Accueil > Topo Guide > Sommets > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Adams > Eperon Sud > Sortie du 30 novembre 2008

3742 m Mount Adams, Eperon Sud

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Dénivelé : 2040 m.

Pente : 30° sur 800m

Nb de jours : 1, 2

Cartes : USGS Mount Adams East Quad

Départ : Cold Spring (1700 m) - De Portland, remonter la vallée de la Columbia river (I-84) jusqu'à Hood River, franchir le fleuve (pont payant .75$) et prendre la HW-141 jusqu'à Trout Lake. S'enregistrer à la Ranger Station (permis d'ascension gratuit mais obligatoire) et s'enfiler dans le dédalle des routes forestières jusqu'aux Cold springs (les rangers donnent un plan et des explications) : NFD-80 puis NFD-8040, puis NFD-500.

Itinéraire

Approche: remonter le sentier #183 très balisé et très plat pour arriver au Crescent glacier (non crevassé) ou sur l'arête rive droite, parsemé d'abris à bivouac (Lunch counter). Pour arriver au pied de la face Sud au niveau de l'arête Suksdorf vers 2670m.
Remonter la face jusqu'au faux sommet (Pikers summit), puis atteindre les pentes Sud menant au sommet après une traversée légèrement descendante.
Descente par le même itinéraire.

Face Sud menant au faux sommet: "Pikers Summit"
Face Sud menant au faux sommet: "Pikers Summit" [par Clément Pernet]

C'est encore un long itinéraire qui peut se faire à la journée, mais de nombreux emplacements de bivouac permettent de couper la sortie.
Peut être très fréquenté en été.
L'accès à la route de Cold springs est le principal facteur limitant: déneigée seulement en mai cette année, elle n'est souvent plus praticable dès octobre.

» Couloirs Sud-Ouest (Ski 3.3)
Variation de descente depuis le plateau entre le Pikers Summit et la face Sud sommitale: prendre l'un des couloirs Sud-Ouest rectiligne. Connu comme le triple 3: 3000 pieds (1000m), 30°, 30 pieds de large (10m, ce qui semble un peu sous-estimé).

Conditions récentes

Mount Adams, Eperon Sud [»] : Sortie du dimanche 30 novembre 2008 par Clément Pernet

Participants : Veronika

Météo

Jour 1: vent et crachin de neige
Jour 2: matin: crachin de pluie et vent fort, puis vent fort et beau
Jour 3: Beau avec quelques voiles passagers, sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : verglacée à la montée, chaînes nécessaires

Conditions de neige

Face Sud3740-3300S13h0VitrifiéeGlaçons de 2 à 5cm cassants ou pas
Face Sud3300-2800S14h300MoquetteMoquette à base de galce legèrement fondue
Crescent glacier2300-2800SW4h30DureEnfin de la neige !
Une expérience particulière: le ski sur glace.
Gros plantage météo: on pensait que l'iso serait assez bas pour assurer de la poudre sur les pentes supérieures. Mais c'est de la pluie qui est tombé, transformant ainsi les faces Sud en champs de glace.
C'est vraiment des fleurs de glaces qui poussaient un peu partout, de 2cm à parfois 30cm.
Contre toute attente, on arrive à se frayer un chemin en trouvant les glaçons les plus cassants.
Un peu de moquette (à base de glace) et de neige dure sur le bas comme lot de consolation.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Comme on partait pour 3 jours, et que je sentais le but qui rodait, on décide de tenter Adams en style expédition (alors que ça se ski souvent à la journée): 3 jours, avec montée au camp de base dans le mauvais temps, et deux journées pour tenter d'assaillir ce volcan sur lequel Veronika avait déjà buté 4 fois.

Rien de trop finalement, étant donné la sorte de tempête au matin du deuxième jour, qui nous a permis une grasse mat' et une montée tranquille au camp avancé au pied du mur vers 2900m. Superbe bivouac avec une vue de volcan sur volcans (Hood, Jefferson, Three Sisters, St Helens,...) mais toujours un vent à décorner les boeufs.
Attaque matinale mais pas trop (9h), le temps de laisser le vent se calmer, pour découvrir que toute cette belle face Sud est complètement verglacée. On est persuadé de redescendre en crampons, mais on monte les skis histoire de ...
Une montée assez longue, heureusement on se marre en voyant ces champignons de glace un peu partout.
Pas mécontent d'être au sommet, où Veronika fera flotter un instant les couleurs de sa Russie natale, et puis après quelques virages "pour voir", on dirait que ça peut skier. KKKrrrrrrrrhhhhhtttttt, ça bastonne dur entre les carres et la glace. Mais en y allant très cool, ça passe et un peu de moquette vient récompenser tous ces efforts sur le bas de la face.
Gros coup fatigue de Veronika, qui est descendue à pied: on improvise une soupe en regardant le soleil se coucher et on ne décollera du camp avancé qu'à la nuit tombante, avec nos deux sacs sur mes épaules. Ca fait les cuisses pour la saison!

