Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Sortie du vendredi 2 janvier 2009

piolet15, Syl1

Grand beau, T°c assez frisquette de l'ordre de -4°c au départ. Pas de vent

Activité avalancheuse observée : Aucune activité constatée, couloir apparement stable, malgrés nos doutes au départ.Doutes vite estompés.

Pont Romain13929h00Daméedamée du parking au Pont
1700Daméechemin bien tracé
sommet2362Souffléealternance de neige soufflée et dure
couloirNW12hPoudregrosse poudreuse,jusqu'en bas .

Compte rendu (par piolet15)

C'est encore une bien belle descente que l'on s'est faite ce matin, des conditons vraiment top. Chemin des Romains, damé jusqu'au pont Romain, du jamais vu, un billard pour le retour .
Nous avons accédé à la Pointe Sud, par l'itinéraire dit"normal" en faisant le tour. On a donc eu la surprise de voir que ça allait etre chaud pour descendre dans le goulet du départ qui n'etait pas skiable vu le nombres de rochers et cailloux affleurant sous une neige légère sans fond . Tentative de Sylvain de dessescalader jusqu'au retrecicement, lui qui avait des crampons ... Ces crampons ont petés tous les deux ( faut qu'on se cotise, c'est un pauvre fonctionnaire :-)) Du coup il est remonté car nous avions décidé un peu trop optimiste, de ne pas prendre de corde . Bref, nous avons cherché un moyen de passer ce goulet sans se mettre taquet. Nous avons finalement fait le tour de la pointe Sud en revenant sur nos traces pour accéder une echarpe de neige bien visible ou il y avait quelques chamois qui venait d'y passer . Descente donc en face Sud sur 100m puis petite remonté de 50m et nous voilà de nouveau au dessus du couloir, sous le goulet. Plus qu'à se laisser glisser dedans et c'est partis pour un gros gavage jusqu'en bas . Neige vraiment excellent sans aucune traces, sans boulettes, bref, un pur bonheur .
Le retour, egalement bien sympa pour une fois sur le chemin damé .
+ de photos ici

Monts Jovets : La pointe sud en vue
Monts Jovets : La pointe sud en vue
Monts Jovets : De la pointe Sud, l'entrée du couloir NW
Monts Jovets : De la pointe Sud, l'entrée du couloir NW
Monts Jovets : Entrée du couloir avec juste une couche de poudreuse recouvrant les rochers, et on a pas encore vu le pire en dessous, sans neige ...
Monts Jovets : L'echarpe de neige rive gauche , qui nous a permis de contourner le passage critique du couloir, à savoir l'entrée .
Monts Jovets : On rejoint le couloir, par cette belle echarpe de neige ou les cailloux ne sont vraiment pas loin ...m'en fou j'ai encore mes vieux skis :-))
Monts Jovets : gros gavage, et en plus c'est stable
Monts Jovets : gros gavage, et en plus c'est stable
Monts Jovets : a mon tour de me gaver
Monts Jovets : a mon tour de me gaver
Monts Jovets : On dirait que j'suis content . Bon oui, je viens juste de prendre une boite en arrivant sur le chemin :-))
Monts Jovets : le bas du couloir, pas une boulette qui traine ni meme une ancienne coulée . Trop top

Invité, le 02.01.09 22:17

tu fais quoi comme travail toi piolet qui arrete pas de contribuer!! je ferais bien le meme moi schmol !!

V
vali, le 02.01.09 22:24

Bien joué! On peut dire hold up là non?? 😉

Invité, le 02.01.09 23:06

je te le file mon boulot si tu veux, mais faudra que tu prennes et le meilleur 😄 , et le moins bon, le moins bon etant de faire 4h 12h chaque jour 🤢 , de se lever à 3h du mat.Là je suis en vacances, alors il serait dommage de ne pas en profiter non ? 😉