Sorties > Massif Central > Petite oasis de neige au Pilat

Petite oasis de neige au Pilat

Massif : Massif Central
Départ : Collet de Doizieu (945 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Traversée des crêt(e)s

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau au départ, commence à se couvrir après 10h30 Environ 1°C à 07h00 avec gelée blanche; 6°C à 11H
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1320

Activité avalancheuse observée : RAS, presque plus de neige !!!!

Descentes1390>1140SE08/110 à 5/10 à 50MoquetteDure puis moquette puis transfo lourde sur la fin

Parking Oeillon>Crêt de Botte/Rachat/Etançon>Descente Chirat Etançon (X2)>Descente Combe SSE (X2)>Rachat>parking
N'ayant qu'une matinée de libre, je pars faire un tour au dessus de la maison dans le Pilat. Des gros doutes sur l'enneigement (vendredi il ne restait déjà plus grand chose à la Jasserie), mais vu de bonnes langues de neige sous l'étançon en regardant avec des jumelles hier. Quand même pris les raquettes au cas où...
En arrivant au parking, toujours les doutes, mais le chemin des crêtes semble correctement enneigé je décide de prendre les skis. La descente SE crêt de Botte ne passe plus que sur le haut, pas d’intérêt à la faire. Je me dirige donc directement vers l'étançon, la combe SSE, protégée par de hauts sapins, prend moins le soleil.
Bonne pioche! Avec le regel correct de la nuit, même le chirat de l'étançon est skiable, on slalome entre les cailloux mais on ne touche pas...
Dans la forêt, sous 1200, ça passe plus ou moins, mais en cherchant bien on descend jusqu'au chemin près de la route (alt 1140). Skis cailloux fortement recommandés par contre, 2-3 touchettes. Pour rentabiliser le déplacement, 2 descentes du chirat de l'étançon + 2 descentes de la combe SSE. Bonne neige sauf en forêt (regel insuffisant), arrêt vers 11h, le timing est épuisé et la neige transforme vite.
Quelques heures de solitude avec un beau soleil, de quoi se vider l'esprit avant de replonger dans une semaine de travail...
Une ambiance particulière, avec cette mini oasis de neige au milieu d'un massif bien dégarni (sauf vers les grands bois encore bien blanc).
Par contre, à moins de nouvelles chutes de neige importantes, vu le peu qu'il reste, peut être la dernière sortie dans le coin cette saison!

Lever de soleil : Au dessus de Belledonne nord ?
Lumière matinale : Belles couleurs avec un léger voile vers les Alpes
Etançon : Simplement le plaisir d’être là…
Etançon : Vue vers la vallée du Rhône (avec les usines de Roussillon !)
Etançon : Peu de neige, mais compacte ; ça passe à ski
Etançon : Vue vers l’Ardèche - ambiance ski d'été!
Etançon : Le sommet – quand  on bascule sur la crête tout d’un coup plus un poil de neige mais des effluves de bruyère agréables
Etançon : Le sommet – quand on bascule sur la crête tout d’un coup plus un poil de neige mais des effluves de bruyère agréables
Etançon : 2ème descente dans le chirat – le mini couloir passe bien en slalomant entre les cailloux (pas évident sur la photo;) )
Combe SSE : Vue du bas – un poil justet par endroits mais ça passe skis au pied
Combe SSE : Au dessus de 1250 pas mal de neige – contraste avec une bonne partie du Pilat quasi sec
Rachat au retour : Ambiance moins printanière...

Laurent B..., le 10.03.13 22:46

QQ photos d'ici demain soir...

Invité, le 11.03.13 12:42

Même pas peur! 😉

Invité, le 11.03.13 18:43

Un peu hésité la veille mais j'avais envie d'aller y faire un dernier tour si jamais il ne reneige pas suffisamment pour revenir. Si c'était pas hier, ça risquait bien d'être pas avant fin 2013 !

J'ai identifié une belle boucle, inédite, à voir si c'est faisable avec un enneigement moyen. Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt, car on voit un morceau d'en bas quand on est sur l'A7! Faut aller répérer d'ici cet automne...

Pilator, le 12.03.13 01:39

Belle sortie !

Le coté choisi est apparemment au sud, mais il retient souvent bien la neige, car c'est le coté sous les vents dominants.

Cela a pris une sacré claque, on ne voyait plus rien des chirats en SSE il y a 14 jours...

Pour le choix des skis, les peaux de phoques ne me paraissent pas toujours bien indiquées... car à partir de 1200, cela se dégrade et on à 1100 m on touche la route en sud.

Il y a aussi un petit chirat discret et bien rempli sous le sommet 1406 à coté de la Perdrix, dans le coin sud sud est aussi, qui descend bien jusque 1200 (ne pas prendre dans l'axe du sommet qui pourtant y invite mais tirer à gauche)

Au final, dans les bois, cela restera bien enneigé jusque fin mars, même si d'en bas on croira qu'il n'y a plus rien !

Invité, le 12.03.13 22:07

@Pilator
Oui oui je sais que le Pilat est plutôt taillé pour la randonnée nordique 😉 ;)
Enfin ça dépend de l'itinéraire qu'on prend et de la façon de skier... et puis quand on a que des skis "alpins", pas le choix de toute façon!

Jusque fin mars ça risque de faire un peu juste - par endroits il ne restait pas plus de 10 cm...

Le petit chirat je l'ai parcouru à la montée fin janvier, mais la partie la plus intéressante (au plus pentu) manquait de neige (petite portion plein sud) - à faire plutôt avec beaucoup de neige et une bonne glisse (début et fin pas bien raides) - sinon y a le creux entre la perdrix et la chèvre qui skie bien jusque 1200 (plus bas plus compliqué).