Sorties > Massif Central > Mont Pilat, Multi tricotages autour des crêtes

Mont Pilat, Multi tricotages autour des crêtes

Massif : Massif Central
Départ : Collet de Doizieu (945 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Traversée des crêt(e)s

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2013

Laurent B...

Beau contre toute attente !!!
Etat de la route : Ok sauf derniers mètres Altitude du parking : 1350
Altitude de déchaussage (descente) :1140 au plus bas

Activité avalancheuse observée : RAS !!! malgré le faible enneigement, encore quelques belles accus sous les crêtes SE.

SE Botte1390>1180SE09h305/20 à 50Poudre tasséeExcellent au début moins bon sous 1250 ****
Descente SSE1390>1140SE10h305/10 à 50Croutée finCorrect sur l'ensemble mais touche ss 1180 *** puis * ss 1180
Sud Perdrix1434>1180S12h155 à 10 à 60Poudre tasséeExcellent au début mais se dégrade vite ***
NW Bonnefond1420>1200NW13h305/20 à 50Poudre tasséeBonne neige mais manque de quantité ***

parking>Botte>descente SE>traversée vers l'étançon>descente SE étançon puis SSE>remontée étançon>Perdrix>descente sud Perdrix>Antécime + Perdrix> descente NW (vers grand creux puis bonnefond)>Perdrix puis Chèvre puis étançon>descente SSE>Rachat puis Botte>descente SE>parking
Au début, sortie planifiée en binôme soit dans le Vercors, soit Pierre sur haute. Au vu des prévisions météo on annule tout...
Finalement je décide d'aller faire un tour dans le Pilat, à un peu plus d'1/2H de la maison. Une sortie lundi sous l'étançon, apparemment encore possibilité de skier un peu, et puis avec le redoux annoncé peut être la dernière avant longtemps...
1ère bonne surprise: au lieu d'être nuageux il fait grand beau! Très bonne visibilité avec belle vue sur les Alpes!
2ème bonne surprise: après avoir eu une petite frayeur en voyant le Crêt de l'Oeillon bien sec le flanc SE du Crêt de Botte est lui correctement enneigé, première descente agréable presque jusqu'à la route.
3ème bonne surprise: malgré le faible enneigement, on arrive à traverser en peaux sans problème sous les crêtes.
Après la descente du Crêt de Botte, traversée jusqu'à l'Etançon. Descente sur le Chirat SE sur des oeufs, mais même en étant prudent une touchette. Ensuite fin de descente trouée SSE bien correcte. Je tente de descendre le plus bas possible mais ça touche en dessous de 1200. Idem pour les descentes S et NW du crêt de la Perdrix: on descend sans problème jusque 1250/1200, ensuite ça devient compliqué l'enneigement devenant peau de chagrin.
Retour par les crêtes, avec de nouveau descente SSE et SE de Botte qui passent le mieux, sans touchette jusque vers 1180.
Une belle journée finalement, une visibilité exceptionnelle, dommage qu'il manque de neige! A force de tricoter, parvenu à faire pas mal de denivellé et surtout beaucoup de kilomètres!

SE Botte : Bon ski - presque inespéré ça aussi!
SE Botte : Bon ski - presque inespéré ça aussi!
Les Trois Dents : Lumière matinale... et krach météo!
Les Trois Dents : Lumière matinale... et krach météo!
Les Alpes : Des Ecrins au Vercors (on reconnait facilement la silhouette de la Gde Moucherolle).
Traversée ss le crêt de Botte : Bel itinéraire
Traversée ss le crêt de Botte : Bel itinéraire
Crêt du rachat : En passant sous la crête, direction l'Etançon
Crêt du rachat : En passant sous la crête, direction l'Etançon
Descente Chirat de l'Etançon : ça passe - plus ou moins...
Descente Chirat de l'Etançon : ça passe - plus ou moins...
Un poil plus loin : Belle ambiance! Belle vue sur le Nord de l'Ardèche
Un poil plus loin : Belle ambiance! Belle vue sur le Nord de l'Ardèche
Forêt : Ambiance hivernale dans les bois près des crêtes
Forêt : Ambiance hivernale dans les bois près des crêtes
Monts du Forez : Excellente visibilité - on voit même les antennes de Pierre sur haute!
Confins Ardèche et Hte Loire : Du Gerbier au Mt d'Alambre, en passant par le Mezenc
Descente sud Perdrix/Ruisseau : Arrêt à 1180, au dessus des scies et au bord du ruisseau
Descente NW : Belle ambiance dans la forêt - dommage qu'il y ait pas plus de neige!
Phénomène visuel : Je pensais halluciner - mais apparemment ça vient d'un peu d'humidité sur l'objectif!
Mont Blanc : Mt Blanc bien visible, Aig du midi aussi juste à côté du crêt de Botte, Aig verte, et il me semble Tournette coupée en 2 par le crêt de l'Oeillon
Descente SSE : Le bon plan quand il n'y a pas beaucoup de neige!
Descente SSE : Le bon plan quand il n'y a pas beaucoup de neige!

Laurent B..., le 28.01.13 08:59

Pilat bien reblanchi ce matin (vu de la maison) - peut être encore skiable aujourd'hui - enfin plutôt SE de Botte et petite combe SSE qui peuvent je pense passer sans toucher.
Vu le redoux annoncé, peut peut être encore passer demain matin, après c'est foutu jusque fin de semaine!

Invité, le 28.01.13 12:45

Pas si mal, pour du local...à force de bien connaitre on arrive à enchainer du dénivelé!
Le forez à l'air bien blanc, ça me démange d'y retourner, dommage que ce soit un poil plus loin...
Si tout ce qui est tombé en flotte ici , c'est de la neige la haut...il doit y en avoir pas mal(il faudra bien ça pour traverser le redoux) 🤨

Laurent B..., le 28.01.13 13:48

Salut,
Limite PN (fin de nuit) env 1000-1100 mais y a du pleuvoir jusqu'en haut hier aprem et en première partie de nuit peut être.
Au fait, merci pour le topo FFME, je m'en suis servi pour la descente sud et pour trouver la trouée NW (pas évidente d'ailleurs, mis presque une demi heure pour trouver).
Si tu veux aller ds le forez, à mon avis c'est demain matin au plus tard mais ça sera peut être déjà trop tard (regel nocturne?). Après ça va être ski nautique 🤢

Olivier-R-, le 28.01.13 14:37

Vraiment magnifique ce Pilat, les photos sont superbes 🙄 .

tophe42, le 28.01.13 18:07

En rentrant du Taf, j'ai également observé la LPN vers 1000m sur le versant ligérien du Pilat...Il y aurait également une belle trouée sur le versant SSE du crêt de la perdrix(du même style que celle de l'Etançon) d'apres géoportail...ce sont toutes des descentes en pelouse mais faut connaitre...

tophe42, le 28.01.13 18:13

@olivier, les plus belles descentes sont cachées en forêt...Un long repérage est nécessaire avant de s'amuser, si la neige est là, de belles boucles sont certainement possible...dommage que nous somme en dessous de 1432m...

Invité, le 28.01.13 19:01

@ Olivier R - merci

@Tophe 42: je suis passé par la trouée que tu mentionnes, le bas est un chirat, donc pas si intéressant que ça sauf très bon enneigement. La trouée du Grand Creux doit être pas mal par contre, mais celle là je l'ai loupée!