Sorties > Massif Central > Crêt de la Perdrix au départ des Roches

Crêt de la Perdrix au départ des Roches

Massif : Massif Central
Départ : Croix du Planil (846 m)

Topo associé : Monts du Pilat, La Perdrix depuis le Planil

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du dimanche 24 février 2013

mellou2

Brouillard quand on est hors de la forêt
Etat de la route : blanche entre Croix du Planil et la Roche. Noire avant. Altitude du parking : 945

Activité avalancheuse observée : RAS /////

les Roches945N1310cailloux
la Jasserie1308N25Poudre
Sommet1420N14h4525Soufflée

Avec Laurent
tout droit sur le sentier, la jasserie, le Crêt de la Perdrix et redescente
Envie de sortir les skis, mais la météo nous fait craindre le pire en montagne. Direction le Pilat, vers ses plus hauts sommets.
Un peu inquiets sur la route ... moins de neige qu'à Lyon.
Finalement, aux Roches, ça à l'air d'aller.
L'itinéraire n'est pas compliqué : direction le sud. Et si tu n'as pas de boussole, tu ne risques pas de te perdre, tant que tu es dans les bois. La neige devient plus moelleuse. Les cailloux disparaissent.
A la Jasserie, on y voit encore à 100 m.
Ensuite, le vent se fait sentir, le brouillard nous enveloppe. Au jugé, en fonction de la pente, nous atteignons la table d'orientation ... bien inutile avec cette purée de pois. Nous ne trainons pas dans le blizzard.
Redescente avec obligation de sortir la boussole. Nous retrouvons la route que nous avions traversée et le téléski (hors service depuis combien de temps ?). En principe, en le suivant, on devrait arriver à la Jasserie. Arrivés en bas, on n'y voit à 25 m, maximum. Finalement, avec la boussole on retrouve la Jasserie et la sortie devient dès lors évidente.
La descente dans le chemin est très correcte jusque vers 1100m. Après, il y a des passages avec et d'autres sans cailloux. Vers 1000m, on déchausse définitivement.
Retour à la voiture avent 16 h. Contents d'avoir pris l'air, même si ce n'est pas du grand ski.

Géants glacés : Les arbres sont magnifiquement décorés
Géants glacés : Les arbres sont magnifiquement décorés
En sortant de la forêt : Gangue de glace
En sortant de la forêt : Gangue de glace
Dans le blizzard : Les roches plus haut étaient joliment décorées aussi, mais il faisait trop froid pour sortir l'appareil !
Sculpture du vent : Ces étranges sculptures sont étrangement fabriquées par le vent, du côté où il arrive.

snowdingue, le 24.02.13 23:08

Salut, le chemin est régulièrement ravagé par les Quads qui font remonter les cailloux. Préférer la descente par le bois du Boeuf pour rejoindre la route forestière et la Roche, sans déchausser.

Invité, le 25.02.13 12:30

Les téléskis sont en arrêt depuis 1992m ,je crois....
Il y a aussi quelques belles trouées en forêt en versant Est également...mais faut connaître...

mellou2, le 25.02.13 17:58

@ snowdingue : On le saura pour la prochaine fois, mais il y avait du brouillard et nous ne connaissions pas le coin ... La forêt nous a semblé bien touffue partout 🙁 . A quel endroit il faut bifurquer ?
@ tophe42 : merci pour la précision. incroyable qu'ils soit encore en place, mais bien utile dans le brouillard. 🙄