Accueil > Topo Guide > Sommets > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Baker > par les glaciers Coleman-Deming > Sortie du 31 mai 2008

3285 m Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)

Pente : 35°/200m

Cartes : USGS-Baker-13 et USGS-Hamilton-45

Matériel de glacier.
Un jeu de piquets/drapeaux peut être utile en case de brouillard.

Départ : Glacier Creek Road (1030 m) - De Bellingham, prendre la route 542 (appelée E sunset Dr puis Mt Baker Highway). 1 mile après la sortie du village Glacier, prendre à droite sur Glacier Creek Rd 39. Remonter 8 miles jusqu'au parking

Le chemin d'hiver part derrière les toilettes. Remonter la forêt jusqu'à Heliotrope Ridge. Remonter sur cette arrête puis prendre pied sur la rive gauche du Coleman Glacier. Remonter le glacier en traversant les zones très crevassées. Vers 2800m 9000 ft) franchir un éperon rocheux permettant de prendre pied sur le Deming Glacier. Remonter le Roman Wall (35°) jusqu'au plateau sommital. Le véritable sommet se trouve à l'extrémité NE.

Itinéraire du Glacier Coleman
Itinéraire du Glacier Coleman [par Clément Pernet]
Glacier Coleman
Glacier Coleman [par Clément Pernet]

Très bel itinéraire glacière. C'est le plus skiant et et le plus sauvage.
La partie forestière est assez mal indiquée et paumatoire.
C'est le sommet le plus enneigé de la région (15m/an ; record mondial de 29,4m en 1999). Les glaciers sont donc énormes relativement à l'altitude.

Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming [»] : Sortie du samedi 31 mai 2008 par Clément Pernet

Participants : Dan, Lia et Rob en télémark

Beau le matin puis un gros lenticulaire s'installant sur le sommet. Vent assez fort et continu à partir du Roman Wall.

Enneigée à 800m (2,5 miles avant le parking)

Roman Wall3200-2800mS12h0cm/?GeléeBéton avec bon grip
Coleman Glacier2800-2300mNW13h5cm/?Moquettevirant à transfo lourde
Sous le glacier et forêt2300-1000mNW14h5cm/?Soupe
Regel juste limite jusqu'à 1500m, mais la neige est tassée.
Le Coleman Glacier est bien bouché, mais il faut quand-même franchir des petites fractures en formation.
Quelques déchaussages dans la forêt.

C'est la reprise des sorties "Outre-Atlantique", avec des accès routiers enfin dégagés, qui permettent d'aller chercher un peu plus d'altitude sur les volcans des Cascades.
En arrivant en novembre à Seattle depuis le Canada, le Mt Baker m'avait tout de suite tapé dans l'oeil depuis l'autoroute et je savais que j'irai y traîné mes skis un jour ou l'autre.
Une fenêtre météo s'annonce pour samedi matin : pas le temps de faire un bivouac. On choisit donc l'option "épique" : nuit blanche.
départ vendredi soir à 10h de Seattle, chaussage à 1:15AM, retour à la voiture après 17h sur les skis!

Un peu de galère dans la forêt, ayant raté le chemin d'hiver : on se battra à la frontale dans les branches des arbres effondrés, mais l'arrivée sur le glacier au petit jour restera un grand moment. Le cheminement dans les crevasses se fait sans problème. Les strates sur certains séracs montrent les précipitations hallucinantes sur ce sommet : des couches annuelles de plus de 15m !

La remontée du Roman Wall jusqu'au sommet est un peu plus pénible : un vent continu, les nuages qui débarquent, les gaz sulfureux qui remontent du cratère et la fatigue qui se fait sentir...
Dan dégaine les piquets/drapeaux pour se retrouver sur le plateau sommital, et soudain, une petite butte qui ressemble à rien, et c'est le sommet !

Les nuages auront la bonne idée de se lever un peu et former une cloche lenticulaire au dessus de nous, pour 2500m de descente panoramique.

» Par Pïerre, le lundi 02 juin 2008 à 09:03

Chaussage à 850, ça fait rêver au mois de juin :roll:
Belle course qui change bien des sorties alpestres actuelles des derniers acharnés :wink:

» Par jissebe, le lundi 02 juin 2008 à 09:18

Très sympa ces paysages ... merci

» Par Jeroen, le lundi 02 juin 2008 à 09:27

Super, il y a de l'ambiance là bas !

» Par zoom, le lundi 02 juin 2008 à 13:48

Mt Baker que de bons souvenirs de ...1992 !
On avait choisi de bivouaquer sur le glacier, qui dans mon souvenir etait plus "lisse".

N'hesites pas a aller au Mont Rainier malgré ce que disent les rangers du parc (en tout cas en 92 !) :P

» Par Etienne -H-, le lundi 02 juin 2008 à 14:13

Merci Clément de nous faire partager ces belles sorties.
C'est carrément incongru de skier à 850m un 31 mai, avec des forêts encore bien blanches à 48° de latitude.
Quel pot de chambre cette chaîne des Cascades!
Sais-tu jusqu'à quelle période le ski reste habituellement intéressant dans ce massif?

» Par Clément Pernet, le lundi 02 juin 2008 à 18:09

Apparement, le ski ici c'est 12 mois par an. Le skitour local (en moins bien, biensur :wink:) s'appelle d'ailleurs Turns All Year.
Je crois que le record dépasse les 100 mois de ski consécutifs dans la région 8O

Bon après je sais pas vraiment ce que donne le ratio portage/ski.

@zoom: c'était comment la fréquentation en 92 ? J'ai l'impression que le ski de rando a décollé seulement récemment par ici.

» Par zoom, le mardi 03 juin 2008 à 13:45

Un week end de Labor's day 92, le Mt Baker c'etait 50 alpinistes 8O et quatre skieurs: un pote américain et moi (Français), et on a rencontré un autrichien avec un autre américain. 50% des skieurs de rando etaient etrangers ce jour là ... :lol:
Par contre, la saison de ski s'était arrété en juin, faible enneigement cette année là. Pas de ski pour la fété nationale !