Sorties > Massif Central > La Roche , sommet de la Perdrix, descente du Grand Creux Bonnefond retour par les Vars

Massif : Massif Central
Départ : La Roche (942 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du dimanche 1 février 2015

lehohneck

Temps couvert 0°C en bas brouillard au dessus de 1250 à 1300 m, vent sur les crêtes de 30 à 50 km/h
Etat de la route : Très enneigé (10à 15 cm sur la route) après la Croix du Planil, j'ai été obligé de chaîner depuis les portions raides, au retour la route à été dégagée, praticable avec des pneus neiges Altitude du parking : 950 m la Roche

La Roche 950N11h5015/20à45Poudre tasséeDéjà pas mal de neige en bas, pas de touchettes!
Bois de Boeuf1100N12h2020/50à60PoudreTrès bonne neige sur fond dur
Alpage sortie forêt1300N13h0020/60à80PoudreTrès bonne poudreuse*****

Monté depuis La Roche par le Bois du Boeuf, sommet de la Perdrix 1434 m, descente par l'air de parapente du Grand Creux, Bonnefond jusqu' à 1000 m, remontée jusqu'à la piste, puis la piste jusqu'à les Vars, ensuite route vers 1362m, j'ai logée la route , puis suivie la D86 jusqu'à la dernière épingle avant la Jasserie, descente par le Bois du Boeuf, La Roche.
Je n'ai pas plus monter plus haut que la Roche vers 950 m (non déneigé plus loin) , trop de neige sur la route malgré les chaînes pour arriver jusqu'à l’éolienne!
Départ en ski vers 11h50
Piste bien enneigée et poudreux, j'ai fait la trace jusqu'au haut!
Juste un petit passage de ruisseau déneigé vers 1100 m!
C'est très bon ensuite jusqu'au sommet de la Perdrix!
Ensuite j'ai rejoins l'air de décollage de parapente du Grand Creux, descente correcte sur un terrain assez chaotique, suffisamment de neige pour ne pas toucher! J'ai rejoint une piste vers 1170 m au ruisseau du Creux (attention,il faut passer à gauche à 10 m plus haut pour éviter une petite barre rocheuse)! Ensuite descente jusqu'à 1000 m environ sur un sentier, ensuite remontée jusqu'à la piste, enfin j'ai suivie la piste jusqu'à Les Vars, j'ai rejoint la route avant la cote 1362 m (la forêt doit être très sympa à skier en descente! Bien meilleurs que la descente du Grand Creux) J'ai longé la route puis j'ai suivie la route jusqu'au dernier épingle à gauche avant la Jasserie, puis excellente descente dans le Bois du Boeuf***** jusqu'à 1150 m, puis passage dans quelques arbres jusqu'à 1070 m, ensuite très bon sur le sentier avant de rejoindre la piste jusqu'à la Roche vers 17h45, le chasse neige a déneigé juste devant ma voiture avant mon retour! J'ai dû déneiger un tas de neige juste devant ma voiture avec une pelle pour sortir, rien de grave, 10 minutes de pelletage!
Très bonne neige dans l'ensemble, pour ne pas dire exceptionnel! J'ai pris l'air, c'est assez long de traverser les crêtes pour basculer l'autre coté!

Près avec une très bonne poudreuse avant la Jasserie
Près avec une très bonne poudreuse avant la Jasserie
Coup de rétro
Coup de rétro
Sommet de la Perdrix dans le brouillard!
Sommet de la Perdrix dans le brouillard!
Forêt vers le Grand Creux
Montée depuis Bonnefond
Retour!
Retour!

tophe42, le 01.02.15 21:08

Merci pour le CR...Pas trop de burle là haut?
faudrait que je teste ce versant un de ces 4... 🙄

lehohneck, le 01.02.15 21:17

Ça soufflait sérieusement sur les crêtes!
Bon je ne serais pas rester pendant des heures là haut!
A mon avis, il faut en profiter rapidement!
Une neige comme cela, ça se transforme rapidement!
Un endroit ou j'aimerai faire, la descente du Crêt de Botte versant nord est doit être très sympa!

Laurent B..., le 01.02.15 22:49

ça alors t'as pu descendre sous l'aire de parapente sans arracher les semelles (lors de ma 2ème sortie dans le pilat me suis planté traversé la dessous fait un gros trou failli arracher la carre)!
J'ai skié hier vers les grands bois (cf sortie rentrée), ça m'a semblé en effet très bien enneigé dès 1100/1150.
Presque comme les Vosges dans les meilleures conditions 😉

Invité, le 02.02.15 18:15

Bonjour Laurent,
Oui j'ai pu descendre sous l'air de parapente sans arracher mes semelles!
C'est vrai que c'est pas terrible comme descente car le terrain ressemble à un champs de patates creusé par des sangliers recouverte de 10 cm de neige!
En tout cas j'ai été surpris de ne pas faire quelques touchettes car la neige était suffisamment abondant!
Juste quelques touchettes en dessous de 1050m!
Par contre dans la forêt entre la cote d'altitude 1303m et 1362m(Les Vars) sur la route D86, c'était en très bonne condition! 😉