Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Monts du Pilat > Bois Grezé, traversée nord sud > Sortie du 16 novembre 2019
 Topo validé par la modération

1431 m Monts du Pilat, Bois Grezé, traversée nord sud

Un itinéraire pour skier le sommet le plus à l'ouest de la ligne de crête sommitale du Pilat, de même altitude que son opposé l'oeillon, mais bien plus confidentiel.

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 25° max

Nb de jours : ½, 1
Type : Traversée

Cartes : 2933ET

Matériel

Une paire de peaux de rechange peut être très bénéfique selon les conditions


Départ/Accès

Départ : La Jasserie (1308 m) - C'est le bout de la route qui mène au Pilat, on ne peut pas se tromper

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De la route menant à la Jasserie (parking point 1308m sur carte), aller directement au crêt de la perdrix par le GR. De là:
- Soit prendre plein ouest, traversée la route puis prendre la descente de Grand Creux (trouée dans la forêt). En arrivant au dessus de la route forestière, prendre bien à gauche pour prendre une deuxième trouée dans la forêt (Le Bost).
- Soit revenir sur nos pas pour aller prendre une deuxième trouée un peu plus au sud (Bonnefond), toujours après avoir retraversé la route, mais qu'il faudra réperer au préalable (cartes, vu aérienne voire GPS), car difficile à trouver du premier coup.
Descendre jusque en bas des trouées, peauter.
Remonter jusqu'à la route forestière (1220) puis prendre celle ci (direction sud puis ouest). Remonter ensuite direction Nord au mieux en repérant des zones favorables pour le retour, à peu près à l'aplomb du sommet de Bois Grezé (1364m). On retraverse la route de la Jasserie.
Du sommet, descendre SSW dans les bois de hêtres bien skiants, rejoindre le sentier figurant sur IGN vers 1250 (attention aux clôtures situées plein sud ne pas prendre trop à droite). Descendre dans la prairie dès que possible (discontinuité dans la clôture), tirer plein sud pour prendre un deuxième passage et arriver sur la départementale. Longer celle ci une centaine de mètres direction est et prendre le premier chemin à droite. On arrive rapidement à l'ancien stade de neige moyennant une autre traversée de route. Descendre jusqu'en bas de celui ci en bas du téléski.
Retour par le même itinéraire à l'envers (avec possibilité de descendre dans les bois sous la route forestière mais attention la forêt n'est pas skiante de partout! De la route forestière ou des bois vers Gourdéza, remonter pour rejoindre la voiture (direction E/SE).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Bien repérer sur la carte où sont les trouées NW (Bonnefond, Grand Creux) avant de venir (les vues aériennes sur geoportail aident grandement).

Possibilité aussi de partir:
- Côté sud de Graix (990m), du plateau des Jarlées (1160m)
- Côté nord de la scie du Bost.

A faire juste après une chute de neige afin de pouvoir si possible traverser les routes à ski.
Un repérage côté sud à partir de la RD est conseillé.
Plusieurs autres possibilités de descente mais attention aux clôtures!

Bien éviter le chirat situé à l'ESE du sommet sauf gros enneigement.

Trace GPS indicative (réalisée avec carte + photos aériennes), en passant par Grand Creux/Bost. A ne pas suivre au mètre près!

2016/2017: plantations sur toute la partie basse de bonnefond, la trouée n'est plus skiable. Besoin d'un bon enneigement en forêt pour passer dans les bois.
La végétation gagne aussi du terrain sur le grand creux et bost. ça ne passe que par bon enneigement.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pilat, Bois Grezé, Perdrix, Arnica, Etançon [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par Laurent B...

Participants : -

Météo

Beau, venté l'après midi

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques portions encore enneigées (combes à l'ombre)

Altitude du parking : 995

Conditions de neige

De la poudre en quantité dès 1000m, 40 cm, 50 cm environ à 1400m.
Par contre les sous bois bien moins garnis, mais neige plus compacte agréable à skier. Attention aux touchettes cependant...
Neige difficile à manœuvrer, croûtée par endroits, ou au contraire poudre sans cohésion où l'on passe au travers par moments.
Parfois de bons passages, parfois bien galère...

