Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Sortie du mardi 17 janvier 2012

andras

Grand beau, relativement frais à l'ombre surtout avec un peu de vent, mais bien chaud une fois au soleil (surtout qu'il y avait presque pas de vent)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1200m

Activité avalancheuse observée : voie Romaine en bonnes conditions, pas de glace. Normale des Monts Jovet neige tantôt soufflée, tantôt poudre tassée, tantôt croutée (dans les parties ensoleillées). Dans le couloir au centre dure avec poudre tassée dessus en haut, dure plus bas. Dans les contrpentes poudre tassée mais avec une densité variable. Sous le couloir excellente neige, 20-30cm de poudreuse sur du dur. Il faut éviter les zones où il y a des restes de coulées sous la poudre.

Avec Thierry

Belle journée avec une course pas trop longue avec Thierry. Montée par la voie normale, descente par le couloir. Des traces qui descendaient mais se sont arrêtées avant la partie mixte. Des traces qui montaient et descendaient le couloir par le crochet qui évite l'étroiture. Ben, l'étroiture était assez sport à la descente garantissant une bonne température malgré l'ombre (crampons-piolet nécessaires). Ensuite c'était bon. Toutes les courses habituelles du coin sont tracées (Jovet Nord, Col des Chasseurs etc). Par contre Aiguille de la Bérangère semble manquer cruellement de la neige en haut.

L'étroiture : C'est un peu sportif
L'étroiture : C'est un peu sportif
A la sortie du couloir
A la sortie du couloir
Sous le couloir : Sous le couloir de la bonne neige poudreuse sur fond dur
Sous le couloir : Sous le couloir de la bonne neige poudreuse sur fond dur
Sur l'arête terminale : Thierry sur l'arête terminale
Sur l'arête terminale : Thierry sur l'arête terminale
Tout proche de l'avant-sommet : Thierry est à quelques dizaines de mètres de l'avant-sommet
La suite du couloir : ça s'élargit et la neige sera bonne...
La suite du couloir : ça s'élargit et la neige sera bonne...
L'étroiture : Du mixte comme on l'aime, des touffes d'herbes, des cailloux, de la neige sans consistance qui tient pas...
La couloir : On voit bien que le haut est un peu mixte
La couloir : On voit bien que le haut est un peu mixte

piolet15, le 17.01.12 19:53

ça y est, t'as enfin décidé de skier, t'as laché les potes et les fiestas ! 😄
C'est quand tu veux, les Dimanches 🙂

andras, le 17.01.12 20:04

on se remet gentiment 😄
bon, pour l'instant c'est pas encore la grande forme, en plus samedi je me suis détruit un peu un tibia avec le frottement de la chaussure 🤢 mais d'ici qques jours ça devrait être bon pour attaquer de nouveau 😎

skals, le 17.01.12 23:46

Ben toi aussi tu sors alors! Et pas des moindres, tout de même.
a+

Invité, le 18.01.12 21:03

Bjr Andras;
je viens également de m'remètre a la rando après de longue années de galère suite a une multiples fractures de la cheville.
Bref c du passé, je découvre les conta et les alentours étant a la base du Beaufortain,maintenant installé a CORDON.J'ai trouvés ton couloir bien sympa et aurais aimer savoir si tu serait d'accord pour faire 2 3sorties ensemble pour que j'connaisses un peu mieux le coin.Je passe partout tant que j'ai pas bouffé 3000m de déniveler avant.Bon sait pas dans mes habitude de demander a kk1 comme ça,mais qui sait peut-étre une grd amitier vas naitre.LOL.Ben écoute sait toi qui voit.Cordialement MORGAN.

piolet15, le 18.01.12 21:23

Andras ! Pffffffff toujours entrain de faire la bringue le fumier d'lapin 😄 Pas moyen de l'attraper depuis le debut de saison .
Je sais pas quel niveau tu as, ni les envies, mais moi, si tu veux, je suis de Passy, donc à coté. Parce qu'en plus, le Andras, il est pas d'la porte à coté 😯
Bon, allez, bye A+ 😉