» Par Mic'hel, le mardi 02 décembre 2008 à 07:17

Enormissime! 8O :cool:

Aaaaah les joies du bivouac, loin des foules et avec les belles ambiances du crépuscule et de l'aube :happy: Les randonneurs à la journée ne savent pas ce qu'ils ratent!

J'essaierai moi-même d'apporter ma contribution à ce type d'aventure durant la saison! :wink:

» Par Etienne -H-, le mardi 02 décembre 2008 à 07:29

Génial, des lumières et des effets de neige hallucinants.

Pas mal aussi photo 6 le remake civilisé de " Le Bon, la Brute et le Truand":

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories.
Ceux qui ont un appareil photo chargé, et ceux qui creusent.
Toi... tu creuses..." :D

» Par Pja, le mardi 02 décembre 2008 à 09:23

Une expé en Novembre? Incroyable. Le team France / Russie a du talent... et du courage. Ils furent bien récompensés par une nature éblouissante... ouvrant de nouvelles perspectives: le ski sur glaçons... bien frappés! :wink: Merci pour le CR qui donne d'y participer... DEPUIS SON BUREAU!!! :ill: . :) A quand la publication du topo-guide en français "Ski alpinisme dans les Cascades" by CP... avec tous les tuyaux pour préserver ses genous... y compris avec 2 sacs sur le dos?

» Par marika, le mardi 02 décembre 2008 à 09:32

Géant!!!!!!!!!!! 8O
super compte-rendu, et que dire des photos... :D

@EH: excellent! :lol:

» Par Pedro, le mardi 02 décembre 2008 à 10:19

Incroyable ces glaçons !! 8O Super photos en tout cas !

» Par laloz, le mardi 02 décembre 2008 à 11:04

On dirait le Massif Central :lol: :lol: :lol:

» Par Joupil, le mardi 02 décembre 2008 à 13:27

superbes photos
bravo, ça fait rêver!

» Par kikou, le mardi 02 décembre 2008 à 20:21

C'est pour ça qu'on l'aime skitour. merci. :happy:
@ EtienneH, dans le film , il s"appelait pas chico ou un truc comme ça et non Véronika. :)

» Par Etienne -H-, le mardi 02 décembre 2008 à 20:56

Presque: Tuco (plus précisément Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez) :wink: !

» Par Clément Pernet, le mardi 02 décembre 2008 à 21:07

@Etienne: mort de rire, je pensais exactement à cette scène en postant la photo :lol:

@Pja: pour le Topo-guide, c'est déjà fait: skitour !!! Peut-être que j'essaierai de faire un article une fois rentré en France, si ça intéresse des skitouriens. Et pour les genoux, même avec 5 sacs sur les épaules à ski, ça restera toujours plus doux qu'à pied !

» Par Jeroen, le mardi 02 décembre 2008 à 23:15

Génial Clément, et merci pour le rêve ! :happy:

» Par yom, le jeudi 04 décembre 2008 à 21:39

Doivent etre hallucinogenes ces champignons de glace, ils me font effet jusqu'ici... :P Tout simplement... trop fou... Joli panorama, belle solitude, vous avez du vraiment apprecier, alors tout simplement bravo, et merci pour les photos, merci pour le voyage... :D A+, la bise a tous :wink:

» Par Pja, le vendredi 05 décembre 2008 à 18:11

Question météo Côte Pacifique: comment s'explique le fait que plus vous montiez en altitude... plus les champignons de glace avaient l'air importants? Sur pics 13 ils doivent obstruer même la progression en crampons? Les maths appliquées à la nivologie des Cascades... çà devient très complexe:oops: :ill:

» Par Clément Pernet, le samedi 06 décembre 2008 à 01:45

En fait les gros mushrooms, c'est sur la section plutôt plate entre Pikers Peak (le faux sommet) et le mur final. Ils peuvent donc prospérer sans être trop bousculés par les avalanches donc!
Quelqu'un m'a dit sur un forum qu'ils étaient là de façon permanente, et se faisaient juste recouvrir de neige la moitié de l'année.
Sinon pour leur formation, ça doit être une combinaison de bruine verglaçante sous fort vent, et aussi un gel en surface d'une vapeur venant du manteau (comme pour la formation des gobelets).
Du coup je pense que plus il y a de vent et plus ça dépose d'humidité. Et le vent sur un volcan, c'est pas ça qui manque, et ça augmente avec l'altitude (un peu comme partout d'ailleurs).

Plus d'images de glaçons par ici

» Par Pja, le mardi 16 décembre 2008 à 19:45

Je découvre avec retard tes explications, et t'en remercie. çà reste étonnant comme formation, car compte tenu de l'altitude du sommet (3742m) on pourrait imaginer ne plus être exposé qu'au grésil. A approfondir donc, si la chaine frontière France / Italie avec ses paquets neigeux (+ le job!) nous laissent quelques répis avant le 31/07/2009! :wink: Avec ton retour en France c'est lesprit Tayer's qui rapplique sur le vieux continent! :cool: