Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Vaccia > Vallone del Rio Costis > Sortie du 05 mars 2017
 Topo validé par la modération

2474 m Monte Vaccia, Vallone del Rio Costis

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : NW
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°/100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF6

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pietraporzio (1249 m) - Du col de Larche (Ubaye) redescendre côté Italien, environ 20km pour arriver à Pietraporzio. Stationner au centre du village près du torrent.

Itinéraire

Remonter la route du vallon du Piz sur 2 km jusqu'au Piano della Regina (1461 m). Tourner aussitôt à gauche et monter le chemin du vallon du Rio Costis jusqu'au Grange dei Prati Costis (1911 m). Poursuivre dans la même direction. et accéder au Colletta Bernarda (2393 m) par une pente finale un peu plus raide et plus encaissée. Du Collet monter au sommet par l'arête.

Photos

Monte Vaccia dominant le colle Bernarda
Monte Vaccia dominant le colle Bernarda [par gerard mitaut]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Vaccia versant N [»] : Sortie du dimanche 05 mars 2017 par Maki

Participants : -

Météo

Beau au départ, le ciel se couvre a partir de la France. Vent dans l’après-midi

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Altitude du parking : 1230

Conditions de neige

20-50 cm de fraîche sur fond dur, tombé le 4/03 avec vent fort depuis S. C'est bon dans les coins abritées du vent, sur les croupes accumulations de soufflé ou vieille neige dure. A peine humide en bas dans l’après-midi.

Altitude de chaussage (montée) : 1250
Altitude de déchaussage (descente) :1250

Activité avalancheuse observée : deux plaques spontanées de neige récente sous la Colletta Bernarda

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pietrporzio - Serra del Chiot delle Donne - Monte Vaccia - Dénivelé réel effectué : 1260m

Comme que je n'avais pas intention de me exposer au risque du passage au Colletto Bernarda, j'ai opté pour remonter et descendre directement depuis Pietraporzio via la Serra del Chiot delle Donne qui arrive au sommet avec un pente douce. Je sais que c'est possible, mais pas de topo nulle part. Il y a une piste qui arrive a 1650m, j'essaye de monter direct, mais la foret est trop serré. Retour donc sur la piste après avoir perdu pas mal de temps a sortir des vernes. Monté pénible jusque a 1900 m, la foret est très serré donc peu de neige a terre, souvent sans sous-couche. En plus c'est raide... je crains pour les semelles a la descente, déjà a la montée des passages sont a pied. Après la pente se calme, la foret s'ouvre et j'ai pu marcher bien, mis a part la fatigue d’être seul a tracer 1200m de dénivelé.

Début de descente dans un jour blanc, sur neige soufflée alterné a croûte dure de neige vieille, pas agréable du tout. Ensuite c'est de la bonne poudre, dommage que il y a peu de pente jusque a 2000 m et cette visibilité plate n'aide pas non plus a prendre vitesse. Ça change radicalement dans la foret, la partie haute est bien skiable, en neige de rêve. Je n'ai pas vraiment envie de descendre a pied plus avant, ni de flinguer mes Ubac sur un vilain caillou donc je tente la chance et j'essaie un passage plus ouvert a droite.. bingo! J'arrive a un ruisseau que je vais suivre jusque au bout (1400m environ), 35° en moyenne avec des contre-pentes conséquentes. Parfois un peu sanglier, mais ça passe super-bien (moi, j'adore le ski-ruisseau...). Final sur la piste, avec un petit peu de remonté.

A réessayer, probablement depuis Sambuco pour éviter la petite remontée au retour.


Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 06 mars 2017 à 20:53

Ma come è bello questo Val Stura :cool:

» Par Maki, le mardi 07 mars 2017 à 08:22

Bello Bello! :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne