Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2013

piolet15

Beau, mer de nuage vers 1800, sauf dans le vallon à partir de notre dame de la gorge. T° -10 au départ, pas de vent

Activité avalancheuse observée : R.A.S, le froid a figé le manteau neigeux, la neige meuble poudreuse, est stable surle fond dure, dans le couloir, 30/40cm de poudreuse sur un fond dur, bien stabilisé. Quelques petites plaques sur les rives gauche et droite .

chemin des Romains1210-17089h10/60Daméechemin parfait
La balme, plan jovets1708-200011h10/?Poudreau soleil, un peu de croute
arête S Jovets2000-2400S120/40Durearêteen neige dure, portion en neige soufflée

Avec Jlp

Un bon plan aujourd'hui, ce couloir NW, qui a conservé une excellente neige poudreuse, parfois on sent le fond, mais en général, plutôt du bon skis, l'étroiture du haut passe skis aux pieds, moyennant un peu de gymnastique, car il n'y a pas plus de 1,70m en largeur pour passer ...
Ensuite c'est tout bon . Le cône en sortie, est 5*, vraiment tip top, jusqu'à retrouver le chemin de la Rollaz
Pas mal de monde dans le coin aujourd'hui, nous étions 6 au sommet S, nous sommes descendus à trois dans le couloir, je ne sais pas si les 3 autres y sont descendus.
Plusieurs personnes, vers le col des Tuf, Zub tracé, Col du bonhomme , Fenêtre ,Cicle, tracé, quant aux Chasseurs, je n'ai pas vu de traces, bizarre...
Un gars en partance, pour la combe blanche, depuis la pointe N
+ de photos ici

Monts Jovet, pointe S : Jlp, qui arrive à Balme
Monts Jovet, pointe S : Jlp, qui arrive à Balme
Mont Jovet, pointe S : Zoom depuis le chemin de la Rollaz, sur l'entrée du couloir NW. D'ici ça a l'air plutôt bien rempli
Mont Jovet, pointe S : Sur l'arête S des Monts Jovet
Mont Jovet, pointe S : Sur l'arête S des Monts Jovet
Mont Jovet, pointe S : L'entrée du couloir NW, relativement bien rempli
Mont Jovet, pointe S : L'entrée du couloir NW, relativement bien rempli
Mont Jovet, pointe S : Jusque là, on peut faire des virages, ensuite, à l'étroiture, ça se complique
Mont Jovet, pointe S : Jlp, en haut du couloir
Mont Jovet, pointe S : Jlp, en haut du couloir
Monts Jovet, pointe S : Jean-Luc dans l'étroiture, pas plus d'1,70m ...
Monts Jovet, pointe S : Jean-Luc dans l'étroiture, pas plus d'1,70m ...
Monts Jovet, pointe S : Jlp, qui se lâche
Monts Jovet, pointe S : Jlp, qui se lâche
Jovet couloir NW : Laurent dans le haut
Jovet couloir NW : Laurent dans le haut
Monts Jovet, pointe S : Jlp, dans les contre pente rive droite, en sortie de couloir
Jovet couloir NW : Laurent dans la partie médiane.
Jovet couloir NW : Laurent dans la partie médiane.
Jovet couloir NW : Partie médiane.
Jovet couloir NW : Partie médiane.
Monts Jovet, pointe S : le 3ème coéquipier du jour, dans le cône en grosse poudreuse jusqu'au chemin
Jovet couloir NW : Le cône du bas en excellente poudreuse.
Jovet couloir NW : Le cône du bas en excellente poudreuse.

pintor, le 25.01.13 16:33

Ce couloir me rappelle de bad souvenirs.. c'est ici avec un couloir en moins bonnes conditions que je me suis fait un croisé total.. héli-treuillage.. et fin de saison .. j'étais avec Thomas A..
bien à toi 🙂

mpui, le 25.01.13 18:39

Ca tache sur ton APN !

piolet15, le 25.01.13 18:46

@mpui : Ouais, je sais, faut que je le démonte, pour enlever ces merdes !

Atav, le 26.01.13 22:22

Encore en bonne condition aujourd'hui (samedi 26), par contre l'étroiture du haut est passé très juste pour moi avec des ski en 164. Deux autres personnes vu dans le couloir avant moi. Je confirme l'excellente neige dans la partie du bas.