Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Monts Jovet > Couloir NW de la Pte S > Sortie du 25 janvier 2013

2468 m Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 50°/30m 43°/350

Nb de jours : ½, 1

Un brin de corde de 30m peut s'avérer utile pour descendre les 50 premiers mètres étroits si l'enneigement n'est pas suffisant . Crampons également selon la qualité de neige rencontrée à la montée.

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Depuis Notre Dame de la gorge , suivre la voie romaine jusqu'aux chalets de la Rollaz. De là, quitter le chemin pour se diriger vers le cône d'avalanche marquant l'entrée du couloir. Le couloir est bien visible depuis les chalets et on voit très bien sa sortie à droite du sommet S des Jovet. Monter droit dedans en passant au pied d'un éperon rocheux surmonté d'un gros gendarme. Montez le long de cet éperon jusqu'à venir buter sur un autre. Prendre à droite continuer jusqu'en haut . Les derniers cinquante mètres sont étroits (1,70m sur quelques mètres) et raides. Sans doute pas toujours enneigé... Lorsque vous avez passé cette étroiture, continuer droit dessus et contourner par la gauche le sommet pour atteindre celui-ci.
Descente par le même itinéraire .

Possibilité de court circuiter aussi bien à la montée qu'à la descente, le goulet du haut qui peut ne pas etre assez enneigé . [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
la Face NW et le couloir NW
la Face NW et le couloir NW [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Couloir NW de la Pointe S
Couloir NW de la Pointe S [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Le couloir est à l'ombre Fin mars debut Avril . Le haut commence à voir le soleil vers 12h30. Donc attention ça chauffe et ça purge depuis les pentes supérieures en rocher .

» Face Nord-Ouest (D+ 1158m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Suivre l'itinéraire du couloir Nord-Ouest à la montée jusque vers 1950m où on le quitte en traversant vers le Nord en direction du point 2082. On remonte ensuite la belle pente au Sud de ce point jusque vers 2100m où l'on retraverse vers le Nord pour rejoindre le haut d'une petite combe que l'on remonte jusqu'à la crête (40° avec un passage un peu étroit). On débouche ensuite entre la Pointe Sud et la Pointe Nord des Monts Jovet.
De ce col, descendre par l'itinéraire de montée.

Il est aussi possible de faire cet itinéraire en boucle en rejoignant le grand col 2400 entre les sommets S et N des Mts Jovet. Le départ est relativement facile à trouver par bonne visibilité.

NB: La descente directe sur la Rollaz par le Pt 1914 depuis le sommet est déconseillée car elle traverse une zone d'hivernage de tétras et de chamois, alors soyez des plus discret si vous traverssez cette zone. De toutes façons, cette variante est rarement en conditions...

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.16 06.04.08

Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2013 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Jlp
Membres associés : jlp, Atav (26.01)

Beau, mer de nuage vers 1800, sauf dans le vallon à partir de notre dame de la gorge.
T° -10 au départ, pas de vent

chemin des Romains1210-17089h10/60Daméechemin parfait
La balme, plan jovets1708-200011h10/?Poudreau soleil, un peu de croute
arête S Jovets2000-2400S120/40Durearêteen neige dure, portion en neige soufflée

Activité avalancheuse observée : R.A.S, le froid a figé le manteau neigeux, la neige meuble poudreuse, est stable surle fond dure, dans le couloir, 30/40cm de poudreuse sur un fond dur, bien stabilisé. Quelques petites plaques sur les rives gauche et droite .

Un bon plan aujourd'hui, ce couloir NW, qui a conservé une excellente neige poudreuse, parfois on sent le fond, mais en général, plutôt du bon skis, l'étroiture du haut passe skis aux pieds, moyennant un peu de gymnastique, car il n'y a pas plus de 1,70m en largeur pour passer ...
Ensuite c'est tout bon . Le cône en sortie, est 5*, vraiment tip top, jusqu'à retrouver le chemin de la Rollaz
Pas mal de monde dans le coin aujourd'hui, nous étions 6 au sommet S, nous sommes descendus à trois dans le couloir, je ne sais pas si les 3 autres y sont descendus.
Plusieurs personnes, vers le col des Tuf, Zub tracé, Col du bonhomme , Fenêtre ,Cicle, tracé, quant aux Chasseurs, je n'ai pas vu de traces, bizarre...
Un gars en partance, pour la combe blanche, depuis la pointe N
+ de photos ici

» Par pintor, le vendredi 25 janvier 2013 à 16:33

Ce couloir me rappelle de bad souvenirs.. c'est ici avec un couloir en moins bonnes conditions que je me suis fait un croisé total.. héli-treuillage.. et fin de saison .. j'étais avec Thomas A..
bien à toi :)

» Par mpui, le vendredi 25 janvier 2013 à 18:39

Ca tache sur ton APN !

» Par piolet15, le vendredi 25 janvier 2013 à 18:46

@mpui : Ouais, je sais, faut que je le démonte, pour enlever ces merdes !

» Par Atav, le samedi 26 janvier 2013 à 22:22

Encore en bonne condition aujourd'hui (samedi 26), par contre l'étroiture du haut est passé très juste pour moi avec des ski en 164. Deux autres personnes vu dans le couloir avant moi. Je confirme l'excellente neige dans la partie du bas.