Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

BrasseurSkieur

Temps couvert à la montée, quelques flocons au sommet et début de jour blanc. Visibilité bien meilleure dans le couloir.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : Goulot finale, le gros de la neige est en bas, ce qui donne en sortie sur le replas un amas de blocs de glaces dans lequel on rame plus qu'on ne ski.

Début du couloir2250NW13h3020/100?Poudre
Goulot le long de la forêt1780NW14h0010/50?GeléeUn peu de poudre mais surtout glace

Montée par La Balme puis Plan Jovet jusqu'au sommet. Descente dans la combe à droite du point 2082 ; puis le long de la forêt au dessus de la Giettaz
Départ de ND de la Gorge à 10h00 avec pour objectif les Monts Jovets. Sortie tout seul mais il y a du monde ce samedi. Depuis La Balme, entre ceux au dessus sur les différents itinéraires du coin et ceux remontant le faux plat de La Balme il y a bien 70 personnes !
J'ai prévu de descendre le couloir NO si et seulement si par chances je trouvais d'autres skieurs engagés dans l'itinéraire (on sait jamais, en cas de pépin c'est pas plus mal d'avoir du monde pas loin si possible).

Au sommet vers 13h15, un groupe d'environ 8 personnes (un club sans doute) avec deux guides. Ils partent et j'ai brièvement le sommet pour moi tout seul. Un luxe aujourd'hui vu le monde !

Je repart avec l'idée de redescendre sur les lacs, mais je me rends compte que le groupe de devant est parti en face NO. Je décide d'en profiter. Trois virages plus loin, j'ai déjà rejoint le groupe. Il y'a eu une chute... visiblement une bonne glissade sur peut-être 50m. Je note : sous cette petite couche de poudre, ça semble bien bien béton. J'attends que les membres groupe descende la partie raide du couloir un par un avant d'y aller. La femme qui a chuttée semble avoir du mal à se relever. J'attends un peu de savoir ce qu'il se passe. Bon, ils ont du réseau et un hélico du PGHM est en route. C'est un genou qui a pris. Je reprends la descente.

J'avais repéré un goulot le long de la forêt qui descend vers les chalêts de la Rollaz. A la montée j'avais pu constater qu'il était purgé. Sans doute un peu merdique sur la fin, raide et étroit avec quelques buissons. C'est parti !
J'avance en traversée pour attraper le long de la forêt. Au début, c'est sympa. Pas trop raide, pas trop étroit, une fine couche de poudre qui coule gentiment. Et puis rapidement, on bascule dans "le plan galère" ! Ca devient bien étroit, il y'a des branches d'arbres en trop grand nombre, et puis c'est bien glacé. Cerise sur le gâteau, il y'a un rocher couvert de glace qui barre la pente. Bon, il est pas gros mais hors de question de sauter (la récéption sur des branches dans un truc glacé et étroit bof bof) il va falloir contounrner. Et c'est parti pour une balade en forêt. 10 minutes pour descendre 15m : excellent ratio !
Et toute la fin du goulot est comme ça. On fait des convertions, on contourne une grosse pierre en suivant les traces des chamoix, bref, on a l'impression de faire un jeu de piste plus que de skier.

La sortie, le bonus... j'avais bien vu que le goulot était purgé, mais j'avais mal apprécié à quel point cet amas de blocs de neige glacés allait être inskiable. Et re-10 minutes sur du presque plat pour faire un truc qui prendrait 20 secondes dans n'importe qu'elles autres conditions.
Et voilà, enfin le sentier entre la Giettaz et le pont de la Rollaz. En regardant derrière moi, je vois avec surprise que deux personnes rentrent dans le couloir que je viens de prendre. A mon avis ils ont suivi mes trace. Dommage... Reste la voie Romaine et la descente tranquille jusqu'à Notre-Dame de la Gorge.

C'est donc une variante que je ne recommande pas !

A la sortie du couloir. Dans la partie étroite, deux skieurs qui ont du suivre ma trace. Désolé pour eux !