Sorties > Massif Central > Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Massif : Massif Central
Départ : La Roche (942 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2012

Pilator

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, du vent sur les Crêts
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 1380
Altitude de déchaussage (descente) :1380 m

Globalement 1 mètre tassé sur les sommets.

Activité avalancheuse observée : néant

Sommet1400N154/100Souffléefacile à skier, portante

Perdrix, bois du Boeuf jusque 1040, Perdrix, bois de la Plapompaire jusqu'aux Rebattes, Perdrix
Il fallait bien sortir une fois les peaux de phoque. Bonnes conditions, mais cela reste toujours délicat de trouver des enchainements dans la forêt nord sans tomber sur des obstacles. Le coté sud est mieux dégagé, mais moins pentu. Au final, je pense vraiment que le Pilat est surtout intéressant en randonnée nordique, plus de potentiel, plus sportif et des enchainements plus rapides (on ne peut pas décemment rephoquer pour 200 m !)

Crêt de la Chèvre de la Perdri : Toujours lumineux sur les sommets par ce temps
Jasserie et Perdrix : Un petit complément avec mes photos du jour
antenne et Mt Blanc : comme le dit Pilator une vue exceptionnelle aujourd'hui, Sancy Cezalier, cantal....
coté sud : une  petite vue "coté sud" sous la Perdrix,
coté sud : une petite vue "coté sud" sous la Perdrix,
grand creux : un joli champ de neige
Le sancy : Le massif du Sancy est à l'horizon, comme je l'avais jamais vu depuis la Perdrix en plus de 20 ans.
Le Forez à l'horizon : Belle netteté ce jour, entre les Alpes, le Crêt de la Neige  et surtout les sommets auvergnats. Moins bien pour la vallée du Rhône.
Le Forez à l'horizon : Belle netteté ce jour, entre les Alpes, le Crêt de la Neige et surtout les sommets auvergnats. Moins bien pour la vallée du Rhône.
Les monts du Lyonnais : encore un peu enneigés, pas pour longtemps (mais ce sont les sommets des lyonnais !)
En remontant à la Jasserie : Il semblerait que l'on y mange bien...
Les sous bois bien gavés : La quantité est suffisante : il y a bien 70 à 80 denses

snowdingue, le 12.12.12 20:01

salut,
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'aspect "exclusif nordique " du Pilat. Je pesais ça également mais après avoir éclusé le quartier il y a quelques jolies pentes avec 400m de deniv.
Si on suit le topo, le bois du boeuf passe sans obstacle pour plus de 400 m de dénivelé, (d'abord rive G, puis D dans la gde foret de Pin, puis D pour traverser le ruisseau sur le bas) pas une touchette et on enchaine dans la poudre comme en Chartreuse. Ailleurs c'est sanglier
En NW juste sous la perdrix vers le grand creux, il y a une zone bien aérée qui skie sans Pb jusqu' à 1040 m au dessus de la scie du Bost en traversant un gros chemin vers 1200 m, belle piste rouge, pas d'obstacle, pas de touchette...
en Sud Est entre Perdrix et le cret de la Chevre ça passe bien mais effectivement sur 200 m de deniv environ
J'ai fait ça aujourd'hui et nickel
il va falloir revoir ton pseudo 🤣

Pilator, le 12.12.12 20:16

Le problème, c'est que ce que tu as skié se fait tout les 4 ans environ... Et vers le Grand Creux, les surprises peuvent être ... assez cassantes !
Alors qu'en ski de randonnée nordique, au dessus de 1300 m, tu skieras tous les ans et sur trois mois !
Donc, pour moi, y a pas photo : je pense même réinvestir dans des skis et chaussures plus adaptés Télémark !
Je garde donc mon pseudo 😎 😎

snowdingue, le 12.12.12 21:01

Déjà 2 fois cette année: en Avril et en Décembre. Jamais 2 sans 3, je prévois donc 1 mètre de poudre d'ici la St Sylvestre...... 😊

Invité, le 12.12.12 21:56

Rephoquer décemment pour 200m, certes non...mais avec indécence, as tu essayé ? 🤣 😉
D'autant que les phoques n'ont pas très bonne réputation en matière de décence 🤭
Merci pour la photo du Sancy !

Pilator, le 12.12.12 22:17

Pour le jamais 2 sans 3, je suis prêt à signer !

tophe42, le 12.12.12 23:14

Y a du monde dans le pilat en ce moment!
Disons qu' entre rephoquer tout les 200m et se tapper 150km de + dans les alpes, pour une sortie à la journée,le pilat mérite d'être explorer 😄
Des bois clairsemés et même de longues trouées dans les bois...du haut des plateaux et des crêtes on s'en douterait pas...
Moralité,
Toujours aller vérifier par soi même et ne jamais s'en tenir aux clichés...
Même si les conditions requises sont assez rares dans ce massif et le MC en générale 🙂

Pilator, le 12.12.12 23:20

C'est clair, 20 km et pas d'embouteillages, y a pas photo, inutile d'aller loin quand on peut aller prêt, dimanche, je suis parti de Salvaris...

snowdingue, le 13.12.12 08:02

Par contre avec le redoux.... il va falloir de nouveau courir dans les alpes

Invité, le 13.12.12 11:44

j'y suis allé dimanche aussi et visiblement je n'ai pas du prendre la bonne pente (on est parti du déco de raplapente). On a suivi des traces de la veille. Et bien niveau descente inintéressante à par pour fracasser son matos, on a été servi, alors je suis bien curieux de savoir ou se trouve cette descente sur la scie du bost ?

Pilator, le 13.12.12 18:38

Je pense avoir vu tes traces : effectivement, au début c'est tentant, mais après, c'est gros chirats et sapins malfaisants ! avec risque de finir dans l'entonnoir du Gier...
La scie du Bost, cela semble se prendre plus à l'ouest, mais je ne l'ai pas pratiqué en ski.
Faut demander à Snowdingue.