Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Monts Jovet > Versant S > Sortie du 08 fevrier 2020

2468 m Monts Jovet, Versant S

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

couteaux, crampons pour la voie romaine...
Souvent ce n'est pas du luxe!

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

De Notre dame de la Gorge, remonter la voie romaine (direction du Col du Bonhomme). Passage souvent en glace, pouvant être délicat. On passe d'abord les chalets de Nant-Borrant et on arrive à un grand replat sous les chalets de la Balme. Monter aux chalets, puis la pente sous l'aiguille de la Pénaz en légère traversée à gauche. On arrive au plan Jovet. Traverser le grand replat vers la gauche (plein est) pour rejoindre une croupe à gauche d'un ruisseau. Remonter cette croupe (30°) pour rejoindre une arête, la suivre jusqu'au sommet sud (2368m) par un passage raide (on déchausse) puis continuer jusqu'au sommet nord toujours par l'arête.
Autre solution: du plan Jovet, rejoindre (toujours plein est) les pentes moins raides à droite du ruisseau puis traverser à gauche pour arriver au-dressus du lac. Descendre vers ce lac, le traverser et remonter une combe arrivant à un col entre les sommets sud et nord, puis rejoindre facilement le sommet.

Course très sure en cas de neige douteuse...Par contre beaucoup de plats et pas terrible pour le ski...
Possibilité de descente directe sur les chalets de la Rollaz en face ouest.

» Le 14 fevrier par epicure [●●●●●] Vu la pluie d'hier, je ne m'attendais pas à une neige d'aussi bonne qualité. Félicitations à Mathilde pour les 1200 »
» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

Monts Jovet, Versant S [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2020 par arthurlefebvre

beau et chaud chaud chaud

Etat de la route : dégagée

les contamines120010h0/10Geléechemin gelé, quelques cailloux
lac jovet220013h20/?Transfo lourde

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de grosses coulées vieilles de quelques jours.

Itinéraire suivi : topo, jusqu'au lac jovet - Dénivelé réel effectué : 1000m

sortie de retrouvailles avec les copains des contamines.
pique-nique au lac jovet, puis on s'organise un petit exo arva très bénéfique pour ma part. Une descente ma foi pas mal du tout sauf la toute fin.