Sorties > Massif Central > Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Massif : Massif Central
Départ : La Roche (942 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du jeudi 28 novembre 2013

Pilator

Grand beau
Etat de la route : blanche et verglacée Altitude du parking : 1375

Activité avalancheuse observée : néant !
Neige compacte et couverte d'un bon givre

Plateau1400NW155/75Croutée fin

De 1375 par la descente en deux étapes du Grand Bost jusque 1030, remontée par Bonnefond jusqu'à la route, redecendu et remonté à la Perdrix
Petite sortie d'après midi au soleil, comme l'enneigement est excellent, c'est ski rando dans les faces nord qui sont au poil jusque 1000 m. A la fin, cela se refroidit sévèrement, -10 au sommet sous la bise.

Plateau ensoleillé
remontée dans Bonnefond
remontée dans Bonnefond
Retour au plateau
Retour au plateau
En redescendant : En redescendant : c'est vraiment enneigé !
En redescendant : En redescendant : c'est vraiment enneigé !
La Jasserie : dans son Linceul...
La Jasserie : dans son Linceul...
fantome : sous le givre, un pin
fantome : sous le givre, un pin

snowdingue, le 28.11.13 20:37

On aurait pu se croiser,je suis parti de la Roche, Bois du Boeuf-Perdrix- Bost- Bonnefond-Jasserie- cret- bois du boeuf-La Roche. Les conditions sont toujours très bonne jusqu'à 950 m. La neige n'est pas aussi légère qu'il y a quelques jours, mais à altitude égale, il n'y a pas photo avec les Alpes... Pilat en force!! Info pour ceux qui souhaitent partir de La Roche, la route forestière a été ravagée par le chasse neige! soit pour les réparations ERDF soit pour évacuer du bois??
Je me permets d'ajouter quelques photos

franski, le 28.11.13 21:17

salut pascal,
le pilat devient LE spot actuel du ski de rando avec la couche que vous avez eu la semaine dernière et en plus elle tient bien avec le froid qui dure. c'est tout bon pour les pistes de ski de fond du bessat pour cette saison à venir. les photos sont magnifiques et cela rappelle de bons souvenirs. ici pas beaucoup de neige à la maison env 5cm et pas de sous couche suffisante pour aller en ski de rando dans le coin.
a+

Olivier-R-, le 28.11.13 21:24

C'est bien beau. Cà faisait envie avec le beau ciel bleu aujourd'hui.

Pilator, le 28.11.13 22:19

C'est clair que cela va devenir visité : à j+7, il ne semble pas y avoir de fonte significative... après, c'est moins sûr. 😎

tophe42, le 29.11.13 21:39

ça bouge dans le Pilat, lundi dernier j'ai tanté une sortie côté oeillon mais la route était en court de neigement au niveau du Mantel et puis un vent du nord assez puissant et pénétrant m'en a dissuadé...un départ de la scie granjean est même possible vu l'enneigement...
C'est toujours la montagne qui commande!

Laurent B..., le 29.11.13 22:32

Pilator en randonnée non nordique dans le Pilat? Mais que se passe-t-il? 😉
Trève de plaisanterie personne n'est allé voir côté sud et est? Si oui de la croute ou de la bonne neige?

Pilator, le 29.11.13 22:44

Si tout se passe bien, d'ici dimanche, cela devrait être différent... j'irai sûrement voir en sud d'ici quelques temps, mais cela fait beaucoup de phocages ! (en gros, stop vers 1150... contre 1000 coté nord, qui est souvent nord ouest en fait)

jeje, le 30.11.13 08:40

Une matinée sympa avec Jc, neige dense , on ne touche pas le fond...paysage chartroussin, ET en plus, ça va encore tomber cette semaine. On a fait de l'escalade, du vtt, de la rando à pied , des myrtilles dans le pilat , je n'aurais pas eu l'idée d'y trainer mes skis merci 😄
Tenez nous au courant de l'évolution des conditions...

Mathias, le 01.12.13 15:39

Pas de ciel bleu ce matin, mais toujours une bonne dose de neige (Planil - crêt de la Perdrix).