Altitude de chaussage (montée) : 995
Altitude de déchaussage (descente) : 995

Activité avalancheuse observée : RAS!

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Graix>Bois Grezé>Sous les Rebattes>Perdrix>Arnica>descente Sara>Etançon>combe SSE>sentier Flore>Arnica>Perdrix>GR7>Les Réalles>Graix - Dénivelé réel effectué : 1400m

De la neige des bords du Rhône jusqu'au sommet du Pilat, de 130 mètres à 1430 mètres, ça fait 9 ans qu'on avait pas vu ça dans de telles quantités, aussi tôt dans la saison, fallait aller voir!

Départ de Graix pour profiter d'un bon dénivellé et d'une belle distance à parcourir, ce qui s’avérera un mauvais choix avec cette neige pas assez compacte (brassage garanti montée + descente). En plus les routes sont bien déneigées traversées scabreuses à prévoir.
1ère descente un peu trop tôt en E/SE, neige pas décaillée des passages croûtés. Ensuite pour aller chercher la poudre direction le Sara, après une séance de brasse coulée sous le chalet Bourguisan tout bon dans la forêt, mais vite galère sur le bas: ça enfonce trop!!! Pas possible de remonter la dedans, bucheronnage pour atteindre la route forestière à 1090. Remontée de l'autre côté, éreintante par moments, pour rejoindre l'étançon. Combe SSE bien skiable, ouf!
Remontée par le sentier flore plus agréable, descente finale bien correcte, sauf les longs plats des Jarlées où il faut prendre son mal en patience...

Bilan: du pire au meilleur aujourd'hui, moyenne à peu près correcte. Il y avait moyen d'avoir de bonnes conditions, à condition d'éviter les zones trop croûtées en sud et les zones où on s'embourbe en nord...
Malgré une bonne connaisance du massif, mauvais choix aujourd'hui en première partie de journée. A tester Arnica est ou bois du Bœuf, peut être plus skiant. Mais demain la croûte aura gagné du terrain...


Commentaires

» Par franck genin, le dimanche 17 novembre 2019 à 12:48

salut bien chouette le pilat au dessus de la mer de brume . j ai fait 2 montees en partant de chaumienne et rejoindre la crete vers la perdrix . ski en foret neige tassee maisdommage legere croute . dur pour une reprise du telemark . si ca decaille cet aprem ca peux etre tout bon

» Par Bastien, le dimanche 17 novembre 2019 à 13:15

Salut Francky
Les conditions en chartreuse étaient meilleures...
Si tu souhaites faire un petit saut au pays de l Aoc, tiens moi au courant
A plus

» Par taramont, le dimanche 17 novembre 2019 à 16:48

ah ces pays lointains insolites ! il arrive que les images sauvent les conditions de neige ; c'est le cas ici. Bonne saison Laurent !

» Par Olivier -R-, le dimanche 17 novembre 2019 à 17:21

Belle couche dans le Pilat. Et belles photos

» Par Em42, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:17

Toujours un plaisir de voir le Pilat sous son plus bel appareil !
Bonne saison Laurent !

» Par Laurent B..., le dimanche 17 novembre 2019 à 23:00

@Franck genin: pour ceux qui peuvent sortir avant le redoux, peut être quelques créneaux favorables...
@Taramont: Bonne saison!
@Olivier R: Merci, idem pour le Mézenc!
@Em42:Bonne saison aussi! Vous l'avez déjà lancée sur les chapeaux de roues!

» Par Tophe42, le jeudi 21 novembre 2019 à 12:39

Oui le Pilat a pris plus de 50cm par endroit sur cet épisode, bon ski , et profiter bien de la (moyenne) montagne! :wink:

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne