Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Monts du Pilat > Traversée des crêt(e)s > Sortie du 15 mars 2015

1431 m Monts du Pilat, Traversée des crêt(e)s

Massif : Massif Central

Pente : 25 - 30° max

Type : Aller/Retour, Traversée

Départ : Collet de Doizieu (945 m) - N86 à Chavanay prendre à D direction Pelussin, continuer direction col de l'Oeillon-Le Bessat, parking dans une épingle au collet près du restaurant

Du collet de Doizieux, montée par le sentier balisé plein sud (idem topo crêt de l'oeillon). Passer par le Chaux de Toureyre ou contourner celui ci par la route forestière. Atteindre le Crêt de l'Oeillon (1364 m). Ensuite contourner par le nord les bâtiments du sommet, suivre la ligne de crête direction ouest sud ouest et se diriger vers le crêt de Botte (1391 m). Inutile de quitter les peaux, sauf par bon enneigement où l'on peut faire une petite descente sur les versants sud avant de remonter au crêt de Botte. Ensuite, enchaîner les crêts jusqu'au crêt de la Perdrix (crêt de Rachat, Crêt d'Etançon, Crêt de la Chèvre, crêt de la Perdrix). De celui ci descendre jusque vers la Jasserie, coutourner celle ci puis descendre Nord, Nord Ouest ou Nord Est le plus bas possible (suivant enneigement). Deux possibilités de descente sont proposées dans le topo du Mont Pilat, depuis le Planil. Il ya aussi d'autres descentes possibles (voir le topo des versants nord du Pilat notamment).
Remonter ensuite vers les crêtes, par l'itinéraire de descente, puis bifurquer à la Jasserie vers l'est en prenant le sentier Claude Berthier. Rejoindre le Crêt de l'Oeillon, puis descendre par l'itinéraire de la première montée.

Nombreuses variantes possibles.
On peut faire l'itinéraire à l'envers en partant du Planil.
On peut aussi partir/arriver par le hameau des Roches.

Pilat, trois petits flocons et puis s'en revient... [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2015 par Laurent B...

Entre nuages et éclaircies
Frais au petit matin, se réchauffe en fin de matinée avec les éclaircies
-2°C à 06h30
1°C à 11h30

État de la route : mauvaise au dessus du col de l'oeillon (non déneigée).

versants SE haut1390>1250SE07/1010/ 15 à 40Poudreça passe plutôt pas mal, même si certains passages sont un peu justes *** à ****
versants SE bas1250>1160SE07/105/ 5 à 20Poudredes passages sur presque rien, quelques touchettes: on skie sur des oeufs! **
Rachat facette NE Botte N haut1390>1250N10h3010/ 20 à 50Poudre***** dommage que ça soit si court
Botte N bas1250>1120N10h405/ 20 à 40Poudre lourde**** un peu alourdi

Itinéraire suivi : parking oeillon>Botte> descente SE>Rachat>Combe SSE entre rachat et étançon>Etançon>Chirat + bas SSE X2>Rachat>Facette NE puis Creux de Botte>Botte>Parking - Dénivelé réel effectué : 1300m

Je pensais peut être ne pas revenir, mais c'était sans compter cette chute providentielle, qui tombe pile poil en timing en plus (seule dispo dimanche matin, et c'était pile le bon créneau)!

La couche de fraîche est en fait une double couche: 5 à 10 cm de neige regelée recouverte d'une fine couche de poudre. C'est l'idéal, car ça permet de traverser les zones auparavant déneigées là où il n'y a pas trop de cailloux.

Je démarre du côté où je connais le mieux, Botte SE puis combe SSE à partir du Rachat, et 2X Chirat de l'étançon + bas combe SSE. ça passe bien en haut, mais ça se complique à partir de 1250, on skie sur des oeufs car il n'y plus grand chose, qq passages avec 0 sous couche.

Pour finir la matinée ensuite changement de décor, direction le creux de Botte, en prenant rive gauche, pour voir si ça passe mieux que la rive droite (déjà juste le WE dernier), en plus ça permet un inédit. Et là c'est le jackpot, ça passe de haut en bas sans toucher, sur une bonne neige, inespéré! Dommage que je n'y ait pas trop cru (je craignais le chirat mais ça passe en prenant sur les bords), car ça aurait mérité d'y aller plus tôt dans la matinée. En tout cas étonné de l'enneigement en bas sur la route forestière, très peu de fonte comparé au côté E/SE, même sur les replats, et ce malgré la semaine de chaleur, (regel correct les nuits qui a permis de protéger au mieux les versants plein nord?).

Enfin, c'est déjà bien de terminer sur la meilleure descente, surtout que cette fois ci c'est peut être bien la dernière...

Pour terminer, retour par le Crêt de Botte et mini descente pour rejoindre le parking aussi en bonnes conditions.

» Par patrice gay, le dimanche 15 mars 2015 à 23:41

Suis Fan :D j'adore le Pilat , j"y vais souvent pour faire du vélo , mais je ne suis encore jamais venu pour y skier :(

» Par Pilator, le lundi 16 mars 2015 à 01:36

Bravo, il fallait oser, mais cela fait beaucoup de phocages quand même ! :cool: :cool:
La conservation de la neige en sous bois n'est pas une surprise en fait, dès lors qu'il y a une couche de base faisant frigo...

Le creux de botte, c'est bien du coté nord-est ?

» Par pilippe05, le lundi 16 mars 2015 à 07:35

belle sortie dans le sauvage laurent ! j'adore!
et vivement que tu viennes sur orcieres que tu sorte un peu du pilat :wink:
on se contacte !

» Par Laurent B, le lundi 16 mars 2015 à 09:45

@Patrice gay: quand on est au coeur de la Chartreuse, peu d'intérêt de faire le déplacement jusqu'au Pilat (pour le ski), si ce n'est pour le dépaysement et les paysages ;)
@Pilator: oui j'aurais pu faire mieux en ne faisant qu'une descente sous l'Etançon et en allant côté nord ensuite où je gagnais au moins 50m de deniv par descente (j'aurais pu faire 1 phocage de moins). Sinon première mini montée à pied...
Enfin à force de le faire cette année, divisé par plus de deux le temps de peautage/dépeautage, ça aide!
Pas vraiment côté NE (à essayer une prochaine fois), plutot au centre, rive gauche en venant du rachat, puis droite pour longer le chirat puis gauche en retraversant sur le bas du chirat.
Aussi à essayer "creux" du Sara en partant de l'Arnica, déniv + important 350m mais skiant?

» Par Laurent B, le lundi 16 mars 2015 à 09:51

@Pilippe05: Sauvage en apparence, en fait sorti des sentiers principaux (pourtant fréquentés) pas un chat!
Peut tu m'envoyer ton mail + tel sur la messagerie, après vérif je ne les ai pas...
Pour ce we, j'espère qu'il va faire beau (incertain d'après les prévi météo)...

» Par tophe42, le mardi 17 mars 2015 à 12:42

Marrant ce petit couloir en dévers...
Je pensai bien que t'y monterai une (avant?) dernière fois... :wink: