Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Monts du Pilat > Traversée des crêt(e)s > Sortie du 24 décembre 2017
 En attente de modération

1431 m Monts du Pilat, Traversée des crêt(e)s

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 25 - 30° max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : 2933ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Collet de Doizieu (945 m) - N86 à Chavanay prendre à D direction Pelussin, continuer direction col de l'Oeillon-Le Bessat, parking dans une épingle au collet près du restaurant

Itinéraire

Du collet de Doizieux, montée par le sentier balisé plein sud (idem topo crêt de l'oeillon). Passer par le Chaux de Toureyre ou contourner celui ci par la route forestière. Atteindre le Crêt de l'Oeillon (1364 m). Ensuite contourner par le nord les bâtiments du sommet, suivre la ligne de crête direction ouest sud ouest et se diriger vers le crêt de Botte (1391 m). Inutile de quitter les peaux, sauf par bon enneigement où l'on peut faire une petite descente sur les versants sud avant de remonter au crêt de Botte. Ensuite, enchaîner les crêts jusqu'au crêt de la Perdrix (crêt de Rachat, Crêt d'Etançon, Crêt de la Chèvre, crêt de la Perdrix). De celui ci descendre jusque vers la Jasserie, coutourner celle ci puis descendre Nord, Nord Ouest ou Nord Est le plus bas possible (suivant enneigement). Deux possibilités de descente sont proposées dans le topo du Mont Pilat, depuis le Planil. Il ya aussi d'autres descentes possibles (voir le topo des versants nord du Pilat notamment).
Remonter ensuite vers les crêtes, par l'itinéraire de descente, puis bifurquer à la Jasserie vers l'est en prenant le sentier Claude Berthier. Rejoindre le Crêt de l'Oeillon, puis descendre par l'itinéraire de la première montée.

Remarques/Variantes

Nombreuses variantes possibles.
On peut faire l'itinéraire à l'envers en partant du Planil.
On peut aussi partir/arriver par le hameau des Roches.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tricotages dans le pilat (perdrix arnica etançon) [»] : Sortie du dimanche 24 décembre 2017 par Laurent B...

Participants : -

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

Environ 30 40 cm en moyenne
Quantité limite pour skier dans de bonnes conditions une couche supplémentaire et ça devrait devenir bon.

Qualité pas top, vitrifiée sur les crêtes, parfois croûtée, forêts très sales... Quelques bon passages en moquette quand même, surtout les deux dernières descentes.

Altitude de chaussage (montée) : 1180
Altitude de déchaussage (descente) :1120

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Jarlees>Perdrix>Arnica>Bois du boeuf par panisset>Etançon>Combe sse>Arnica par sentier flore>Perdrix descente sud>point 1405>descente sud point 1405>retour par le gr7 puis chemin - Dénivelé réel effectué : 1300m

Un petit tour matinal dans le Pilat avant les préparatifs de Noël. Sympa de retrouver le massif enneigé et avec le soleil, ski moyen par contre mais on a fait pire. Un petit inédit en neige bien correcte (versant sud point 1405) permet de relever le niveau. Avec une couche supplémentaire de 20/30 cm (mardi ou mercredi?) ça devrait devenir pas mal.


Commentaires

» Par tophe42, le dimanche 31 décembre 2017 à 15:51

ça y est 1ère sortie dans le Pilat pour Laurent!
Pour le point 1405, peut-on descendre en dessous de 1290m?
Des photos?
Bonne saison dans le MC!

» Par Laurent B, le jeudi 11 janvier 2018 à 13:31

Salut, vu ton message tardivement.
Je suis descendu un peu en dessous de 1200, au niveau que l'on peut rejoindre en arrivant de l'arnica par la pente SW ou de la perdrix par la pente sud.
Je n'ai pas pensé à le faire sur le coup mais on doit pouvoir descendre jusqu'à la route entre rebattes et scies (est du point 1147), traverser et descendre par le chemin en pointillés jusque sous les jarlées (vers 1050). A tenter si la neige revient au Pilat!
En plus j'ai loupé le dernier créneau avant la pluie le 2 janvier, j'étais un peu malade, bien dommage car il ne reste maintenant plus rien!!!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne