Sorties > Massif Central > Même au Pilat un after taf ça peut marcher!

Même au Pilat un after taf ça peut marcher!

Massif : Massif Central
Départ : chaumienne (1125 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2016

Laurent B...

Nuageux puis brouillard...
Etat de la route : Bonne sauf sur la fin un peu de neige Altitude du parking : 1130

Activité avalancheuse observée : RAS!

Arnica/Sara1430>1170NE1710 à 30 / 30-40Poudre lourdePas trop lourde en dessus de 1250, moins bien ensuite
Altiport/Bois Boeuf1370>1130N1810 / 20-30Poudre lourdeSpéciale en haut (croûte par endroits), bon dans les bois même si y en a peu
Combe SSE Etançon1380>1130SE1910-15 / 30-40Poudre lourdeCommence à croûter et puis on y voit plus très bien, temps de rentrer!

Chaumienne>Etançon>Arnica>Sara>Altiport>Bois du Boeuf N>Sous l'Arnica>Etançon>Combe SSE>Chaumienne
A force de voir des avants et après taf, je me dis, après les récentes chutes de neige: et pourquoi pas au Pilat? De toute façon en Chartreuse ou Vercors 3h de route minimum aller retour pour 2h de ski, c'est naze faut oublier.. En plus c'est maintenant ou jamais: il y a de nouveau un peu de neige, ça fait 1 mois et demi que j'attendais ça, j'y croyais même plus!

Pas si simple quand on fait des journées chargées mais en s'organisant:
Parti bosser à 6h00 au lieu de 08h30, journée continue, sandwich vite fait, me voilà libéré à 15h. Passage à la maison, puis la route, me voilà à Chaumienne à 16h. Départ à ski à 16h15, c'est parti pour 3h de ski.
La surprise au départ: quelqu'un me précède, c'est la première fois que ça arrive à Chaumienne!
Y a de la neige, pas énormément, juste assez pour skier, enfin déjà un peu plus que la dernière fois... Pour la poudreuse c'est loupé, ça dégouline des arbres c'est en train de ramollir à vue d'oeil!
Pas grave, on fera avec ce qu'on trouvera, petit échauffement puis montée au taquet. Arrivé à l'étançon je continue de suivre la trace, bien curieux de savoir qui c'est. J'ai pensé à Tophe42, mais non finalement c'était pas lui! Je croise le randonneur qui rentre du bois du boeuf, j'irai aussi un peu plus tard.
Traversée vers l'Arnica, puis descente vers le Sara, pour une variante plus skiante que celle réalisée un an plus tôt, répérée à la dernière sortie dans le coin en janvier. Bon au début puis bucheron sur la fin.
Remontée vers l'altiport pour descendre vers le bois du boeuf.
Moyen au début, meilleur sur le bas. Comme d'hab ici il y a peu de neige, mais dans le bois ça passe sur pas grand chose, presque pas de cailloux de ce côté ci.
Remontée sous l'Arnica puis traversée vers l'étançon, pour rentrer par la combe entre le rachat et l'étançon. Brouillard, du coup loupé pour le coucher de soleil, et puis de moins en moins de lumière... Fait presque nuit en descendant, arrivée à la voiture à 19h20.

3h pour faire une sortie, avec les traversées à faire (environ 5 km de faux plat à se taper au total), ça fait un peu juste pour faire du dénivellé... Mais bon faire 4 ou 5 fois la combe SSE sur 250 m de deniv ça aurait pas été drôle. Là au moins ça ressemble à une vraie sortie, avec un petit huit sympa et varié permettant de passer du côté Rhône au côté Gier, skier un peu dans les prés et dans les bois, de hêtres et de sapins.

Dommage pour le coucher de soleil pas au rendez vous, ce c.. il est juste venu un moment briller pour pourrir la neige! Du coup on se tape encore le brouillard, enfin ici on a l'habitude...

Sous l'étançon jolie ambiance hivernale, si on fait abstraction de l'eau qui dégouline du haut des arbres!
Crêtes sommitales: circulez, y a rien à voir!!!
Crêtes sommitales: circulez, y a rien à voir!!!
Haut Arnica: Bon ski
Haut Arnica: Bon ski
Bas du Sara: ski bucheron, le pire c'est les ronces vicieuses qui affleurent à la surface...
En remontant du Sara: repérage des barres rocheuses, par très bon enneigement ça peut être passer dans le raide?

pilippe05, le 11.03.16 05:50

Bon,pour la meteo,c'est normal!mais bravo pour ta motivation d'after taf ...
Dimanche a la recula et lundi sur le vieux chaillol,j'ai eu 2 jours de poudre incroyable!!!
A bientôt ????

Em42, le 11.03.16 07:09

Ah ah pas mal aussi ^^.

Ca fait plaisir de voir le Pilat dans cet un état :-).

Laurent B..., le 11.03.16 09:30

@Philippe: le sunlight du Champsaur, pas sûr que je le voie avant cet automne, à moins que je vienne faire un tour rapide en mai...

@Em42: c'est vrai que t'es tu coin toi 😉

Invité, le 11.03.16 09:32

j' ai skié hier aprés midi sur la chaux du scieur 🙂

Laurent B..., le 11.03.16 09:43

@C(hristian?): on était 3 alors ou c'est toi qui était garé à Chaumienne et que j'ai croisé???

Invité, le 11.03.16 10:08

salut laurent
je me suis garé à la jasserie 🙂

Pilator, le 11.03.16 15:00

Salut Laurent,
Faut le moral pour risquer ses semelles dans certaines pentes avec aussi peu.
On a dù se croiser dans les crêtes où il n'y avait rien à voir !
Dans ces cas, je prends les skis BC, c'est plus cool et cela permet de rester en haut, la pluie sous les arbres, c'est souvent un vrai calvaire...
Pour la zone rocheuse, à partir de 90 cms, elle est est peut être skiable ?

Laurent B..., le 11.03.16 16:28

@Pilator: c'est ptêtre toi que j'ai croisé au crêt de l'arnica un peu avant 17h?
Pour les semelles c'était skis cailloux, et seulement deux touchettes en trois descentes sur des lignes bien choisies où il y en a peu (j'aurai pas tenté vers les chirats!!!); avec peu de neige le souci c'était surtout les ronces, branchages buissons en zones dégagées (bas du sara surtout et un peu dans la combe finale). Les ronces c'est le pire je crois, y a des endroits faut environ 50 cm pour arriver à passer sans soucis!

Pilator, le 11.03.16 16:30

Faut imaginer que c'est impénétrable l'été ! 😎

tophe42, le 11.03.16 20:07

Et non c'était pas moi, faut dire que je suis + sur le Forez, la zone>1400-1600m arrange un peu la sauce même si ces derniers temps l'enneigement est bon au dessus de 1100m...(j'ai même réussit à faire une session poudre à Prabouré)
Le pilat nous a abitué a des surprises tardives...on verra...
Faudrait remettre des chèvres et des moutons sur les flancs des différents crêts 🙄 mais le monde paysan étant en crise...y reste ça...:eviewer.netmedia-europe.be/cache/server?type=image&origin=pb&source=promobutler_be%2Farticles%2F2015%2F02%2F27%2F23893%2Flidl652f0000071.jpg&storage=2015

Invité, le 11.03.16 20:29

Quel plaisir de lire ce compte rendu - nostalgie j ai habité le Pilat avant de migrer vers les mythiques hautes alpes mais je suis ravi de voir qu'on y sort toujours quand la neige est là

Invité, le 13.03.16 20:50

J ai vu ton compte rendu sur skitour que je suis assidument et c'est moi que tu as croisé sur le crêt vers 17h . Quand il y a de la neige au Pilat , je vais y faire 1 tour. J habite à Vienne .

Invité, le 15.03.16 18:47

Content de voir que ça fait plaisir de poster sur le Pilat, montagne bien modeste comparée aux sommets habituels de ski tour...

@Michel: alors la voiture 42 c'était une feinte, je pensais que c'était qqun du coin ou un Stéphanois 😉

@Tophe42: à chaque fois je me dis faudrait que j'amène un sécateur et ma petite scie, sauf que la plupart du temps c'est des sorties à l'arrache où j'ai pas le temps...

@Pilator: oui j'ai déjà constaté ça sur Bonnefond/Grand Creux
Faudrait ptêtre des chèvres sauvages pour lutter contre la fermeture des milieux et réduire l'embroussaillement, mais que fait le PNR?