.07.08 11:53

joli yed
je fais passer aux mosellans 8O

Z
zoom, le 18.07.08 10:24

Bravo, c'est quand même une superbe montagne ce Rainier !
Pourquoi avoir choisi Emmons glacier, les autres voies ne sont plus skiables a cette saison ? En 1992, j'etais passé par Disapointment Cleaver qui presente l'avantage de pouvoir generalement chausser au parking de Paradise... et d'avoir un petit refuge public (existe-t-il encore, je ne sais pas) à 3000 m. Cependant, il fallait dechausser au milieu sur 300 m a la descente et à la montée... 🤭
Il y avait aussi les couloir du Furher's Finger qui avaient l'air bien direct depuis Paradise...

Merci pour cette cure de nostalgie 😄

Clément Pernet, le 18.07.08 19:55

Bien d'accord avec toi, zoom, cette montagne est incroyable. Elle se dresse toute seule sur près de 4000m par rapport à sa base (l'océan n'est pas loin) et les jours de beau temps, on ne voit qu'elle depuis Seattle.

Pour le choix de la voie, ça faisait depuis 2-3 mois que je guettais le créneau pour faire le couloir du Fuhrer Finger mais j'étais bloqué par le boulot pendant tout le mois de juin où il était enfin en conditions.
En juillet, la partie supérieure du glacier Nisquali était devenue bien trop crevassée et complexe pour le ski. En guise de second choix, le glacier Emmons offre le meilleur ski à mon avis, et je trouve l'itinéraire ésthétique.
Comme tu l'as dit, la voie du Disapointment Cleaver implique des passages rocheux et a tendance à être surpeuplée (c'est la plus populaire). Il y a bien toujours une sorte de cabanne/refuge au Muir Camp, mais la plupart des grimpeurs bivouaquent dehors.

Si tu as des photos en ligne de ton ascension, je serais super intéressé de les voir 😎

Joupil, le 20.07.08 10:25

Tu as reçu un nouveau message 😉