Sorties > Massif Central > Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne

Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne

Massif : Massif Central
Départ : chaumienne (1125 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du jeudi 8 février 2018

Laurent B...

Grand Brouillard, bienfrais (-6° à 1100)
Etat de la route : un peu enneigée au dessus de 1000 Altitude du parking : 1130
Moins de neige qu'espéré, c'est ric rac de partout, parfois ça passe bien, parfois c'est plus juste...
On retrouve le ski sanglier du secteur pour arriver à s'en sortir.
Dommage, la neige est très agréable à skier dès que la quantité est suffisante...

Activité avalancheuse observée : RAS...

Nord130010 / 30 à 40Poudreentre *** et **** (quelques zones un peu justes)
Nord11005+ / 10 à 20Poudreentre ** et ***, y en manque
Sud130010/ 30Poudre*** (ça passe pas partout!!!)
Sud11505/5 à 20Croutée fin** quantité limite limite en bas

Chaumienne>Sous l'Etançon>Rachat>Creux de Botte contrepentes NW>Rachat>Creuxde Botte central>Botte>descente Se jusque 1200>Sous le Rachat 1370>Combe SSE>Chaumienne
Petite déception aujourd'hui, après avoir fait de gros efforts pour libérer une fin d'après midi en after taff à l'occasion d'un déplacement dans le secteur. Je pensais qu'avec la petite couche supplémentaire depuis dimanche ça allait être top, mais pour cela il aurait fallu rester du côté ouest du massif (à bon entendeur...).
La qualité de ski n'est pas au rdv comme dimanche, c'est tout juste correct car la quantité est trop faible en de nombreux endroits du côté de Botte et du Rachat.
Il y a moins de neige ici que de l'autre côté du Pilat (10 de moins environ ça parait peu mais quand la quantité est déjà limite ça compte!), et du coup ça coince par endroits.

Quelques touchettes, quelques fourvoyages, beaucoup de louvoyage et un peu de secousses n'ont pas permis de tirer le meilleur parti d'une neige pourtant agréable à skier dans les secteurs suffisaments remplis.

Combe SSE: le meilleur du jour, ça passe pas trop mal
Combe SSE: le meilleur du jour, ça passe pas trop mal
Etançon, c'est pas bon!
Etançon, c'est pas bon!
Chemin qui permet d'atteindre la barre des 1100, mais stop car plus bas y a plus rien!
Ambiance du jour
Ambiance du jour
Botte ancienne ligne électrique: Oups fallait pas descendre par là!!!
Botte ancienne ligne électrique: Oups fallait pas descendre par là!!!
Au sommet c'est très... hivernal
Au sommet c'est très... hivernal
Quelques clairières permettent des moments de bon ski
Quelques clairières permettent des moments de bon ski
Chirat du creux de Botte, en se faisant léger ça passe!
Chirat du creux de Botte, en se faisant léger ça passe!

taramont, le 09.02.18 08:36

photos, avec ambiance, éloquentes, presque chartrousines 🙂 allez encore 20cm et ça va le faire ; le jeu c'est le jeu, si on gagnait toujours nous intéresserait-il encore ? 🤨

Invité, le 09.02.18 10:03

Avis d'experte: certains disent que ça ressemble parfois aux Vosges, est ce le cas? (avec un enneigement plus faible dû à la position beaucoup plus méridionale).

taramont, le 09.02.18 10:15

ce n'est pas faux, mais je ne connais que très peu et encore qu'en été ; mais après tout c'est assez logique (une visite s'imposerait, hélas il n'y a que 7j dans la semaine et pas tous skiables !) - bonne continuation, je vs suis, je vs suis quand j'y arrive 🙂 , parfois, je n'arrive même pas à me suivre moi-même !!

Invité, le 09.02.18 13:32

salut laurent
j'ai skiè hier de la jasserie au roche un peu de tricotage
mais sympas

tophe42, le 11.02.18 13:55

La dernière chute à eu lieu par flux de sud...bizarre ces 10cm de -en versant Est.
De mon côté j'ai choisit la fenêtre de samedi qui était bonne juste en face du Pilat... 🙂
www.skitour.fr/sorties/cret-des-allebasses-mont-fayevie,82438.html#sortie

Invité, le 14.02.18 10:07

@christian69: on finira peut être par se croiser un jour!
@tophe42: c'est ton coin préféré là bas! C'est vrai que ça semble plus ouvert, plus skiant, mais peut être encore moins pentu?

Invité, le 14.02.18 11:36

@ laurent, on doit être au alentours de +/- 30 ° a certains endroits car conversion oblige sur une toute petite portion...mais il y a de grandes prairies skiantes sans chirats...et ça c'est plutôt pas mal... 🙄