Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Vecchio > de Limone > Sortie du 03 fevrier 2013

1919 m Monte Vecchio, de Limone

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Pente : 30°maxi

Cartes : ASF4

Départ : Limone (1019 m) - De part le tunnel de Tende, juste 100m avant d'arriver au 1er parking de gauche à l'entrée de Limone, prendre à gauche un carrefour déservant 2 ruelles une au N. l'autre au S. Aller à celle du Sud et depasser un immeuble pour arriver à un parking sur votre gauche 1019m.

Au bout du parking, la rue s'arrête et le départ du sentier se trouve sur votre gauche (Panneau indicateur). Partir SW jqu'au col Arpiola puis poursuivre jusqu'à Teti Ziton (1251m). Passer au dessus des maisons pour aller au N jusqu'au prochain panneau indicateur où vous abandonnerez le sentier pour monter NW sur la croûpe qui mêne au sommet, en en laissant main droite un petit bois et les paravalanches.

Descente par le même itinéraire.

De droite à gauche tout l'itinéraire de montée sur la croûpe S.E.
De droite à gauche tout l'itinéraire de montée sur la croûpe S.E. [par skiroad]

Monte Vecchio en traversée Limone--> Vernante [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2013 par genepy04

Participants : FITZROY, Le président, Marco, Doumé
Membres associés : doume pistache, marc

Frais
-1° le matin
Vent soutenu au sommet
Ciel dégagé

Etat de la route : sèche

Matériel recommandé:-
Machette, tronçonneuse, débroussailleuse

Neige irrégulière, dure au sommet et dans les zones exposées au vent, quelques depots de poudre, croute sur le bas

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Rien de récent

Itinéraire suivi : Monte Vecchio en traversée Limone--> Vernante - Dénivelé réel effectué : 900m

Pas facile de choisir une course à l'abri du vent, avec de la neige correcte. Sur une idée de Doumé pour lui rappeler sa jeunesse, on décide de tenter le Monte Vecchio en traversée après une manip de voiture laissée à Vignante. Marco est venu en voisin avec sa nouvelle camera Gopro du coup on a dû faire attention à............raconter encore plus de conneries que d'habitude.
Montée efficace avec une petite bise mais moins forte que de l'aitre côté de la frontière semble-t'il. Plus on se rapproche du sommet plus le vent s'intensifie pour souffler en rafales.
On s'abrite dans une cuvette naturelle sous le sommet pour commencer les festivités de la chandeleur: crêpes, Gran Cinzano et cookies au chocolat pistache de la mère Roun.
On descend les pentes supérieures sur une tôle ondulée 5*, poweplate 5*.
On bascule du côté nord et le vent se calme pour s'estomper progressivement. Dans les zones abritées, on trouve de la poudre récente sur quelques centimètres. Puis on pénètre dans la forêt des arbres qui griffent (les baragnas) ce qui a occasionné quelques belles cascades.
Ensuite après s'être plus ou moins paumé, on traverse à pied +/- sec le torrent pour suivre la courbe de niveau jusqu'à Tito raviera puis on décide de poursuivre Rive gauche jusquà la route. Puis Portage de 5 min jusqu'au distributeur de Bombardino. Il semblerait qu'en restant rive droite après Tito Raviera on puisse skier jusqu'au parking, on puisse arriver jusqu'au parking.
Bref pas du ski exceptionnel mais on a pu profiter des bomabardinos et on a découvert en plus une bière ambrée excellente faite maison: birra Troll.
Encore une bonne journée en montagne bien accompagné pour une descente de 1200m pour seulement 900 de D+.
Juste rentré avant le début des hymnes: Italie 23 - France 18

» Par Douméroun, le dimanche 03 fevrier 2013 à 22:19

J'ai des photos ... je peux plus les mettre ..... :evil:
La " Bombardino Team " à remplaçée le " PPMR "
Le Président à plat ventre et en zipette ... ç'est pas souvent...... faux l'amener dans des coins à sangliers pour voir çà .... :lol:

» Par pacalou, le dimanche 03 fevrier 2013 à 23:07

Super les gars... Heureusement que je suis pas venu, j'aurais encore gagné le concours de boitasses!!! Et vive le bombardino dream team!!! :wink: :lol:

» Par pacalou, le dimanche 03 fevrier 2013 à 23:10

Mdrrrrr pour le matériel recommandé!!!!! :lol: :lol: :lol:

» Par laurent couturier, le lundi 04 fevrier 2013 à 19:10

y'avait pas les carabiniers à Vernante pour vous faire souffler ? :lol: :lol:
Va falloir que je m'y mette à ces bombardinos, çà a l'air fort sympathique :cool:

» Par gerard mitaut, le lundi 04 fevrier 2013 à 19:43

Ah la belle bande de bras cassés ! Bon en résumé vous avez bien bu quoi :lol: :wink:
Marco sur la 10 t'as un filet de cinzano qui dégouline....ou bien c'est la morve ?:oops:

» Par FITZROY, le lundi 04 fevrier 2013 à 20:53

OUI nous avons bien bu !
La prochaine fois on trinquera avec Laurent et Jérôme .... histoire de leur montrer comment fini une histoire de sci alpinismo made in Italia. :wink:

» Par genepy04, le lundi 04 fevrier 2013 à 21:04

@ Gé, oui je confirme c'est bien un petit filet de cinzano qui dégouline le long du menton de Marco. J'avais volontairement choisi la photo pour tester la perspicacité des copains, bravo! :cool:

» Par marc, le mardi 05 fevrier 2013 à 17:58

et voila la video!

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Douméroun, le mardi 05 fevrier 2013 à 22:02

T'as raison tu vas voir on va leur montrer aux " Frères Couture " comment on les descend raide les .........Bouteilles ! :P

» Par Douméroun, le mardi 05 fevrier 2013 à 22:10

Quesque c'est s'histoire je peux pas voir la video .......elle est privée 8O

» Par marc, le mardi 05 fevrier 2013 à 22:29

t'as raison Doume, j'avais pas coché "publique"...
ça devrait être bon là?