Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Mount Agut > versant nord > Sortie du 25 novembre 2019

2157 m Mount Agut, versant nord

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Départ : Betpouey (1000 m) - Lourdes->Luz St Sauveur. Prendre direction Barèges pendant 3 km. Prendre à droite pour Betpouey. Se garer soit dans le village, soit sur la route principale en face de l'embranchement pour Betpouey

Itinéraire

Départ du champ en replat qui borde le village. Monter les prés en évitant les différentes clotures à vaches, en passant de grange en grange jusqu'à atteindre un léger replat après la dernière grange. Prendre à gauche du ruisseau en se dirigeant vers une pente parsemée d'arbustes parmis lesquels il faut slalomer sur 200m. Au sortir de cette mini foret (~1550m), prendre completement à droite, tout en restant largement au dessus du ruisseau, jusqu'à une cabane de berger.
De là, monter droit dans la combe en direction du col Hourquette de Mont Agut. Au col prendre à gauche le long de la crete jusqu'au sommet.
La redescente se fait par le meme itineraire. Pour les skieurs les plus habiles, il peut etre ludique de prendre largement à gauche au dessus de la cabane de berger en direction de la foret. Celle ci etant suffisament aérée, une séance de slalom peut etre marrante lorsqu'il y a de la poudreuse. Ne pas oublier de revenir à droite apres la foret.

Itinéraire de sécurité, lorsque de trop grosses chutes de neige empeche de sortir ailleurs.
Départ préférable depuis la route de Barèges environ 100m en contrebas du village
Problèmes de stationnement dans le village cf panneau au bord de la route.

Conditions récentes

Mount Agut, versant nord [»] : Sortie du lundi 25 novembre 2019 par Mercury

Participants : Clovis, Pierre

Météo

Pluie fine et brouillard, puis soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : Bon

Conditions de neige

Lieu dit Soubralets1382N11h305/5Transfo lourde
Sommet2157N13h1510/100Poudre lourde

Activité avalancheuse observée : RAS sur la course, nombreuses grosses coulées en pentes très raides dans le secteur

Pluie fine et brouillard annoncé toute la journée, mais "qui regarde la météo reste au bistrot"...
La vieille Volvo n'apprécie pas le chemin au dessus de Betpouey, on décide de se garer bien avant de voir la neige dans un virage en épingle à 1080m. Départ sous une pluie légère, on monte ski sur le sac jusqu'au point côté 1382m, où déjà de maigres restes (il a plu dans la nuit) des récentes chutes nous permettent de chausser. Passage de la forêt sans problème même s'il ne reste vraiment plus beaucoup de neige...
Arrivés à la cabane en sortie de forêt, le temps s'améliore et les nuages nous laissent distinguer le sommet du jour. On observe d'anciennes purges dans le couloir central, mais par précaution on emprunte l'itinéraire de la hourquette. Sommet sous un soleil radieux, juste ce qu'il faut de nuage pour rendre le paysage romantique.
Neige très agréable à skier jusqu'à la forêt, plus compliqué ensuite, il en manque pas mal.

Bilan très positif, on nous annonçait un crachin breton, on a eu le soleil des Pyrénées et une neige plus que satisfaisante pour une sortie automnale!