Sorties > Massif Central > Pilat, de Bois Grezé à la Perdrix, après des pluies verglaçantes!

Pilat, de Bois Grezé à la Perdrix, après des pluies verglaçantes!

Massif : Massif Central
Départ : La Jasserie (1308 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Bois Grezé, traversée nord sud

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2021

Laurent B...

Pluie dans la nuit!!! (crachin par -4/-5°C) Ça s'arrête vers 9h. Neige en rentrant à partir de 13h.
Etat de la route : très verglacée après Colombier au petit matin vers 7h, abandon avant Graix au premier départ possible route devenant dangereuse. Altitude du parking : 940
Croûtée glacée dans tous les espaces ouverts, jusqu'au sommet de la perdrix! 1* Heureusement la neige damée par les passages sur le GR7 permet de skier de façon correcte pour relier la Perdrix au Jarlées, sauf quelques passages "croustillants".
Neige croutée fin ou poudre dense dans les bois. 2 à 4*
Quantité limite, quelques touchettes. Environ 30 cm en haut, 20 cm vers 1100m, à peine 10 à 940. Peu skiable en dessous de 1100m.

Activité avalancheuse observée : RAS!

Ponts de Graix>Jarlées>Bois Grezé>descente sud jusque 1240>Bois Grezé SE jusqu'aux Rebattes X3>Crêt de la perdrix>Retour
Je craignais une quantité de neige limite (suite aux remarques sortie du 30/12), mais il fallait craindre tout autre chose aujourd'hui.
J'étais certain d'avoir une bonne qualité de neige par contre, mais cette journée m'a montré qu'il ne fallait jamais avoir de certitudes.
En montant à Graix, la voiture commence à patiner un peu. Il tombe un petit crachin que je croix être du brouillard verglaçant. Stop au Pont de Graix pour voir l'état de la route. C'est une patinoire! Et le crachin, c'est de la flotte!

Je n'irai pas plus loin... Rentrer? Dans ces conditions, la descente semble risquée... Partir de là? Mais la neige va être dégueu... Finalement, je me décide à aller voir un peu plus haut. En arrivant dans les bois la neige est restée assez souple, sauf une petite croûte de surface. Bon ben c'est parti, ça permettra de patienter le temps que l'état de la route s'améliore.

Direction les bois clairsemés de Bois Grezé (pas très original mais pas le choix), skiable à condition d'éviter les espaces ouverts, stop à la route vers les Rebattes. A force de persévérer trouvé les bonnes lignes pour un ski correct.
En fin de matinée, montée au Crêt de la perdrix, neige correcte sur le GR, glacée vers le sommet par contre. Retour laborieux à partir des Jarlées, mais la faible pente permet de se laisser glisser jusqu'un peu au dessus de la voiture.

Entre temps l'état de la route s'est amélioré, ouf, ça aurait pu être ma pire sortie mais limité les dégâts, déjà pas si mal et bien pris l'air.

Bonne année à tous!

PS: ne pas revenir dans le Pilat avant qu'il reneige une couche au dessus de la croûte de glace!

C'est beau
C'est beau
mais...
mais...
Etat de la route aux Rebattes: le noir c'est de la glace vive!
Etat de la route aux Rebattes: le noir c'est de la glace vive!
Bon ski dans les sous bois les arbres ont capté la glace
Bon ski dans les sous bois les arbres ont capté la glace
La glace autour des câbles et un petit morceau de croûte en photo souvenir
La glace autour des câbles et un petit morceau de croûte en photo souvenir
Beaux paysages d'hiver par contre
Beaux paysages d'hiver par contre

tophe42, le 03.01.21 20:22

Ah ouai hallucinant la croute sur le dessus du manteau neigeux, (phénomène absent côté forez), la chute du 31dec au soir n'aura pas suffit...mais heureusement tu es près des Alpes...bonne année de ski (le reste ça dépendera pas de nous) en tout cas!

taramont, le 03.01.21 23:01

Eh oui, aujourd'hui ce n'était pas la neige qui faisait peur mais le "comment y parvenir" ! 🙁