Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet, Versant S

Monts Jovet, Versant S

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Versant S

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Sortie du mardi 5 mars 2013

Arno74

Couvert - éclaircies très fugitives. Beaucoup de foehn !
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1200m
La voie romaine profite du redoux et est en bonne neige de printemps.
Sur tout le plat de Balme la trace est complètement gelée (ça aide pour le retour !!)
Ensuite, c'est bien cartonnée par le foehn, mais ce même foehn a "fabriqué" de grandes zones d'accumulation de neige poudreuse sur fond dur, qui sont vraiment excellentes à descendre !!

Départ des Contas ce matin, avec pour objectif les Monts Jovet.
Le temps est bien couvert et le soleil bien timide. En tout cas il fait relativement chaud à Notre Dame de la Gorge ce matin (ce qui n'est pas souvent !).

La montée sur la voie romaine est très agréable et très "roulante". A la sortie de la forêt, le ventilo se met en route en position "cyclone" !! Le vent est impressionnant et les rafales encore plus !!
La traversée du plat de Balme n'est franchement pas évidente... je me fais mitrailler à plusieurs reprises par de la neige en plein transport et 1 ou 2 rafales manquent de me déséquilibrer !! Il faut dire que le chemin est bien gelé, ça n'aide pas non plus pour tenir debout !
La dernière fois que je me suis pris un vent pareil en pleine tête c'était aux Miages, et question vitesse je pense qu'on doit être au même niveau, c'est-à-dire, un bon 70-80 en rafales...
Tant bien que mal, j’atteins quand même la forêt avant les chalets de Balme... c'est plus calme, ça fait du bien.
Aux chalets, je m'octroie une petite pause à l'abri relatif d'un rocher.... puis je repars tête baissée dans le blizzard. Pour tester mon aérodynamisme pense qu'il n'y a pas mieux !!!
Niveau conditions c'est vrai que c'est limite, mais je continue quand même alors que mon subconscient hésite entre persévérance et c*nnerie !!
Par respect pour moi-même je choisis "Persévérance" mais sur le coup, la frontière semble vraiment fine !!!
J'arrive tout de même au niveau du pylône, avant de prendre la trace en direction des Lacs Jovet... mais là, ce n'est plus tenable... le vent est carrément accéléré par la combe qui s'étrangle légèrement. Les rafales sont insupportables et je tiens limite debout. Je suis rejoint par 2 personnes, qui choisissent de descendre... je fais donc de même, parce que ça ne me semble pas possible de continuer...

J'attaque la descente, et là... surprise, c'est étonnant bon... très bon même. Le vent a formé de grandes zones d'accumulation de poudre sur un fond bien dur et si on vise çà, on se régale... et d’ailleurs je me régale... tellement qu'arriver à Balme, je me pose la question de remonter...
Allez... c'est quand même pas 70km/h de vent qui vont me faire reculer !! Et alors que SUM41 envoie un "Time for You to Go" de circonstance je commence à me motiver... Il est effectivement temps pour moi d'y aller !! Hop je recolle les peaux et lorsque l'ambiance déjantée de Shaka Ponk arrive à mes oreilles, je me dit que rien ne pourra m'empêcher de rejoindre une nouvelle fois ce pylône !! Vu les circonstances on se motive comme on peut !!

Bon, a l'arrivée, c'est toujours autant une galère... pour ranger les peaux, je vous dis pas le désastre !!
Mais bon, la descente est toujours aussi bonne donc ça le fait !!
A Balme, je croise quelqu’un venant de la Fenêtre... apparemment un peu moins de vent là-bas... enfin du moins dans les pentes... parce qu'au col...
Puis c'est le moment de retraverser le plat de Balme... grand moment !! La trace est vraiment gelée donc ça glisse tout seul... et avec 60km/h de vent dans le dos, c'est top !! J'écarte les bras et remonte tranquillement le faux-plat... sans le moindre effort !! G-E-N-I-A-L !!
La voie romaine est ensuite une formalité, comme elle est en bonne neige printanière... il suffit juste d'être assez prudent pour éviter les randonneurs en raquettes !!!

En tout cas, malgré le vent, je me serai quand même bien fait plaisir avec cette neige finalement poudreuse, à condition d'aller la chercher ! Encore une bonne sortie !!

Bon comme niveau paysage c'était pas franchement xceptionnel, je vais éviter de surcharger le serveurs avec des photos !!

jacques burcher, le 05.03.13 19:35

très sympa le CR 😉
le faux plat de la balme au retour sans pousser , ça doit être sacrement jouissif 🙄

Arno74, le 05.03.13 20:35

Merci ! 🙂
C'est vrai que c'était le top... surprenant aussi ! Au final entre çà et les accumulations de poudre, il était pas si désagréable que çà, ce vent !! 😎

fabi1, le 05.03.13 23:16

et en conclusion bière sur bonneville sans vent sans poudre et sans plat de balme !!!!

Invité, le 06.03.13 10:27

j'y étais hier vers 10h et le vent était... assomant. j'ai fais demi tour comme beaucoup à la montée avant la Balme. tu as quand même dû en baver je pense^^parce que les rafales, c'était limite si elle m'emportait si je me servais pas de mes bâtons. pareil, je reçevait des épines de pin dans le visage.. toujours agréable 🙂 mais bravo, tu as été fort courageux !

Arno74, le 06.03.13 10:55

Ah oui j'ai clairement galéré pour traverser la plaine, parce qu'on se prenait vraiment le vent de plein fouet !! Une rafale a failli me renverser si je ne m'étais pas accroché désespérément à mes bâtons !! 🙂 Là j'ai douté un peu... mais j'avais fait 1h30 de route, pas envie d'arrêter après 45min !! 😉
Mais plusieurs fois j'ai cherché l'intérêt, mais je sais pas... quelque part, j'avais envie de continuer quand même !! Mais une fois que j'ai goûté à la descente, ça a mieux été... la preuve, j'y suis remonté !! 😄
Mais je le ferais pas tout les jours !! 8O