Sorties > Massif Central > Mont pilat, petite traversée des crêtes

Mont pilat, petite traversée des crêtes

Massif : Massif Central
Départ : Collet de Doizieu (945 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Traversée des crêt(e)s

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du mardi 21 février 2012

Laurent B...

Grand beau
Etat de la route : un peu de neige vers le sommet Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : RAS - fort travail du vent sur les crêtes, quelques accus mais en pentes faibles.

Crêtes1300-14003/ 3 à 50Irrégulièrede tout... gros travail du vent
Pentes nord1200-1350N3 à 20/ 30 à 60Croutéebon les 100 premiers mètres, pas terrible ensuite

Au dessus du col de l'oeillon> Crêt de Botte> Crêt de rachat> Crêt de l'Etançon> Crêt de la Chèvre> Crêt de la Perdrix> sous la Jasserie> retour au crêt de l'Oeillon> descente nord jusque
Belle ballade au soleil, par contre faudra revenir pour de bonnes conditions de ski.
Enneigement très faible sur les crêtes, meilleur en forêt mais neige correcte qu'au dessus de 1250.
Fait une "mini traversée des crêtes" en restant au dessus de 1150 (parking au dessus du col de l'Oeillon).

Crêt de l'Oeillon : 1er sommet important à l'est
Crêt de l'Oeillon : 1er sommet important à l'est
Crêt de la Chèvre : Le 4ème sommet
Crêt de la Chèvre : Le 4ème sommet
Monts du Forez : pour demain
Monts du Forez : pour demain
la Jasserie : Autre point d'accès en altitude (route)
la Jasserie : Autre point d'accès en altitude (route)
Ski en forêt : Bon au début, mais pas longtemps!
Ski en forêt : Bon au début, mais pas longtemps!
Les crêts : Vus depuis vers le col de l'Etançon - au fond dans la brume - Le Mont blanc
Crêt de l'Oeillon : Tel un navire il s'avance sur la vallée du Rhône, avec en proue les trois dents - Au fond on distingue les Alpes
2ème descente : Pour la descente, ça passe à un seul endroit au milieu des chirats: ici!

N
Nos, le 21.02.12 23:03

c'est cool, ça fait longtemps que je me demande si on pouvait bricoler qq chose en ski au Pilat...une bonne idée

Invité, le 22.02.12 07:04

Ca fait plaisir de voir une sortie sur ma région natale.
Le Pilat est rarement très bien enneigé sur ces crêtes. Il prend souvent énormément le vent... 🙂

O
Ottakar, le 22.02.12 14:43

Pas mal, vivement les prochaines chutes!

Laurent B..., le 22.02.12 18:38

@ Nos: oui on peut, mais si il n'y a pas beaucoup de neige comme en ce moment, ça reste vraiment du bricolage...
@Em42: oui, circuit à refaire avec des crêtes moins pelées et un peu plus de neige!
@Ottakar: je crois bien que si le redoux se confirme, ça va être râpé jusqu'à l'année prochaine...

Laurent B..., le 18.04.12 13:21

Un Ourien y est allé hier - cf sortie sur skitour
Si d'ici samedi matin il y en reste encore un peu, j'essairai d'aller faire un tour

O
Ottakar, le 18.04.12 14:00