Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Adams, Eperon Sud

Mount Adams, Eperon Sud

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Cold Spring (1700 m)

Topo associé : Mount Adams, Eperon Sud

Sommet associé : Mount Adams (3742 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du dimanche 30 novembre 2008

Clément Pernet

Conditions nivologiques, accès & météo

Jour 1: vent et crachin de neige Jour 2: matin: crachin de pluie et vent fort, puis vent fort et beau Jour 3: Beau avec quelques voiles passagers, sans vent
Etat de la route : verglacée à la montée, chaînes nécessaires Altitude du parking : 1700m
Une expérience particulière: le ski sur glace.
Gros plantage météo: on pensait que l'iso serait assez bas pour assurer de la poudre sur les pentes supérieures. Mais c'est de la pluie qui est tombé, transformant ainsi les faces Sud en champs de glace.
C'est vraiment des fleurs de glaces qui poussaient un peu partout, de 2cm à parfois 30cm.
Contre toute attente, on arrive à se frayer un chemin en trouvant les glaçons les plus cassants.
Un peu de moquette (à base de glace) et de neige dure sur le bas comme lot de consolation.

Face Sud3740-3300S13hVitrifiéeGlaçons de 2 à 5cm cassants ou pas
Face Sud3300-2800S14h30MoquetteMoquette à base de galce legèrement fondue
Crescent glacier2300-2800SW4h30DureEnfin de la neige !

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Veronika

Comme on partait pour 3 jours, et que je sentais le but qui rodait, on décide de tenter Adams en style expédition (alors que ça se ski souvent à la journée): 3 jours, avec montée au camp de base dans le mauvais temps, et deux journées pour tenter d'assaillir ce volcan sur lequel Veronika avait déjà buté 4 fois.

Rien de trop finalement, étant donné la sorte de tempête au matin du deuxième jour, qui nous a permis une grasse mat' et une montée tranquille au camp avancé au pied du mur vers 2900m. Superbe bivouac avec une vue de volcan sur volcans (Hood, Jefferson, Three Sisters, St Helens,...) mais toujours un vent à décorner les boeufs.
Attaque matinale mais pas trop (9h), le temps de laisser le vent se calmer, pour découvrir que toute cette belle face Sud est complètement verglacée. On est persuadé de redescendre en crampons, mais on monte les skis histoire de ...
Une montée assez longue, heureusement on se marre en voyant ces champignons de glace un peu partout.
Pas mécontent d'être au sommet, où Veronika fera flotter un instant les couleurs de sa Russie natale, et puis après quelques virages "pour voir", on dirait que ça peut skier. KKKrrrrrrrrhhhhhtttttt, ça bastonne dur entre les carres et la glace. Mais en y allant très cool, ça passe et un peu de moquette vient récompenser tous ces efforts sur le bas de la face.
Gros coup fatigue de Veronika, qui est descendue à pied: on improvise une soupe en regardant le soleil se coucher et on ne décollera du camp avancé qu'à la nuit tombante, avec nos deux sacs sur mes épaules. Ca fait les cuisses pour la saison!

Approche : Crapahutage dans les pierriers volcaniques
Arête venteuse : Les fats de Veronika font parachute
Sommet en vue : Enfin le ciel se découvre
Fin de journée : A l'approche du camp avancé
Lumières rasantes : On ne s'en lasse pas
Au boulot : Pendant que certains prennent des photos, d'autres creusent !
Diner au balcon : Mt hood, Jefferson, Three sisters
Camp avancé : On n'est pas si mal ici
Petit matin : Au pied du mur
Montée : Pendant que le voile fait perdre tout espoir de déglaçage
Glaçons : Effets de lumière sur glaçons
Montée : Dans la face Sud du Pikers Peak
Champignons de glace : Ca va être technique à skier là
St Helène : Le Volcan tronqué vu du sommet du Mt Adams
Illusion : Ca a l'air bon vu de loin, mais c'est tout en glace
Ski sur glace : Virages prudents sur les glaçons
Glace : Le grip est plutôt bon en fait
Technicolor : Toujours au camp avancé, on va pas tarder à y aller là.

Mic'hel, le 02.12.08 07:17

Enormissime! 8O 😎

Aaaaah les joies du bivouac, loin des foules et avec les belles ambiances du crépuscule et de l'aube 😊 Les randonneurs à la journée ne savent pas ce qu'ils ratent!

