Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet, Versant S

Monts Jovet, Versant S

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Versant S

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2019

Marc Papet, Cath38

Beau temps mais un nuage farceur nous à saboté la première descente jusqu'au lac Jovet
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1200
20 à 25 cm de poudre légère entre le sommet et les chalets de la Balme, apparemment déposée sans vent? Vu ce qui soufflait la veille, ce secteur est-il protégé? 15 cm au-dessous, 10 au départ

Activité avalancheuse observée : grosses vieilles avalanches partiellement recouvertes, issues des pentes N des Aiguilles de la Pennaz

Compte rendu (par Marc Papet)

C'est une longue bambée, désertée par les randonneurs qui se pressaient nombreux sur le versant opposé, côté Beaufortain, mais qu'est-ce que c'est beau!.
Un seul skieur avant nous ( et un raquetteur) avait atteint le sommet N. " C'est méga-bon! " s'est-il exclamé lorsque nous l'avons croisé au pied des pentes finales.
Dommage! un nuage inopportun a couvert toute la montagne d'un coup alors que nous apprêtions à descendre; on n'en a guère profité. Il a fallu coller à la trace de notre prédécesseur pour ne pas nous perdre. Un quart d'heure après, le soleil est revenu et tout est rentré dans l'ordre.
Superbe descente avec les grands espaces vierges pour nous tout seul.
A partir des Chalets de la Balme, c'est une vraie piste de ski mais ça reste bien bon.
Par contre, la glace sur la voie romaine, c'est très moyen! Vaut mieux avoir les crampons, à la montée comme à la descente.

taramont, le 12.01.19 23:01

eh bien, ce séjour haut-savoyard semble plutôt être une réussite ! 🙂