Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Monts Jovet > Boucle par le Nant Blanc > Sortie du 09 janvier 2020

2468 m Monts Jovet, Boucle par le Nant Blanc

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 35°/700m

Couteaux pour la pente N au dessus de la Balme, souvent croûtée.

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Depuis Notre Dame de la Gorge, emprunter la Voie Romaine pour atteindre la Balme.
De là, remonter sur le replat de Plan Jovet (sous la ligne HT). Bifurquer ensuite plein Est et atteindre les Lacs Jovets, puis la Pointe N (2468).
Rejoindre une brèche peu marquée, altitude 2500m pour basculer sur le Versant du Nant Blanc. Grand couloir large et évasé, bon 35° sur 700m.

En bas, dans la Combe Blanche tirer à Gauche vers 1600m pour rejoindre les Chalets de la Laya à travers la forêt (sentier parfois tortueux).

Belle boucle et souvent bonne neige dans le Nant Blanc, qui garde bien la neige froide.
Il est également possible de viser directement le col 2500m en passant par les lacs, sans monter à la pointe N.
Variante de descente du couloir NW de la pointe N, ou NW de la pointe S, tous les 2 plus soutenus.

Monts Jovet - De But en Nant [»] : Sortie du jeudi 09 janvier 2020 par titoutim

Beau temps - Regel en vallée

Etat de la route : Dégagée jusqu'à Notre Dame de la gorge

Dure et glacée sur la voie romaine, crampons indispensable, au moins pour la descente,

Neige froide ou croûtée dans le bois de lava, poudreuse en bas du couloir, croutée sur les orientations W

Activité avalancheuse observée : RAS - Le dépôt d'une monstrueuse avalanche occupe une bonne partie du vallon - En conséquence, le couloir est ravagé, neige béton et boulette

Itinéraire suivi : Voie romaine - nant borrand - Chalet de lava - Couloir du nant - Stop - Retour - Dénivelé réel effectué : 1000m

Bon ben But !
Oui, on se croirait devant un match de Foot sur TF1, commenté par Lizarazu.
Bon ben But ! Ca résume la sortie...

Ce fut l'occasion de découvrir l'accès (ou la sortie) au couloir du Nant, qui m'intriguait tant et que j'espérais trouver en bonnes conditions vu l'orientation.

Bon Ben But ! C'est ravagé, laminé, bétonné par une avalanche énorme qui est descendu d'assez haut, vu le dépôt. Arrivé au pied du couloir centrale, je renonce et descends rive droite, dans une poudreuse correcte.

J'essaie une alternative en rive droite, direction un petit goulet plein E, déjà tracé, regelé, qui monte sous la Pointe de la Mine. Arrivé au goulet, même constat, ravagé, boulotté...

Bon ben But !

Je trouve quand même une ligne avec de la neige correcte entre les boulettes et la croûte pour faire les 200m jusqu'au vallon.

Je récupère le sentier pour finir en mode sanglier dans une forêt bien serrée, croûtée gelée.

Heureusement que j'ai la fiole pour me réconforter. Le Retour sur la voie romaine est sympa, sauf la fin qui demande beaucoup de vigilance, tout en glace.

Bon ben But ! Mais pas déçu, c'est la montagne et c'est comme ça.

» Par philou3873, le jeudi 09 janvier 2020 à 21:21

t'as pas pris un but la :D

» Par titoutim, le jeudi 09 janvier 2020 à 21:28

Disons que je me suis arrêté sur la ligne des 6 mètres :D