Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet, Face Nord-Ouest

Monts Jovet, Face Nord-Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Sortie du mardi 18 janvier 2011

piolet15

ciel voilé, très peu de soleil, T°c au départ à 13h, 7°C. Pas de vent

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observée, le soleil n'a pas vraiment chauffé aujourd'hui, la neige est restée croutée dans les versant E des Jovets

Conditions du 19/1
Neige pas mal croutée et lissée par endroits par les anciennes coulées. Skiabilité: un tout petit ***.
Activité avalancheuse: RAS, tout semble bien stable dans ce coin et déjà bien purgé.

en boucle
Je me décide de monter aux Jovets, je ne sais pas vraiment par ou je vais descendre, tout dependra de mes observations depuis Les Chalets de la Rollaz .
Le NW parait en bonnes conditions, une coulée à la sortie, mais apparement, pas trop de degats. Quant à la variante, elle parait très bonne, pas de coulée de visu, le soleil n'a pas trop tapé, c'est W, ça a du rester froid .Au sommet de la pointe S a 15h30, je jette un oeil sur le depart du NW, il parait bien rempli, et la neige semble encore poudreuse, je vais chercher le depart de la variante, pas facile à trouver. Une petite desescalade d'une dixaine de m, permet d'acceder à une belle aretede neige, donnant accés à la combe du haut .Ayant dejà fait le NW, je me lance découvrir cette variante. Le depart est soutenue, un petit 45, en neige poudreuse sur 100m, puis un petit 40 jusqu'à la partie oblique pas raide permettant de rejoindre la base du NW. Ensuite c'est neige très correcte, revenue à point jusqu'aux chalets de la Rollaz. Un itinéraire bien sympa, en tous cas, à refaire . Les conditions furent vraiment correctes, le ski agréable grace à ce voile qui a maintenu la neige juste comme il fallait . ici

Col du Bonhomme
Col du Bonhomme
et c'est parti!! : le court passage étroit du haut.
et c'est parti!! : le court passage étroit du haut.
Pïerre, ski tranquille!
Pïerre, ski tranquille!
Monts Jovets : Vallon de la Rollaz, le soleil disparait derrière un voile nuageux
Monts Jovets : Pointe Sud en vue , ici la neige est vraiment croutée !
Monts Jovets : Pointe Sud en vue , ici la neige est vraiment croutée !
Monts Jovets : des skieurs descendant apparement du col du bonhomme
Monts Jovets : des skieurs descendant apparement du col du bonhomme
Monts Jovets : Départ du NW, qui a l'air bien rempli, c'est toujours aussi etroit mais c'est rempli
Monts Jovets : La combe sous mes pieds, là, pas moyen d'y acceder
Monts Jovets : La combe sous mes pieds, là, pas moyen d'y acceder
Monts Jovets : le depart accessible par une petite desescalade en mixte (crampons conseillés...) sur cette petite arete neigeuse
Monts Jovets : Itinéraire suivi
Monts Jovets : Itinéraire suivi
Monts Jovets : Je rejoint la base du NW
Monts Jovets : Je rejoint la base du NW
Mts Jovet : Le haut du couloir NW, très étroit avec le maigre enneigement actuel.
Mts Jovet : Du soleil vers le Bonhomme et du brouillard vers les Jovet
Mts Jovet : Dans la face NW
Mts Jovet : Le bas de la face depuis la Rollaz
Mts Jovet : Le bas de la face depuis la Rollaz

Syl1, le 19.01.11 14:26

Tu ne t'arrêtes plus en ce moment !
Fais gaffe, tu va finir pas être interdit dans toutes les combes des Conta 🤣 (cf. sortie vers Chaborgne).

Pierre*, le 19.01.11 19:38

Sortie refaite aujourd'hui. Pas vu de tetras, piolet15 a dû les faire fuir hier 😄 .

Sérieux, la zone d'hivernage du tétras est bien à droite de l'itinéraire de descente et éventuellement à gauche. Parce que sur l'itinéraire, souvent balayé par de nombreuses coulées, les pauvre tétras, on doit les retrouver sous quelques mètres de neige au printemps.
Je doute fortement que les randonneurs puissent les effrayer...

On a failli renoncer à partir dans la face pour cause de brouillard (impossible de se repérer) puis finalement à la lueur d'une petite éclaircie fugace, on a pris l'entrée classique un peu au NE de la photo. Pas du grand ski mais bien plus sympa que de se taper la descente en ski de fond...

piolet15, le 19.01.11 22:08

vous n'etes pas rentré dans la face au meme endroit que moi alors, vous avez pas vu mes traces ?

axar, le 20.01.11 11:49

Qui a supprimé ma photo???? 😡 😡 😡

🙄

Pierre*, le 20.01.11 12:13

@axar: je crois que c'est une mésentente de la modération. Piolet15 a demandé de supprimer la photo 2 (une photo à lui), ce qui a été fait par un premier modérateur, puis un 2e qui passait par là a aussi supprimé la photo 2, mais la tienne cette fois. Peux-tu la remettre ?
merci.

@piolet15: on a vu des traces en escalier au départ (dans le brouillard) puis on ne distinguait plus rien ensuite, donc a cherché ailleurs puis finalement à la lumière d'une petite éclaircie on a trouvé l'autre départ. On a récupéré tes traces plus bas.

maya, le 20.01.11 12:13

salut laurent ! 🙂 on a vu des traces de skis en escalier qui s'arrêtait au bord d'une pente bien raide, est ce là que tu as déchaussé et désécaladé?!? on y voyait pas gd chose à vrai dire, faisait pas chaud du tout, du coup, on est allé trouvé un passage moins raide, ne nécessitant pas une désescalade hasardeuse!! plus bas, on a bien perçu tes traces de ski; Pïerre j'ai bon ou je me fourvoie?! 🤭 😊
sinon, endroit sympa, avec de la visibilité et de la vraie bonne neige ça doit bien le faire!! 🙄

maya, le 20.01.11 12:14

😄 🤣 décidément on est toujours synchro niveau timing, Pïerre!! 🤣 😜

piolet15, le 20.01.11 13:33

pour repondre à Maya, oui, ce sont mes traces, j'ai un peu chercher ou passer pour recupérer cette petite arete, ou j'ai chaussé .J'ai fais 1 ou 2 petits aller/retour avant de me décider à desescalader .Bon, allez, peut etre à un de ces quatres 😉