Accueil > Topo Guide > Sommets > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Baker > par les glaciers Coleman-Deming > Sortie du 28 septembre 2008
 Topo validé par la modération

3285 m Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming

Données techniques

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Orientation : T
Dénivelé : 2255 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35°/200m

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : USGS-Baker-13 et USGS-Hamilton-45

Matériel

Matériel de glacier.
Un jeu de piquets/drapeaux peut être utile en case de brouillard.

Départ/Accès

Départ : Glacier Creek Road (1030 m) - De Bellingham, prendre la route 542 (appelée E sunset Dr puis Mt Baker Highway). 1 mile après la sortie du village Glacier, prendre à droite sur Glacier Creek Rd 39. Remonter 8 miles jusqu'au parking

Itinéraire

Le chemin d'hiver part derrière les toilettes. Remonter la forêt jusqu'à Heliotrope Ridge. Remonter sur cette arrête puis prendre pied sur la rive gauche du Coleman Glacier. Remonter le glacier en traversant les zones très crevassées. Vers 2800m 9000 ft) franchir un éperon rocheux permettant de prendre pied sur le Deming Glacier. Remonter le Roman Wall (35°) jusqu'au plateau sommital. Le véritable sommet se trouve à l'extrémité NE.

Photos

Itinéraire du Glacier Coleman
Itinéraire du Glacier Coleman [par Clément Pernet]
Glacier Coleman
Glacier Coleman [par Clément Pernet]

Remarques/Variantes

Très bel itinéraire glacière. C'est le plus skiant et et le plus sauvage.
La partie forestière est assez mal indiquée et paumatoire.
C'est le sommet le plus enneigé de la région (15m/an ; record mondial de 29,4m en 1999). Les glaciers sont donc énormes relativement à l'altitude.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming [»] : Sortie du dimanche 28 septembre 2008 par Clément Pernet

Participants : Dave, Kyle et Rob

Météo

Grand beau, brise légère

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée
Altitude du parking : 1030m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Roman Wall3200-2850W17h15cm/?Transfo lourdesur fond de glace
Coleman Glacier2850-2500N17h300cm/?Geléedéjà regelée à l'ombre, moquette au soleil
Coleman Glacier2500-2200N17h455cm/?Moquette
Coleman Glacier2200-1850NE18h0cm/?Geléeneige béton et glace
Les chutes de neige de la semaine ont déposé une quizaine de centimètres au dessus de 2200m. Pas encore assez pour boucher les crevasses, mais suffisement pour skier correctement.
L'itinéraire est praticable grâce à un gros pont de neige qui permet de franchire une énorme crevasse. Quand il aura disparu, il restera à attendre les prochaines chutes de neige!

Altitude de chaussage (montée) : 1850m
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m

Activité avalancheuse observée : quelques petites chutes de sérac, et des résidus de neige-choufleur qui dégringolent sur les murs bordant le Roman Wall, heureusement pas dans l'axe de l'itinéraire

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Tain, c'est pas du flan leur histoire de "turns all year" dans les Cascades. En septembre, et avant les premiers gros épisodes neigeux, c'est encore possible de faire une belle course, sur une belle montagne, avec un quota de ski vraiment intéressant: 1430m de ski pour 2250m de déniv!

C'est donc le mois de septembre, la neige semble rare, alors que les fissures du granite local ne manquent pas pour la grimpe, je commence donc à perdre la motivation pour skier en septembre, en me disant que c'est ridicule de skier dans des conditions médiocres pour boucler 12 mois sur la neige. Et puis les perturbations saupoudrent les Cascades d'une couche d'or blanc, quelques infos de-ci de-là, et c'est reparti !
Même si on avait skié cette voie en mai dernier, c'est celle qui s'annonce la plus skiante, et puis on avait raté la vue au sommet à cause d'un bête nuage lenticulaire, il fallait donc y retourner!

On s'organise à nouveau pour un 1-day-shot avec bivouac au parking. Un départ un peu tardif (but reveil, et petit dèj au rythme vacance), puis le chemin déroule bien, et on se retrouve assez vite au bord du glacier. Chaussage de crampons, et on remonte lentement sur cet immense glacier Coleman. Le paysage est nettement plus spectaculaire qu'en mai, avec ces crevasses géantes un peu partout. Le passage obligé sur un pont de neige un peu raide et expo a visiblement découragé quelques skieurs nous précédant, mais ça se négocie assez bien finalement, et on se retrouve sur l'arête entre les deux glaciers Coleman et Deming. Rob et moi décidons de continuer jusqu'au sommet, en affrontant le Roman Wall qui sera, comme la dernière foi, assez pénible psychologiquement. Et puis boum, c'est le plateau sommital, avec une lumière de fin de journée extraordinaire et toute la fatigue disparaît.
On amorce la descente face au soleil déjà bas, se reflettant dans le Pacifique et la baie de Puget Sound. Le Roman Wall en transfo lourde sur glace ne restera pas dans les annales, mais le glacier Coleman aura encore gardé au chaud une bonne rasade de moquette très agréable. On négocie le pont délicat, et ça "cruise" au soleil couchant.
Une journée bien remplie donc (14h voiture-voiture) pour un début de saison en fanfare!


Commentaires

» Par Pja, le mardi 30 septembre 2008 à 07:00

Salut Clément, pics et CR montrent un engagement certain, dans cette belle fraiche d'automne, saupoudrée sur "ponts de neige". Votre effort et votre technicité ont été largement comblés... par ce magnifique miroir de la côte Pacifique. Merci d'en avoir fait également un temps partagé avec le "vieux continent". :)

» Par berny, le mardi 30 septembre 2008 à 08:55

Balaise !
NB: now skitour turns all year ;-)

» Par marika, le mardi 30 septembre 2008 à 10:11

Wahou!!!!!! 8O
merci de nous faire partager, c'est magnifique!! :)

» Par pep, le mardi 30 septembre 2008 à 12:34

Superbe. Merci pour ce petit moment de rêve...

» Par laloz, le mardi 30 septembre 2008 à 19:05

Eh bé put*** !

» Par Jeroen, le mercredi 01 octobre 2008 à 01:20

Merci pour le CR clément, ça fait bien envie le ski par là bas... Exotique pour nous !!
Et bravo pour le tour du cadran ! :)

» Par Mic'hel, le mercredi 01 octobre 2008 à 14:54

les photos 2 et 9 sont particulièrement "bavogènes"!

» Par Vince - Atacamag, le dimanche 05 octobre 2008 à 11:07

Effectivement des clichés à faire palir !!

» Par Michael, le samedi 18 octobre 2008 à 23:00

Sympa de revoir les photos de cet endroit ou nous avons habites pendant 10 ans...J'ai trouve un autre CR du meme jour par un copain sur turns-all-year: http://www.turns-all-year.com/skiing_snowboarding/trip_reports/index.php?topic=10949.0

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne