Sorties > Massif Central > Pilat, face est de l'Oeillon, SE sous le gratteau, Botte du Sud au Nord

Pilat, face est de l'Oeillon, SE sous le gratteau, Botte du Sud au Nord ⭐

Massif : Massif Central
Départ : Collet de Doizieu (945 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Face Est de l'Oeillon

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 4 février 2019

Laurent B...

Grand beau puis se voilant progresivement
Etat de la route : mauvaise, fermée après le collet de l'oeillon Altitude du parking : 945
Bonne poudre, un poil réchauffée en plein sud sinon c'est tout bon. Un peu cartonnée sur les crêtes mais bonne à skier.

Oeillon O et NO raclé par le vent, impraticable.

Botte NE/NO bien mieux mais cailloux jamais très loins: rester méfiant

Oeillon Est: ça passe sur des oeufs en choisissant bien sa ligne, mais gros risque de toucher sous le chemin point 1066 (tout bon en haut par contre).

Graland mini facette sud + Gratteau E/SE: passe bien, skis au pieds jusque maisonneuve: 865m!

Botte sud nickel mais risque de bien chauffer demain.

Altitude de déchaussage (descente) : 865 gratteau mais 1000 collet de doizieux (cailloux en bas)

Activité avalancheuse observée : RAS mais des congères rarement vues ici et même une petite corniche!

Collet de Doizieux>Chaux de Toureyre>Chaux l'Egallet>Crêt de l'Oeillon> face est intégrale>Gratteau Sud puis E/SE>remontée à Botte>Botte S jusque sous chaumienne>Botte>descente NO puis NE>remontée au chaux de Toureyre>descente sur le collet de Doizieux
Quatre ans qu'il n'y avait pas eu autant de neige, ça vallait bien un jour de congé! Bon, y en a un peu moins qu'en 2015, mais on va pas bouder notre plaisir de skier des pentes, pour certaines non parcourues depuis cette date!

Toujours magique de skier la face est de l'oeillon même si ça passe juste juste: tellement rare!

Bon ski sous Graland/Gratteau et autour de Botte.

Ski sanglier par contre pour descendre au collet de doizieux, les paysages se ferment et la végétation a trop gagné de terrain: hormis comme aujourd'hui quand la route est trop mauvaise pour monter plus haut, aucun intérêt!

Chaux l'Egallet: crêtes sommitales en vue
Chaux l'Egallet: crêtes sommitales en vue
...
...
Rare de voir ça dans le Pilat!
Rare de voir ça dans le Pilat!
Bien platré dans la Loire!
Bien platré dans la Loire!
Que c'est long depuis le collet de Doizieux!
Que c'est long depuis le collet de Doizieux!
Haut face est de l'Oeillon: nickel!
Haut face est de l'Oeillon: nickel!
Partie médiane: moins épais, méfiance...
Partie médiane: moins épais, méfiance...
Chemin du bas qui permet de descendre jusque vers 900m.
Chemin du bas qui permet de descendre jusque vers 900m.
En bas faut serrer  à droite puis sortir  du chirat pour aller chercher le chemin
En bas faut serrer à droite puis sortir du chirat pour aller chercher le chemin
Saut de corniche au Pilat! (Gratteau E/SE)
Saut de corniche au Pilat! (Gratteau E/SE)
Maisonneuve
Hivernal et austère sur Botte NE
Hivernal et austère sur Botte NE
Route forestière: rochers jumeaux
Route forestière: rochers jumeaux
Crépuscule: faut qu'on se magne on est pas rendus...
Crépuscule: faut qu'on se magne on est pas rendus...

Em42, le 05.02.19 06:08

Un Pilat comme on les aime 😎

pilippe05, le 05.02.19 07:51

Cool !
Tu auras bien profité du pilat...

chouca05, le 05.02.19 08:15

Superbes photos, j'habite Viennent le Pilat est juste en face de chez moi, c'est vrai que ça fait envie mais je ne connais rien dans ce massif, assez compliqué non ?
Par où démarrer ? et quels sont les versants les plus propices à la rando à ski ?
Bonne saison

taramont, le 05.02.19 10:54

magnifique ! celle-ci je l'attendais - merci de nous l'avoir servie sur un plateau (1900m de d+ qd même !, bravo !!) 🙂

tophe42, le 05.02.19 18:19

Sympats les versant de l'oeillon & du Grateau, la 9 j'arrive pas voir de quel côté c'est?Sinon une idée des quantités sur le Pilat?

Olivier-R-, le 05.02.19 22:35

Bien belle ambiance et belles photos!

Laurent B..., le 07.02.19 10:21

@Em42: eh oui, dommage que ça soit pas plus souvent comme ça! Au moins quand c'est le cas on apprécie!

@Pilippe05: cette fois ci oui! Et dans le Champsaur retour de bonnes conditions aussi!

@Chouca05: Itinéraire du jour pas évident, faut pas commencer par ça... Faut bien regarder tous les topos dispos, vues aériennes et aller faire des recos sur place. Un GPS aide beaucoup... Vaut mieux commencer soit vers la Jasserie (bois du boeuf, prés, grand creux...) soit vers chaumienne (botte sud, combe entre rachat et étançon. Et ne pas oublier qu'ici les conditions changent très vite, encore plus vite qu'ailleurs!

@Taramont: merci!

@Tophe42: la 9 c'est entre la 7 et la 8, le bas du grand chirat de l'oeillon (photo prise en remontant, on voit les traces de ski à droite contre les arbres)
Sinon les photos c'est pas nous!

@Merci Olivier, tout pareil vers le Mézenc!