J'essaierai moi-même d'apporter ma contribution à ce type d'aventure durant la saison! 😉

Etienne-H-, le 02.12.08 07:29

Génial, des lumières et des effets de neige hallucinants.

Pas mal aussi photo 6 le remake civilisé de " Le Bon, la Brute et le Truand":

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories.
Ceux qui ont un appareil photo chargé, et ceux qui creusent.
Toi... tu creuses..." 😄

Pja, le 02.12.08 09:23

Une expé en Novembre? Incroyable. Le team France / Russie a du talent... et du courage. Ils furent bien récompensés par une nature éblouissante... ouvrant de nouvelles perspectives: le ski sur glaçons... bien frappés! 😉 Merci pour le CR qui donne d'y participer... DEPUIS SON BUREAU!!! 🤢 . 🙂 A quand la publication du topo-guide en français "Ski alpinisme dans les Cascades" by CP... avec tous les tuyaux pour préserver ses genous... y compris avec 2 sacs sur le dos?

marika, le 02.12.08 09:32

Géant!!!!!!!!!!! 8O
super compte-rendu, et que dire des photos... 😄

@EH: excellent! 🤣

Pedro, le 02.12.08 10:19

Incroyable ces glaçons !! 8O Super photos en tout cas !

laloz, le 02.12.08 11:04

On dirait le Massif Central 🤣 🤣 🤣

Joupil, le 02.12.08 13:27

superbes photos
bravo, ça fait rêver!

K
kikou, le 02.12.08 20:21

C'est pour ça qu'on l'aime skitour. merci. 😊
@ EtienneH, dans le film , il s"appelait pas chico ou un truc comme ça et non Véronika. 🙂

Etienne-H-, le 02.12.08 20:56

Presque: Tuco (plus précisément Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez) 😉 !

Clément Pernet, le 02.12.08 21:07

@Etienne: mort de rire, je pensais exactement à cette scène en postant la photo 🤣

@Pja: pour le Topo-guide, c'est déjà fait: skitour !!! Peut-être que j'essaierai de faire un article une fois rentré en France, si ça intéresse des skitouriens. Et pour les genoux, même avec 5 sacs sur les épaules à ski, ça restera toujours plus doux qu'à pied !

Jeroen, le 02.12.08 23:15

Génial Clément, et merci pour le rêve ! 😊

Invité, le 04.12.08 21:39

Doivent etre hallucinogenes ces champignons de glace, ils me font effet jusqu'ici... 😜 Tout simplement... trop fou... Joli panorama, belle solitude, vous avez du vraiment apprecier, alors tout simplement bravo, et merci pour les photos, merci pour le voyage... 😄 A+, la bise a tous 😉

Pja, le 05.12.08 18:11

Question météo Côte Pacifique: comment s'explique le fait que plus vous montiez en altitude... plus les champignons de glace avaient l'air importants? Sur pics 13 ils doivent obstruer même la progression en crampons? Les maths appliquées à la nivologie des Cascades... çà devient très complexe🤭 🤢

Clément Pernet, le 06.12.08 01:45

En fait les gros mushrooms, c'est sur la section plutôt plate entre Pikers Peak (le faux sommet) et le mur final. Ils peuvent donc prospérer sans être trop bousculés par les avalanches donc!
Quelqu'un m'a dit sur un forum qu'ils étaient là de façon permanente, et se faisaient juste recouvrir de neige la moitié de l'année.
Sinon pour leur formation, ça doit être une combinaison de bruine verglaçante sous fort vent, et aussi un gel en surface d'une vapeur venant du manteau (comme pour la formation des gobelets).
Du coup je pense que plus il y a de vent et plus ça dépose d'humidité. Et le vent sur un volcan, c'est pas ça qui manque, et ça augmente avec l'altitude (un peu comme partout d'ailleurs).

Plus d'images de glaçons par ici

Pja, le 16.12.08 19:45

Je découvre avec retard tes explications, et t'en remercie. çà reste étonnant comme formation, car compte tenu de l'altitude du sommet (3742m) on pourrait imaginer ne plus être exposé qu'au grésil. A approfondir donc, si la chaine frontière France / Italie avec ses paquets neigeux (+ le job!) nous laissent quelques répis avant le 31/07/2009! 😉 Avec ton retour en France c'est lesprit Tayer's qui rapplique sur le vieux continent! 😎