Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Monts Jovet > Couloir NW de la Pointe N en boucle > Sortie du 27 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2468 m Monts Jovet, Couloir NW de la Pointe N en boucle

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NW
Dénivelé : 1270 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3531ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire

De Notre dame de la Gorge, remonter la voie romaine (passage souvent en glace, pouvant être délicat). On passe d'abord les chalets de Nant-Borrant puis les chalets de la Balme. Remonter la pente sous l'aiguille de la Pénaz puis traverser à gauche pour arriver à Plan Jovet. Traverser le grand replat plein est pour rejoindre le ruisseau au pied d'une croupe issu de la Pointe Sud des Monts Jovet. Poursuivre en rive droite du premier lac et remonter une combe arrivant à un col entre les sommets Sud et Nord, puis rejoindre facilement la Pointe Nord.

Descente : le couloir part 10 m au nord du sommet 2468 (Pointe Nord). Poursuivre dans l'axe du couloir et vers le point 2027 m tirer 50 m à gauche (SO) pour se retrouver dans l'axe d'un couloir (d'avalanche ?) qui permet de descendre de façon rectiligne jusqu'aux chalets de la Laya (aucune verne rencontrée !!!) de là suivre le chemin du pont de la Laya puis Nant Borrand puis voie romaine.

Photos

Couloir Nord-ouest
Couloir Nord-ouest [par Franck Chevallier]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Monts Jovet (sommet N), Couloir N (D+ 1300m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Montée au sommet N selon l'itinéraire principal.

Descente: suivre la large crête ENE (garder les peaux) sur environ 450 m linéaires. On arrive au départ du couloir N. 2 entrées possibles, une à gauche et une à droite moins raide mais très étroite sur une dizaine de mètres. Descendre l'évident couloir qui fait un léger coude à gauche après 100 m (Pente ~40°/350)
Vers 2050 environ une petite barre de ~5 m de haut barre la sortie du couloir. Elle est assez visible depuis le haut. Pour l'éviter, tirer à droite une petite cinquantaine de mètres avant la petite barre. On récupère des pentes (petit 45°/50 m) qui permettent en zigzaguant dans des vernes clairsemées de contourner la petite barre. Revenir ensuite dans le bas du couloir qui s'élargit et devient moins pentu. Encore une petite étroiture de 2-3m peu raide mais possiblement avec de la glace pas loin (évitable par un crochet plus haut) pour récupérer le bas de la descente du Nant Blanc. Retour par le chemin rive gauche du torrent de Tré-la -Tête, la Laya, et le pont romain.
4.2 E2 (40°/500 avec passage à 45°)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monts Jovet, Couloir NW de la Pointe N en boucle [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par Miage74

Participants : -

Météo

Grand Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking :

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1250
Altitude de déchaussage (descente) : 1250

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques grosses coulées versant sud devant la Balme

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Face NW - Dénivelé réel effectué : 1100m

Montée par la Balme, lac Jovet puis jusqu'à la crête à l'ouest du sommet du Jovet.
Raide au début. Un passage très étroit et raide avant de déboucher dans un couloir à 40° puis en tirant sur la gauche sur une pente qui s'élargit.
Très belle descente. Neige de printemps en haut et croutée dans la deuxième partie. Très belle descente de 800m de D-


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne