Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Monts du Pilat > Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne > Sortie du 08 fevrier 2018

1431 m Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne

Massif : Massif Central

Pente : 25/30

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 2933ET 2934ET

Départ : chaumienne (1125 m) - plus facile par la croix de Chaubouret(ou Bourg Argental) que par le col de l'oeillon(pouvant être fermé).

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du hameau de Chaumienne prendre le "sentier Flore" pour sortir au col de l'Etançon ou son voisin plus au Nord pour sortir au col du Rachat(pour ce dernier les derniers 200m se font par une belle éclaircie en forêt).Une fois sur la ligne des Crêtes plusieurs possibilités:
Pour ma part, je choisi de rejoindre le Crêt de Botte pour skier son versant Nord/Ouest et ainsi augmenter le dénivelé de la journée, ensuite je remonte au sommet de ce dernier pour rejoindre Chaumienne par son versant Sud/Est le plus pentu.
Possibilité de redescendre par le trajet de montée, suivant les humeures et les conditions hivernales du moment!
Ce topo est surtout fait pour accéder rapidement aux Crêtes dans le style le plus Alpin et ainsi éviter les portions nordiques caractèrisant ce massif...

Crêt de Botte 1391m vu du Gratteau
Crêt de Botte 1391m vu du Gratteau [par tophe42]
Les crêts du Pilat vu depuis Peillouté.
Les crêts du Pilat vu depuis Peillouté. [par tophe42]

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne [»] : Sortie du jeudi 08 fevrier 2018 par Laurent B...

Grand Brouillard, bienfrais (-6° à 1100)

Etat de la route : un peu enneigée au dessus de 1000

Nord130010 / 30 à 40Poudreentre *** et **** (quelques zones un peu justes)
Nord11005+ / 10 à 20Poudreentre ** et ***, y en manque
Sud130010/ 30Poudre*** (ça passe pas partout!!!)
Sud11505/5 à 20Croutée fin** quantité limite limite en bas
Moins de neige qu'espéré, c'est ric rac de partout, parfois ça passe bien, parfois c'est plus juste...
On retrouve le ski sanglier du secteur pour arriver à s'en sortir.
Dommage, la neige est très agréable à skier dès que la quantité est suffisante...

Activité avalancheuse observée : RAS...

Itinéraire suivi : Chaumienne>Sous l'Etançon>Rachat>Creux de Botte contrepentes NW>Rachat>Creuxde Botte central>Botte>descente Se jusque 1200>Sous le Rachat 1370>Combe SSE>Chaumienne - Dénivelé réel effectué : 1000m

Petite déception aujourd'hui, après avoir fait de gros efforts pour libérer une fin d'après midi en after taff à l'occasion d'un déplacement dans le secteur. Je pensais qu'avec la petite couche supplémentaire depuis dimanche ça allait être top, mais pour cela il aurait fallu rester du côté ouest du massif (à bon entendeur...).
La qualité de ski n'est pas au rdv comme dimanche, c'est tout juste correct car la quantité est trop faible en de nombreux endroits du côté de Botte et du Rachat.
Il y a moins de neige ici que de l'autre côté du Pilat (10 de moins environ ça parait peu mais quand la quantité est déjà limite ça compte!), et du coup ça coince par endroits.

Quelques touchettes, quelques fourvoyages, beaucoup de louvoyage et un peu de secousses n'ont pas permis de tirer le meilleur parti d'une neige pourtant agréable à skier dans les secteurs suffisaments remplis.

» Par taramont, le vendredi 09 fevrier 2018 à 08:36

photos, avec ambiance, éloquentes, presque chartrousines :) allez encore 20cm et ça va le faire ; le jeu c'est le jeu, si on gagnait toujours nous intéresserait-il encore ? :~

» Par Laurent B..., le vendredi 09 fevrier 2018 à 10:03

Avis d'experte: certains disent que ça ressemble parfois aux Vosges, est ce le cas? (avec un enneigement plus faible dû à la position beaucoup plus méridionale).

» Par taramont, le vendredi 09 fevrier 2018 à 10:15

ce n'est pas faux, mais je ne connais que très peu et encore qu'en été ; mais après tout c'est assez logique (une visite s'imposerait, hélas il n'y a que 7j dans la semaine et pas tous skiables !) - bonne continuation, je vs suis, je vs suis quand j'y arrive :) , parfois, je n'arrive même pas à me suivre moi-même !!

» Par christian 69, le vendredi 09 fevrier 2018 à 13:32

salut laurent
j'ai skiè hier de la jasserie au roche un peu de tricotage
mais sympas

» Par tophe42, le dimanche 11 fevrier 2018 à 13:55

La dernière chute à eu lieu par flux de sud...bizarre ces 10cm de -en versant Est.
De mon côté j'ai choisit la fenêtre de samedi qui était bonne juste en face du Pilat... :)

» Par tophe42, le dimanche 11 fevrier 2018 à 14:00

Le Pilat ça ressemble à ça! :

» Par Laurent B..., le mercredi 14 fevrier 2018 à 10:07

@christian69: on finira peut être par se croiser un jour!
@tophe42: c'est ton coin préféré là bas! C'est vrai que ça semble plus ouvert, plus skiant, mais peut être encore moins pentu?

» Par tophe42, le mercredi 14 fevrier 2018 à 11:36

@ laurent, on doit être au alentours de +/- 30 ° a certains endroits car conversion oblige sur une toute petite portion...mais il y a de grandes prairies skiantes sans chirats...et ça c'est plutôt pas mal... :roll:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)