Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Le Moucherotte > Couloir Sud-Ouest > Sortie du 28 janvier 2006

1901 m Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors
Orientation : SW

Pente : 35°/200m

Départ : St Nizier du Moucherotte (Les Volants) (1130 m) - Depuis grenoble, direction Saint Nizier du Moucherotte. Se garer environ 1 km après le village.

De l'abribus des Volants (le premier en venant de Saint-Nizier) monter SE le champ pour gagner le large chemin en direction du pas de l'Echelle. Après avoir coupé la piste de ski de fond (que l'on descend à droite sur 200 m), reprendre à gauche le chemin (pancarte Pas de la Bergère). Vers 1400m, le quitter et monter à gauche dans une trouée de la foret (raide). Le couloir est bien repérable grace à des petites falaises de calcaire grises et ocres bordant sa rive droite. Remonter le couloir jusqu'au gendarme caractéristique qui marque la fin des difficultés. Continuer tranquillement entre les pins clairsemés jusqu'à la table d'orientation.

A déguster après une grosse chute de neige.
- Montée par le Pas de l'Echelle (1584m)
- Par très bon enneigement seulement : vers 1400m (trouée dans la forêt), appuyer à droite pour remonter un couloir assez parallèle (plutôt S-SW), moins large mais bien skiable (sauf deux courts passages étroits de 3-4m). Il bute tout en haut sur la dernière barre de rochers que l'on longe à gauche facilement pour rejoindre la sortie du couloir SW.
- Roche Saint Michel, sommet côté 1872: Seulement 29m plus bas que le moucherotte, 700m plus au sud.
A partir du gendarme, au lieu de tirer à gauche, on monte vers la droite pour déboucher dans le beau pré qui est traversé par le GR91. Le sommet se cache derrière les arbres 40m au dessus du GR. Il vaut mieux tirer trop à droite que à gauche car la crête qui rejoint le Moucherotte n'est pas très praticable. Ce sommet beaucoup moins fréquenté reste plus longtemps vierge de traces...

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.19 08.12.12

Depuis la route de Lans
Depuis la route de Lans [par Fabrice LAMBERT]

Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest [»] : Sortie du samedi 28 janvier 2006 par jean

Membres associés : squal, moms, Frédéric Dufau-Joel, Yannus, yoyo, François BORGHESE, Mattiou, Man, skratt

Très couvert par des nuages d'altitude (vers 3000 m environ). Plutôt doux à la montée, franchement chaud à la descente (3° à la voiture)

Etat de la route : propres à 11 h

Conditions de neige : Beaucoup de poudre, se transformant à grande vitesse. Les conditions sont tip top pour ce genre de sortie, mais attention aux pentes >35°, je pense que ça craint, au vu de ce que j'ai observé dans la descente.

Après ces grosses chutes de neige dans le Vercors, je voulais bouffer de la poudre : c'est fait. Je suis monté par la voie "normale" et descendu par le couloir sud-ouest. Bonne surprise à la descente, croisé Moms et Squal qui m'a reconnu, grace à mon pantalon !! (Sans vouloir faire de pub, il vient de chez Sylvie Roche, à ValCenis. C'est la soeur du regretté Pap's )
Merci à la gentille automobiliste qui m'a évitée de faire 2Kms sur la route, au retour.

» Par squal, le samedi 28 janvier 2006 à 13:01

Bon et ben ce matin on était parti avec Moms pour essayer enfin ses nouveaux skis :D .
On remonte par le "couloir" et on croise Jean (merci le pantalon car il était de dos). Au passage il ne manque pas de nous proposer une lichette de genépy.
Arrivés au sommet on tombe sur Matthiou qui me reconnait :roll: .
On redescend pépère et cette fois-ci on tombe sur Yann (qui me reconnait) et Rob qui sont en train de monter :oops: . Heureusement que j'ai pas abîmé Marika jeudi sinon aujourd'hui j'aurais eu les frangins sur le dos :P
Ca commence à faire une belle collective au Moucherotte 8O . Enfin bien sympa de mettre des visages sur tout ces pseudos :wink: .

» Par David SAVOYE, le samedi 28 janvier 2006 à 14:40

Salut jean,
Un petit échauffement pour demain ! :D Je suis toujours très motivé pour une bambée alpine. :wink:

» Par François BORGHESE, le samedi 28 janvier 2006 à 14:49

On a également descendu (et un peu ravagé il faut bien le dire! :~ ) puis remonté le couloir en même temps qu'un groupe de 3 personnes qui m'avaient l'air forts sympathiques :D . Il devait s'agir des skitouriens décrits par squal.

» Par Jean Vial, le samedi 28 janvier 2006 à 19:02

Comme quoi tout arrive... Que de monde au Moucherotte 8O
C'est dommage que la neige se transforme aussi vite :ill:

» Par Mattiou, le samedi 28 janvier 2006 à 23:03

Belle collective effectivement, la prochaine fois on se coordonne et on le boit ensemble au sommet le genepy de Jean :D
Que le monde de skitour est petit!

» Par Man, le dimanche 29 janvier 2006 à 19:01

(et un peu ravagé il faut bien le dire!

Je suis descendu en fin d'aprem (pas de créneau le matin) après les sangliers :roll: & :wink:
La couche récente s'était définitivement humidifiée.
Dur de trouver des endroits pour tracer dans le couloir même en tirant rive gauche dans les sapin (bosses dans l'axe :oops: )...On va dire que j'ai fait une reconnaissance pour une prochaine fois :ill: