Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Monts du Pilat > Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne > Sortie du 24 janvier 2016

1431 m Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne

Massif : Massif Central

Pente : 25/30

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 2933ET 2934ET

Départ : chaumienne (1125 m) - plus facile par la croix de Chaubouret(ou Bourg Argental) que par le col de l'oeillon(pouvant être fermé).

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du hameau de Chaumienne prendre le "sentier Flore" pour sortir au col de l'Etançon ou son voisin plus au Nord pour sortir au col du Rachat(pour ce dernier les derniers 200m se font par une belle éclaircie en forêt).Une fois sur la ligne des Crêtes plusieurs possibilités:
Pour ma part, je choisi de rejoindre le Crêt de Botte pour skier son versant Nord/Ouest et ainsi augmenter le dénivelé de la journée, ensuite je remonte au sommet de ce dernier pour rejoindre Chaumienne par son versant Sud/Est le plus pentu.
Possibilité de redescendre par le trajet de montée, suivant les humeures et les conditions hivernales du moment!
Ce topo est surtout fait pour accéder rapidement aux Crêtes dans le style le plus Alpin et ainsi éviter les portions nordiques caractèrisant ce massif...

Crêt de Botte 1391m vu du Gratteau
Crêt de Botte 1391m vu du Gratteau [par tophe42]
Les crêts du Pilat vu depuis Peillouté.
Les crêts du Pilat vu depuis Peillouté. [par tophe42]

Pilat, un petit tour en ski pendant qu'il reste encore un peu de neige [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2016 par Laurent B...

Grand beau, bien trop beau...

Etat de la route : sèche

partout1430>112007/120 à 5 / 2 à 20DureDure majoritairement, un peu de poudre lourde aussi

Activité avalancheuse observée : RAS!, le principal danger aujourd'hui c'était les clôtures... mon dos s'en souvient :(

Prairies autour de la jasserie: **** là où il reste de la neige
Landes: **/*** manque de neige sinon neige parfaite bonne glisse malgré la faible pente
Bois du boeuf: ça passe en haut **, mais pas longtemps; sous 1200 *
Combe SSE ** en haut, * au milieu (failli déchausser), ** en bas où l'on arrive à cheminer prudemment

Itinéraire suivi : Chaumienne>Arnica>Bois boeuf NW>Arnica>Bois boeuf N>Perdrix>Ancien stade de neige>Chalet Bourguisan>Crêt de l'Etançon>Sous le Rachat et combe SSE>2 mini descentes dans les prés à Chaumienne+100/150m de rab l'aprem - Dénivelé réel effectué : 1200m

Départ en fin de nuit avec la pleine lune, aurore au crêt de l'arnica, pour profiter de la belle ambiance du petit matin.

Montée par le sentier flore juste assez enneigé pour passer en peaux, mais il ne faudra pas descendre par là!

Quelques minutes à profiter de l'aurore au crêt de l'arnica, puis descente vers le bois du boeuf. Malgré la faible pente, ça skie très bien, bon regel bien dure, lisse et bonne glisse.

Par contre rapidement ça se complique en entrant dans le bois du boeuf puis déchaussage obligatoire à 1200. Descente un peu plus bas à pied pour voir la prairie NE. En fait de prairie c'est un immense roncier, impossible à skier avec le peu de neige qu'il y a...

Remontée à l'Arnica, puis deuxième tentative dans le bois du boeuf vers Panisset. Mieux, meilleur ski de la journée, j'arrive à descendre presque jusque 1150, ça touche pas avec seulement 10 cm de neige compacte. Enchaînement avec le crêt de la perdrix ensuite, ski sur l'ancien stade de neige, puis retour vers Chaumienne par la Combe SSE. Là pas terrible, pas assez de neige, néanmoins j'arrive à tout descendre à skis sans trop de bobos.

Sinon à part l'enneigement conditions idéales, ce qui a permis de skier parfois sur pas grand chose. Bon regel, neige bien compacte, et pour une fois grand beau temps avec une bonne visibilité...
Seul bémol des fils de clôture traîtres qui traînent parfois à terre avec un beau vol plané à la clé...
Tellement grand beau qu'on y passe la journée, un peu de ski avec ma petite l'aprem, puis bonhomme de neige, ballade, chocolat chaud et tarte aux myrtilles à la fameuse Jasserie.

Malgré le peu de neige une bonne journée quand même!

» Par christian69, le mardi 26 janvier 2016 à 10:44

photos toujours sympas :)
j' ai skié 2fois la semaine dernière au pilat

» Par tophe42, le mardi 26 janvier 2016 à 12:34

Sympat la carte postale noir&blanc, tu sais d'ou c'est pris?
Bon je vois que le Pilat est encore pire que le forez... :wink:
L'hiver a du mal cette année...ésperons une fin heureuse et apocalyptique...je ne vois pas comment il pourrait en être autrement... :happy:

» Par Laurent Bernardet, le mardi 26 janvier 2016 à 14:06

@Christian69: j'ai vu des traces autour de pré panisset (montée + descente), c'était toi?
@Tophe42: je viens de voir ta sortie à PSH, attends pas la deuxième couche, vas y vite pendant qu'il reste qqchose dès que tu peux je pense!
Sinon ben il reste mi/fin février, et pourquoi pas une neige tardive en mars :OO:

» Par Laurent Bernardet, le mardi 26 janvier 2016 à 14:23

La carte ça doit être pris juste devant la Jasserie, maintenant il y a une bonne zone boisée là où il y avait le bosquet d'arbres, et la source du gier a été comblée quand le stade de neige a été fait du coup on reconnait pas trop... crêt de la perdrix à droite je pense...

» Par christian69, le mardi 26 janvier 2016 à 15:42

oui laurent c'était moi mardi et jeudi :)

» Par franckG, le mardi 26 janvier 2016 à 16:28

on a fait le tour du pilat en velo dimanche , je n aurai jamais pense que l on puisse chausser les skis !!!!!!bravo

» Par skieurdusud, le mardi 26 janvier 2016 à 17:03

j'étais dans le cantal et effectivement l'enneigement y était conséquent env 1m à partir de 1300m.
Le Pilat s'enneige bien avec les flux de Sud, et cette année il-y-en as eu très peu.

» Par pilippe05, le mercredi 27 janvier 2016 à 16:07

une belle sortie ou tout le monde a du y trouver son compte ... et en plus avec le soleil !!!
à bientot laurent ! :wink: