Sorties > Massif Central > Crêt de Botte et du Rachat par la Scie Granjean

Crêt de Botte et du Rachat par la Scie Granjean

Massif : Massif Central
Départ : La Roche (942 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du dimanche 9 décembre 2012

tophe42

Conditions nivologiques, accès & météo

Plafond nuageux à 1300m, quelques éclaicies timides. températures légerement négatives?
Etat de la route : dénneigée avec passage encore blanc. Altitude du parking : 770m
+ de 80cm en forêt à 1220m! irrégulière et soufflée sur les sommets avec quelques plaques vitrifiées et de grosses congères en lisière de bois.skiabilité limite en dessous de 900m pour de l'alpin.

Altitude de déchaussage (descente) :880m

Activité avalancheuse observée : R.A.S

sentiers800m14h10/15cmPoudre lourdelimite
En forêt1300m12hjusqu'à80cmPoudreun régal en foret
crêts1400m11h30/40cmVitrifiéenormale avec le vent

Avec Laurent
la Scie Granjean/bois du sara/crêt de Botte puis du Rachat/col du Rachat/versant S/E puis retour par le même itinéraire
L'enneigement remarquable du Pilat de ce début d'hiver nous pousse à monter voir la skiabilitée des différents versants.
Pour augmenter un peu le dénivelé et pour tiré tout droit dans le versant nord du Crêt de Botte, nous démarrons de la scie Granjean(770m) en longeant le Dorley, le faible enneigement du départ (à peine + de 5/7 cm, et oui on est pas dans les vosges!) augmente vite avec l'altitude! La prochaine fois s'assurer qu'il a bien neigé en ville pour entreprendre la scie Granjean ;-) mais ça c'est pas trop mal passé, (déchaussage anticipé à 880m pour éviter les touches..)
Le versant nord du crêt de Botte au dessus du grand chemin forestier(en balcon, alt 1110m) est tres clairsemé et étonnament skiable(slalom entre les sapins), certains chirats aurait même pu être tentés tellement l'enneigement est bon au dessus de 1100m, d'ailleur nous skirons celui de l'étençon, sans même se douter qu'il était dessous! Puis nous basculons sur le versant S/E dans une poudreuse de rève, la forêt s'ouvrant sur des boulevards entre 1370m et 1200m insoupçonnés!D'ailleur on s'est demandé si on était bien dans le Pilat! Puis retour par le versant Nord du Crêt de Botte(1391m) en le descendant nous faisont même partir un chevreuil!, ensuite nous ratrappons le bois du Sara en suivant le chemin forestier (en balcon) sur 1km par la gauche...avant de basculer dans Le Sara en suivant un chemin différent de celui qui longe le Dorley lors de la montée...
Seul bémol, le soleil c'est tres peu montré...

Le long du Dorley : à 800m, enneigement limite quand même.
Forêt vosgienne : en montant dans la forêt, l'enneigement augmente!
versant N crêt de botte : ça passe !
crêt de Botte : tout droit sur le versant nord
Sous le crêt de botte(1300m) : repérage d'un champs de poudre pour le retour...hum...
Col de Botte : sur les crêtes, les nuages s'accrochent
Moment magique! : On a trouvé de quoi s'amuser!
sous le soleil : Moment de grace, les dieux sont avec nous!
poudre à gogo! : ça fait plaisir!
Crêt du Rachat, éclaircie : En longeant les crêtes, on devine le pylône givré du Rachat.
Le Sara : Vallon du Sara
Les crêtes tjs ds les nuages : Redescente, on arrive bientôt à la scie (alt 900m)
La Scie Granjean 770m : Faible enneigement!
Il y a une auberge pas tres loin pour déguster les grenouilles!
La Scie Granjean 770m : Faible enneigement! Il y a une auberge pas tres loin pour déguster les grenouilles!
Sous le Crêt de Botte : Passage à travers les derniers arbres avant de rejoindre... le brouillard
Paysage du jour : Soleil, brouillard, couvert? Un peu tout à la fois aujourd'hui
Descente sud est : Excellente poudre... digne d'un AOC Chartreuse!
Sous l'Etançon : La plus belle éclaircie du jour
Crête sommitale : Quelques éclaircies sur la crête - mais très courtes...