Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Monts du Pilat > Bois Grezé, traversée nord sud > Sortie du 03 janvier 2021
 Topo validé par la modération

1431 m Monts du Pilat, Bois Grezé, traversée nord sud

Un itinéraire pour skier le sommet le plus à l'ouest de la ligne de crête sommitale du Pilat, de même altitude que son opposé l'oeillon, mais bien plus confidentiel.

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 25° max

Nb de jours : ½, 1
Type : Traversée

Cartes : 2933ET

Matériel

Une paire de peaux de rechange peut être très bénéfique selon les conditions


Départ/Accès

Départ : La Jasserie (1308 m) - C'est le bout de la route qui mène au Pilat, on ne peut pas se tromper

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De la route menant à la Jasserie (parking point 1308m sur carte), aller directement au crêt de la perdrix par le GR. De là:
- Soit prendre plein ouest, traversée la route puis prendre la descente de Grand Creux (trouée dans la forêt). En arrivant au dessus de la route forestière, prendre bien à gauche pour prendre une deuxième trouée dans la forêt (Le Bost).
- Soit revenir sur nos pas pour aller prendre une deuxième trouée un peu plus au sud (Bonnefond), toujours après avoir retraversé la route, mais qu'il faudra réperer au préalable (cartes, vu aérienne voire GPS), car difficile à trouver du premier coup.
Descendre jusque en bas des trouées, peauter.
Remonter jusqu'à la route forestière (1220) puis prendre celle ci (direction sud puis ouest). Remonter ensuite direction Nord au mieux en repérant des zones favorables pour le retour, à peu près à l'aplomb du sommet de Bois Grezé (1364m). On retraverse la route de la Jasserie.
Du sommet, descendre SSW dans les bois de hêtres bien skiants, rejoindre le sentier figurant sur IGN vers 1250 (attention aux clôtures situées plein sud ne pas prendre trop à droite). Descendre dans la prairie dès que possible (discontinuité dans la clôture), tirer plein sud pour prendre un deuxième passage et arriver sur la départementale. Longer celle ci une centaine de mètres direction est et prendre le premier chemin à droite. On arrive rapidement à l'ancien stade de neige moyennant une autre traversée de route. Descendre jusqu'en bas de celui ci en bas du téléski.
Retour par le même itinéraire à l'envers (avec possibilité de descendre dans les bois sous la route forestière mais attention la forêt n'est pas skiante de partout! De la route forestière ou des bois vers Gourdéza, remonter pour rejoindre la voiture (direction E/SE).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Bien repérer sur la carte où sont les trouées NW (Bonnefond, Grand Creux) avant de venir (les vues aériennes sur geoportail aident grandement).

Possibilité aussi de partir:
- Côté sud de Graix (990m), du plateau des Jarlées (1160m)
- Côté nord de la scie du Bost.

A faire juste après une chute de neige afin de pouvoir si possible traverser les routes à ski.
Un repérage côté sud à partir de la RD est conseillé.
Plusieurs autres possibilités de descente mais attention aux clôtures!

Bien éviter le chirat situé à l'ESE du sommet sauf gros enneigement.

Trace GPS indicative (réalisée avec carte + photos aériennes), en passant par Grand Creux/Bost. A ne pas suivre au mètre près!

2016/2017: plantations sur toute la partie basse de bonnefond, la trouée n'est plus skiable. Besoin d'un bon enneigement en forêt pour passer dans les bois.
La végétation gagne aussi du terrain sur le grand creux et bost. ça ne passe que par bon enneigement.

Conditions récentes

» Le 10 janvier par Laurent B... [●●○○○] Finalement retour au Pilat dimanche matin, malgré le peu de fraiche car pas de créneau pour faire quelque chose de »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pilat, de Bois Grezé à la Perdrix, après des pluies verglaçantes! [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2021 par Laurent B...

Participants : -

Météo

Pluie dans la nuit!!! (crachin par -4/-5°C)
Ça s'arrête vers 9h. Neige en rentrant à partir de 13h.

Conditions d'accès

Etat de la route : très verglacée après Colombier au petit matin vers 7h, abandon avant Graix au premier départ possible route devenant dangereuse.

Altitude du parking : 940

Conditions de neige

Croûtée glacée dans tous les espaces ouverts, jusqu'au sommet de la perdrix! 1* Heureusement la neige damée par les passages sur le GR7 permet de skier de façon correcte pour relier la Perdrix au Jarlées, sauf quelques passages "croustillants".
Neige croutée fin ou poudre dense dans les bois. 2 à 4*
Quantité limite, quelques touchettes. Environ 30 cm en haut, 20 cm vers 1100m, à peine 10 à 940. Peu skiable en dessous de 1100m.

Altitude de chaussage (montée) : 940
Altitude de déchaussage (descente) : 1000

Activité avalancheuse observée : RAS!

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Ponts de Graix>Jarlées>Bois Grezé>descente sud jusque 1240>Bois Grezé SE jusqu'aux Rebattes X3>Crêt de la perdrix>Retour - Dénivelé réel effectué : 1200m

Je craignais une quantité de neige limite (suite aux remarques sortie du 30/12), mais il fallait craindre tout autre chose aujourd'hui.
J'étais certain d'avoir une bonne qualité de neige par contre, mais cette journée m'a montré qu'il ne fallait jamais avoir de certitudes.
En montant à Graix, la voiture commence à patiner un peu. Il tombe un petit crachin que je croix être du brouillard verglaçant. Stop au Pont de Graix pour voir l'état de la route. C'est une patinoire! Et le crachin, c'est de la flotte!

Je n'irai pas plus loin... Rentrer? Dans ces conditions, la descente semble risquée... Partir de là? Mais la neige va être dégueu... Finalement, je me décide à aller voir un peu plus haut. En arrivant dans les bois la neige est restée assez souple, sauf une petite croûte de surface. Bon ben c'est parti, ça permettra de patienter le temps que l'état de la route s'améliore.

Direction les bois clairsemés de Bois Grezé (pas très original mais pas le choix), skiable à condition d'éviter les espaces ouverts, stop à la route vers les Rebattes. A force de persévérer trouvé les bonnes lignes pour un ski correct.
En fin de matinée, montée au Crêt de la perdrix, neige correcte sur le GR, glacée vers le sommet par contre. Retour laborieux à partir des Jarlées, mais la faible pente permet de se laisser glisser jusqu'un peu au dessus de la voiture.

Entre temps l'état de la route s'est amélioré, ouf, ça aurait pu être ma pire sortie mais limité les dégâts, déjà pas si mal et bien pris l'air.

Bonne année à tous!

PS: ne pas revenir dans le Pilat avant qu'il reneige une couche au dessus de la croûte de glace!




Commentaires

» Par tophe42, le dimanche 03 janvier 2021 à 20:22

Ah ouai hallucinant la croute sur le dessus du manteau neigeux, (phénomène absent côté forez), la chute du 31dec au soir n'aura pas suffit...mais heureusement tu es près des Alpes...bonne année de ski (le reste ça dépendera pas de nous) en tout cas!

» Par taramont, le dimanche 03 janvier 2021 à 23:01

Eh oui, aujourd'hui ce n'était pas la neige qui faisait peur mais le "comment y parvenir" ! :(

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne