Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Monts Jovet > Versant S > Sortie du 12 janvier 2019

2468 m Monts Jovet, Versant S

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

couteaux, crampons pour la voie romaine...
Souvent ce n'est pas du luxe!

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

De Notre dame de la Gorge, remonter la voie romaine (direction du Col du Bonhomme). Passage souvent en glace, pouvant être délicat. On passe d'abord les chalets de Nant-Borrant et on arrive à un grand replat sous les chalets de la Balme. Monter aux chalets, puis la pente sous l'aiguille de la Pénaz en légère traversée à gauche. On arrive au plan Jovet. Traverser le grand replat vers la gauche (plein est) pour rejoindre une croupe à gauche d'un ruisseau. Remonter cette croupe (30°) pour rejoindre une arête, la suivre jusqu'au sommet sud (2368m) par un passage raide (on déchausse) puis continuer jusqu'au sommet nord toujours par l'arête.
Autre solution: du plan Jovet, rejoindre (toujours plein est) les pentes moins raides à droite du ruisseau puis traverser à gauche pour arriver au-dressus du lac. Descendre vers ce lac, le traverser et remonter une combe arrivant à un col entre les sommets sud et nord, puis rejoindre facilement le sommet.

Course très sure en cas de neige douteuse...Par contre beaucoup de plats et pas terrible pour le ski...
Possibilité de descente directe sur les chalets de la Rollaz en face ouest.

Monts Jovet, Versant S [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2019 par Marc PAPET

Participants : Cath38

Beau temps mais un nuage farceur nous à saboté la première descente jusqu'au lac Jovet

Etat de la route :RAS

20 à 25 cm de poudre légère entre le sommet et les chalets de la Balme, apparemment déposée sans vent? Vu ce qui soufflait la veille, ce secteur est-il protégé? 15 cm au-dessous, 10 au départ

Activité avalancheuse observée : grosses vieilles avalanches partiellement recouvertes, issues des pentes N des Aiguilles de la Pennaz

C'est une longue bambée, désertée par les randonneurs qui se pressaient nombreux sur le versant opposé, côté Beaufortain, mais qu'est-ce que c'est beau!.
Un seul skieur avant nous ( et un raquetteur) avait atteint le sommet N. " C'est méga-bon! " s'est-il exclamé lorsque nous l'avons croisé au pied des pentes finales.
Dommage! un nuage inopportun a couvert toute la montagne d'un coup alors que nous apprêtions à descendre; on n'en a guère profité. Il a fallu coller à la trace de notre prédécesseur pour ne pas nous perdre. Un quart d'heure après, le soleil est revenu et tout est rentré dans l'ordre.
Superbe descente avec les grands espaces vierges pour nous tout seul.
A partir des Chalets de la Balme, c'est une vraie piste de ski mais ça reste bien bon.
Par contre, la glace sur la voie romaine, c'est très moyen! Vaut mieux avoir les crampons, à la montée comme à la descente.

» Par taramont, le samedi 12 janvier 2019 à 23:01

eh bien, ce séjour haut-savoyard semble plutôt être une réussite ! :)