Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Monts du Pilat > Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne > Sortie du 19 mars 2016

1431 m Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne

Massif : Massif Central
Orientation : SE

Pente : 25/30

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 2933ET 2934ET

Départ : chaumienne (1125 m) - plus facile par la croix de Chaubouret(ou Bourg Argental) que par le col de l'oeillon(pouvant être fermé).

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du hameau de Chaumienne prendre le "sentier Flore" pour sortir au col de l'Etançon ou son voisin plus au Nord pour sortir au col du Rachat(pour ce dernier les derniers 200m se font par une belle éclaircie en forêt).Une fois sur la ligne des Crêtes plusieurs possibilités:
Pour ma part, je choisi de rejoindre le Crêt de Botte pour skier son versant Nord/Ouest et ainsi augmenter le dénivelé de la journée, ensuite je remonte au sommet de ce dernier pour rejoindre Chaumienne par son versant Sud/Est le plus pentu.
Possibilité de redescendre par le trajet de montée, suivant les humeures et les conditions hivernales du moment!
Ce topo est surtout fait pour accéder rapidement aux Crêtes dans le style le plus Alpin et ainsi éviter les portions nordiques caractèrisant ce massif...

Crêt de Botte 1391m vu du Gratteau
Crêt de Botte 1391m vu du Gratteau [par tophe42]
Les crêts du Pilat vu depuis Peillouté.
Les crêts du Pilat vu depuis Peillouté. [par tophe42]

Conditions récentes

Pilat, après une rapide du soir, une rapide du matin [»] : Sortie du samedi 19 mars 2016 par Laurent B...

Membres associés : tophe42

Météo

Grand beau mais bien brumeux

A peine frais le matin (0-1°C), déjà chaud à 10h15 (7°C!)

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

Pas grand chose:
10 à 30 en sud est (dans 2 jours c'est mort)
30-40 en N-NE, un petit 50 au mieux sous les crêts
L'ensemble en dure-croûte-poudre, un peu plus de poudre 3ème descente, dure croûte transformée en moquette-soupe 4ème descente.
descente 1:**
descente 2: ** puis * puis **
descente trois entre ** et *** (passages poudreux)
descente 4: ** à ***

Activité avalancheuse observée : RAS!!!

Skiabilité [?] : ••°°°

Itinéraire suivi : Chaumienne>Etançon>Chirat puis combe SSE>Rachat>Botte NE>Rachat>Creux de Botte>Rachat>Combe SSE>Chaumienne - Dénivelé réel effectué : 1200m

Créneau très limité aujourd'hui (voiture 10h15 au plus tard), seule possibilité le Pilat, pas sûr des conditions, mais comme je vais faire une longue pause dans la saison prochainement je tente quand même...

Avec la belle chute de neige de mercredi, j'espérais une amélioration de l'enneigement. Et non, pas grand chose de plus, on est en mars, ça repart (très vite)!

A peine une langue de neige à Chaumienne, quelques pas sur l'herbe, un peu plus loin on trouve un enneigement continu vers 1150, mais en louvoyant et souvent y a pas grand chose. Une fois n'est pas coutume, ça s'améliore pas vraiment sous les crêts.

Seule bonne surprise: une langue de neige compacte et dure permet de monter/descendre par le chirat en arrivant à l'étançon, enfin pour la descente faudra avoir le compas dans l'oeil!

Bon faut pas se plaindre, il fait beau, jolies couleurs du lever de soleil.
Descente un peu chaotique, mais ça passe jusqu'en bas, enfin j'expérimente le ski sur souches, branches, framboisiers, ronces, fougères, herbe gelée, en gros tout est bon pour éviter les cailloux... Tout ça dans une neige dure-croûte-poudre, enfin la poudre faut bien chercher...

En remontant avec les belles couleurs du soleil qui s'élève peu à peu dans le ciel j'oublie presque cette descente médiocre, me motive pour une deuxième descente, traversée rachat(NE)>jasserie de botte(NW)>botte NE. Conditions similaires, une peu plus de neige mais aussi plus d'obstacles à la progression, deux courts passages poudreux pour remonter le moral. Remontée au sommet du rachat par le Creux de Botte. Ah, là c'est mieux, il reste pas mal de poudre, mais y en manque un peu, les requins sont vraiment pas loin, qq ailerons dépassent! Bon je suis plus à ça près je tente, en zigzaguant pour éviter les pièges. Pas si pire, mais je ne peux éviter deux trois touchettes. Troisième fois au sommet du rachat, je rentre par la combe SSE, meilleure que tôt ce matin, il fait déjà bien chaud à 10h!!!

Bon voilà, fin d'une saison au Pilat qui n'a jamais vraiment commencée, y a plus qu'à espérer mieux pour l'année prochaine...