Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming

Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Glacier Creek Road (1030 m)

Topo associé : Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming

Sommet associé : Mount Baker (3285 m)

Sortie du dimanche 28 septembre 2008

Clément Pernet

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, brise légère
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1030m
Les chutes de neige de la semaine ont déposé une quizaine de centimètres au dessus de 2200m. Pas encore assez pour boucher les crevasses, mais suffisement pour skier correctement.
L'itinéraire est praticable grâce à un gros pont de neige qui permet de franchire une énorme crevasse. Quand il aura disparu, il restera à attendre les prochaines chutes de neige!

Activité avalancheuse observée : quelques petites chutes de sérac, et des résidus de neige-choufleur qui dégringolent sur les murs bordant le Roman Wall, heureusement pas dans l'axe de l'itinéraire

Roman Wall3200-2850W17h15cm/?Transfo lourdesur fond de glace
Coleman Glacier2850-2500N17h300cm/?Geléedéjà regelée à l'ombre, moquette au soleil
Coleman Glacier2500-2200N17h455cm/?Moquette
Coleman Glacier2200-1850NE18h0cm/?Geléeneige béton et glace

Avec Dave, Kyle et Rob

Tain, c'est pas du flan leur histoire de "turns all year" dans les Cascades. En septembre, et avant les premiers gros épisodes neigeux, c'est encore possible de faire une belle course, sur une belle montagne, avec un quota de ski vraiment intéressant: 1430m de ski pour 2250m de déniv!

C'est donc le mois de septembre, la neige semble rare, alors que les fissures du granite local ne manquent pas pour la grimpe, je commence donc à perdre la motivation pour skier en septembre, en me disant que c'est ridicule de skier dans des conditions médiocres pour boucler 12 mois sur la neige. Et puis les perturbations saupoudrent les Cascades d'une couche d'or blanc, quelques infos de-ci de-là, et c'est reparti !
Même si on avait skié cette voie en mai dernier, c'est celle qui s'annonce la plus skiante, et puis on avait raté la vue au sommet à cause d'un bête nuage lenticulaire, il fallait donc y retourner!

On s'organise à nouveau pour un 1-day-shot avec bivouac au parking. Un départ un peu tardif (but reveil, et petit dèj au rythme vacance), puis le chemin déroule bien, et on se retrouve assez vite au bord du glacier. Chaussage de crampons, et on remonte lentement sur cet immense glacier Coleman. Le paysage est nettement plus spectaculaire qu'en mai, avec ces crevasses géantes un peu partout. Le passage obligé sur un pont de neige un peu raide et expo a visiblement découragé quelques skieurs nous précédant, mais ça se négocie assez bien finalement, et on se retrouve sur l'arête entre les deux glaciers Coleman et Deming. Rob et moi décidons de continuer jusqu'au sommet, en affrontant le Roman Wall qui sera, comme la dernière foi, assez pénible psychologiquement. Et puis boum, c'est le plateau sommital, avec une lumière de fin de journée extraordinaire et toute la fatigue disparaît.
On amorce la descente face au soleil déjà bas, se reflettant dans le Pacifique et la baie de Puget Sound. Le Roman Wall en transfo lourde sur glace ne restera pas dans les annales, mais le glacier Coleman aura encore gardé au chaud une bonne rasade de moquette très agréable. On négocie le pont délicat, et ça "cruise" au soleil couchant.
Une journée bien remplie donc (14h voiture-voiture) pour un début de saison en fanfare!

Coleman Glacier : Encore un bout de chemin à parcourir
Camp avancé : Bivouac au coeur du glacier pour certains
Coleman Glacier : On s'encorde pour certains passages qui ne poseront pas de problème
Chaos de glace : On cherche un peu son chemin au milieu des chutes de séracs
Coleman Glacier : Ambiance haute montagne
Roman Wall : Rob contemple le bas du Roman Wall, avec le Deming glacier à gauche et le Coleman glacier à droite
Plateau sommital : Sommet en vue
Summit : Pas mécontents d'être ici
Descente panoramique : Reflexion sur les eaux du pacifique dans la baie du Puget Sound
Roman Wall : Rob dans la neige molle du Roman Wall
Deming Glacier : Petite grimpette pour basculer du glacier Deming au glacier Coleman
Taquet dans le crux : Kyle négocie le pont de neige obligatoire de l'itinéraire ce jour-ci.
Tele turns : Rob déroule les virages en télémark
Couloir : Un autre type de couloir...
Moquette du soir : Un vrai régal cette moquette
Volcan : Le volcan et sa coulée de lave, euh de glace...