Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Monts du Pilat > Bois Grezé, traversée nord sud > Sortie du 10 janvier 2021
 Topo validé par la modération

1431 m Monts du Pilat, Bois Grezé, traversée nord sud

Un itinéraire pour skier le sommet le plus à l'ouest de la ligne de crête sommitale du Pilat, de même altitude que son opposé l'oeillon, mais bien plus confidentiel.

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 25° max

Nb de jours : ½, 1
Type : Traversée

Cartes : 2933ET

Matériel

Une paire de peaux de rechange peut être très bénéfique selon les conditions


Départ/Accès

Départ : La Jasserie (1308 m) - C'est le bout de la route qui mène au Pilat, on ne peut pas se tromper

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De la route menant à la Jasserie (parking point 1308m sur carte), aller directement au crêt de la perdrix par le GR. De là:
- Soit prendre plein ouest, traversée la route puis prendre la descente de Grand Creux (trouée dans la forêt). En arrivant au dessus de la route forestière, prendre bien à gauche pour prendre une deuxième trouée dans la forêt (Le Bost).
- Soit revenir sur nos pas pour aller prendre une deuxième trouée un peu plus au sud (Bonnefond), toujours après avoir retraversé la route, mais qu'il faudra réperer au préalable (cartes, vu aérienne voire GPS), car difficile à trouver du premier coup.
Descendre jusque en bas des trouées, peauter.
Remonter jusqu'à la route forestière (1220) puis prendre celle ci (direction sud puis ouest). Remonter ensuite direction Nord au mieux en repérant des zones favorables pour le retour, à peu près à l'aplomb du sommet de Bois Grezé (1364m). On retraverse la route de la Jasserie.
Du sommet, descendre SSW dans les bois de hêtres bien skiants, rejoindre le sentier figurant sur IGN vers 1250 (attention aux clôtures situées plein sud ne pas prendre trop à droite). Descendre dans la prairie dès que possible (discontinuité dans la clôture), tirer plein sud pour prendre un deuxième passage et arriver sur la départementale. Longer celle ci une centaine de mètres direction est et prendre le premier chemin à droite. On arrive rapidement à l'ancien stade de neige moyennant une autre traversée de route. Descendre jusqu'en bas de celui ci en bas du téléski.
Retour par le même itinéraire à l'envers (avec possibilité de descendre dans les bois sous la route forestière mais attention la forêt n'est pas skiante de partout! De la route forestière ou des bois vers Gourdéza, remonter pour rejoindre la voiture (direction E/SE).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Bien repérer sur la carte où sont les trouées NW (Bonnefond, Grand Creux) avant de venir (les vues aériennes sur geoportail aident grandement).

Possibilité aussi de partir:
- Côté sud de Graix (990m), du plateau des Jarlées (1160m)
- Côté nord de la scie du Bost.

A faire juste après une chute de neige afin de pouvoir si possible traverser les routes à ski.
Un repérage côté sud à partir de la RD est conseillé.
Plusieurs autres possibilités de descente mais attention aux clôtures!

Bien éviter le chirat situé à l'ESE du sommet sauf gros enneigement.

Trace GPS indicative (réalisée avec carte + photos aériennes), en passant par Grand Creux/Bost. A ne pas suivre au mètre près!

2016/2017: plantations sur toute la partie basse de bonnefond, la trouée n'est plus skiable. Besoin d'un bon enneigement en forêt pour passer dans les bois.
La végétation gagne aussi du terrain sur le grand creux et bost. ça ne passe que par bon enneigement.

Conditions récentes

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pilat, Bois Grezé SW et S+ AR au Crêt de la Perdrix [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par Laurent B...

Participants : -

Météo

Brouillard en haut, quelques éclaircies sur le bas

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 995

Conditions de neige

Toujours la croûte dans tous les espaces ouverts, jusqu'au sommet de la perdrix, mais parfois plus portante et adoucie par le givre + petite couche de neige de la semaine. La neige damée par les passages sur le GR7 permet de skier de façon correcte pour relier la Perdrix au Jarlées, avec moins de passages durs que dimanche dernier.
Neige croutée fin ou poudre dense dans les bois. 2 à 4*
Quantité limite, quelques touchettes. Ça passe quand même un peu mieux que dimanche dernier, neige tassée + fine couche de neige douce et givre. Environ 30 cm en haut, 20 cm vers 1100m, à peine 15 à 1000. Toujours peu skiable en dessous de 1100m.

Altitude de chaussage (montée) : 995
Altitude de déchaussage (descente) : 1020

Activité avalancheuse observée : RAS!

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Bois Grézé depuis Graix, Epaule SW+ pré jusqu'à la route X3, Facette S jusqu'au Réalles X2, Perdrix puis retour - Dénivelé réel effectué : 1400m

Finalement retour au Pilat dimanche matin, malgré le peu de fraiche car pas de créneau pour faire quelque chose de mieux...
Conditions un peu meilleures que dimanche dernier, croûte un peu mieux gérable, ce qui permet de pouvoir skier de nouvelles lignes.
Du coup ski principalement sur bois Grezé SW puis sud, en découvrant de nouvelles lignes sympa.
AR à la perdrix pour compléter le D+ et faire une dernière longue descente. Choix du parking à Graix pas au top, un peu laborieux sur le bas pour rentrer...


Commentaires

» Par taramont, le dimanche 10 janvier 2021 à 20:43

faire avec ce qu'on a c'est toujours faire...et bien faire :), sans compter que le Pilat semble un bon terrain d'entrainement pour la Chartreuse :wink:

» Par Laurent B..., le dimanche 10 janvier 2021 à 22:31

Oui, ça permet de garder la forme!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne