Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Vecchio en traversée Limone--> Vernante

Monte Vecchio en traversée Limone--> Vernante

Départ : Limone (1019 m)

Topo associé : Monte Vecchio, de Limone

Sommet associé : Monte Vecchio (1919 m)

Sortie du dimanche 3 février 2013

genepy04, FITZROY

Frais -1° le matin Vent soutenu au sommet Ciel dégagé
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1000 Matériel recommandé:- Machette, tronçonneuse, débroussailleuse
Neige irrégulière, dure au sommet et dans les zones exposées au vent, quelques depots de poudre, croute sur le bas

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Rien de récent

Compte rendu (par genepy04)

Avec Le président, Marco, Doumé
Monte Vecchio en traversée Limone--> Vernante
Pas facile de choisir une course à l'abri du vent, avec de la neige correcte. Sur une idée de Doumé pour lui rappeler sa jeunesse, on décide de tenter le Monte Vecchio en traversée après une manip de voiture laissée à Vignante. Marco est venu en voisin avec sa nouvelle camera Gopro du coup on a dû faire attention à............raconter encore plus de conneries que d'habitude.
Montée efficace avec une petite bise mais moins forte que de l'aitre côté de la frontière semble-t'il. Plus on se rapproche du sommet plus le vent s'intensifie pour souffler en rafales.
On s'abrite dans une cuvette naturelle sous le sommet pour commencer les festivités de la chandeleur: crêpes, Gran Cinzano et cookies au chocolat pistache de la mère Roun.
On descend les pentes supérieures sur une tôle ondulée 5*, poweplate 5*.
On bascule du côté nord et le vent se calme pour s'estomper progressivement. Dans les zones abritées, on trouve de la poudre récente sur quelques centimètres. Puis on pénètre dans la forêt des arbres qui griffent (les baragnas) ce qui a occasionné quelques belles cascades.
Ensuite après s'être plus ou moins paumé, on traverse à pied +/- sec le torrent pour suivre la courbe de niveau jusqu'à Tito raviera puis on décide de poursuivre Rive gauche jusquà la route. Puis Portage de 5 min jusqu'au distributeur de Bombardino. Il semblerait qu'en restant rive droite après Tito Raviera on puisse skier jusqu'au parking, on puisse arriver jusqu'au parking.
Bref pas du ski exceptionnel mais on a pu profiter des bomabardinos et on a découvert en plus une bière ambrée excellente faite maison: birra Troll.
Encore une bonne journée en montagne bien accompagné pour une descente de 1200m pour seulement 900 de D+.
Juste rentré avant le début des hymnes: Italie 23 - France 18

Le président en zippette : Le président en zippette arrière........va-t'il y aller?
Au départ : Au départ, ça rigole déjà, sauf Marco qui va devoir porter toutes ses affaires pour pouvoir repartir direct
Petit portage du matin
Petit portage du matin
Fait meilleur au soleil : Fait meilleur au soleil, on chausse
Fait meilleur au soleil : Fait meilleur au soleil, on chausse
Le sommet : Le sommet, à gauche des paravalanches
Le sommet : Le sommet, à gauche des paravalanches
Marco et le troupeau : Marco et le troupeau d'italiens qu'on a doublé à la montée
On s'éternise pas au sommet
Chandeleur : Chandeleur: crêpes et gran cinzano
Chandeleur : Chandeleur: crêpes et gran cinzano
On attaque la descente : On attaque la descente, ça va vibrer
On attaque la descente : On attaque la descente, ça va vibrer
Du bon ski par endroit : Du bon ski par endroit, Marco me rejoint, au fond Doumé qui s'est pris une monstre boitasse
Le président à plat ventre : Le président à plat ventre pour rentrer dans le crux
L'itinéraire dans sa totalité : L'itinéraire de descente dans sa totalité: le sommet, le vallon supérieur, le crux boisé puis la traversée inférieure
La classique...
La classique...

pistache, le 03.02.13 22:19

J'ai des photos ... je peux plus les mettre ..... 😡
La " Bombardino Team " à remplaçée le " PPMR "
Le Président à plat ventre et en zipette ... ç'est pas souvent...... faux l'amener dans des coins à sangliers pour voir çà .... 🤣

pacalou, le 03.02.13 23:07

Super les gars... Heureusement que je suis pas venu, j'aurais encore gagné le concours de boitasses!!! Et vive le bombardino dream team!!! 😉 🤣

pacalou, le 03.02.13 23:10

Mdrrrrr pour le matériel recommandé!!!!! 🤣 🤣 🤣

Laurent Couturier, le 04.02.13 19:10

y'avait pas les carabiniers à Vernante pour vous faire souffler ? 🤣 🤣
Va falloir que je m'y mette à ces bombardinos, çà a l'air fort sympathique 😎

Gemitaut, le 04.02.13 19:43

Ah la belle bande de bras cassés ! Bon en résumé vous avez bien bu quoi 🤣 😉
Marco sur la 10 t'as un filet de cinzano qui dégouline....ou bien c'est la morve ?🤭

FITZROY, le 04.02.13 20:53

OUI nous avons bien bu !
La prochaine fois on trinquera avec Laurent et Jérôme .... histoire de leur montrer comment fini une histoire de sci alpinismo made in Italia. 😉

genepy04, le 04.02.13 21:04

@ Gé, oui je confirme c'est bien un petit filet de cinzano qui dégouline le long du menton de Marco. J'avais volontairement choisi la photo pour tester la perspicacité des copains, bravo! 😎

marc, le 05.02.13 17:58

et voila la video!

Invité, le 05.02.13 22:02

T'as raison tu vas voir on va leur montrer aux " Frères Couture " comment on les descend raide les .........Bouteilles ! 😜

Invité, le 05.02.13 22:10

Quesque c'est s'histoire je peux pas voir la video .......elle est privée 8O

marc, le 05.02.13 22:29

t'as raison Doume, j'avais pas coché "publique"...
ça devrait être bon là?