Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet, Face Nord-Ouest

Monts Jovet, Face Nord-Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Sortie du lundi 28 mars 2016

piolet15

Altitude de la couverture nuageuses vers 3500m, du vent d'E et SE, 0°c au départ à 7h30.

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler, mise à part, que des plaques à vent sont en cours de formation, pour l'instant, de faible épaisseur, n'excédant pas 10cm .Parfois sur des surfaces assez grande dans la Face NW et posées sur une fond dur ...

Voie romaine7h300/50Durevoie romaine encore bien remplie sauf le premier raidillon
Plan JovetsSEDurequelques petites plaques de poudreuses
Face NWNW10h10/?DureEn majeure partie en neige dure, quelques plaques à vents de faible épaisseur

en boucle
Je n'avais pas trop prévu de sortir, vu les prévisions météo de hier soir, mais j'ai quand même mis le réveil à 6h, histoire de voir dehors .
Visi sur les hauts sommets,couverture nuageuse laissant voir la lune.. Allez, je reste à proximité de la maison, car le créneau risque d’être court. Direction, les Jovets, je verrais sur place par ou je descend.
Une randonneuse en partance pour les Tufs à 7h30, je bifurque vers les Jovets, quant à elle, je crois qu'elle a fait demi-tour vers 2200 sous le col des Tufs.
Je poursuit donc, sur l’arête S très chargée en neige soufflée, de grosses accumulations,alors je reste sur le fil jusqu'à la Pointe S. Je jette un œil rapide sur l'entrée du couloir W, il est bien rempli mais la suite depuis le bas m'a semblé déjà bien purgé. Je continu donc, jusqu'à l'entrée dans la Face W. Il y a des accu encore,mais cela ne semble pas méchant.
Descente plutôt agréable, même si la neige est en majeure partie dure, la neige de cette nuit adoucie les courbes, et réduit les vibrations du relief. J'ai fait partir une plaque d'une dizaine de cms ,assez large, mais bon, rien d’inquiétant. Le vent souffle encore pas mal, cela risque de s’épaissir, alors méfiance dans les prochains jours. Voilà, de retour à la voiture à 10h45, à 13h, le ciel s'est abaissé, et il pleut en vallée . Le créneau était court .

Rapide coup d'oeil sur l'entrée du couloir W
allez, c'est parti
allez, c'est parti
il y a de la place
il y a de la place
lors de la montée, zoom surl'entrée de la Face W, qui semble en bonnes conditions
itinéraire du jour.
itinéraire du jour.