Sorties > Colorado > Mount Bierstadt, normale

Mount Bierstadt, normale

Massif : Colorado
Départ : Guanella pass (3556 m)

Topo associé : Mount Bierstadt, normale

Sommet associé : Mount Bierstadt (4285 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2019

nicony

Grand beau, 40km/h de vent au sommet
Etat de la route : ouverte depuis le 25/05 Altitude du parking : 3400

Altitude de chaussage (montée) : 3400 (au parking)

sommet accessible sans couteaux

Activité avalancheuse observée : ras

sommet4280N10Poudre tassée
vallon de descente3700W10:30trop pour etre mesureeMoquette

Je profite de mes dernieres semaines dans le coin pour actualiser ce topo, sur ce sommet peu frequente (sur skitour du moins). Avril, c'est trop tot. La bonne saison va de mi-mai a mi-juillet. La neige de debut de printemps est trop legere et n'accorche pas sur les sommets exposes au vent (valable pour tous les sommets de le region, au-dessus de la foret). Ce jour, encore au moins 3m de neige au parking.

la chaine de montagnes en arriere plan est a 200km
ici, ca s'appelle un ptarmigan
ici, ca s'appelle un ptarmigan

thouthou, le 27.05.19 12:07

Salut,
c'est l'enneigement habituel? je me souviens l'avoir fait en baskets autour du 15 mai 2012. c'est particulierement charge cette annee, ou c'etait particulierement sec a l'epoque?

N
nicony, le 27.05.19 16:01

2012 etait exceptionnellement sec dans le basin versant du colorado : www.nrcs.usda.gov/wps/portal/nrcs/detail/co/snow/?cid=nrcs144p2_063325

Pour le sommet, comme l'enneigement ne depend que des chutes de neige d'avril-mai, ca varie pas mal. En revanche en janvier ca passe souvent a pied, mais il fait -40.

thouthou, le 27.05.19 16:26

merci pour les precisions, en effet c'etait vraiment une annee differente! alors j'ai eu bien de la chance de pouvoir faire ce joli sommet en passant 🙂
j'ai retrouve une image prise du sommet sur le col:
ibb.co/86HKNcv