Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Vaccia > Vallone del Rio Costis > Sortie du 05 mars 2017

2474 m Monte Vaccia, Vallone del Rio Costis

Secteur : Val Stura

Pente : 30°/100m

Cartes : ASF6

Départ : Pietraporzio (1249 m) - Du col de Larche (Ubaye) redescendre côté Italien, environ 20km pour arriver à Pietraporzio. Stationner au centre du village près du torrent.

Remonter la route du vallon du Piz sur 2 km jusqu'au Piano della Regina (1461 m). Tourner aussitôt à gauche et monter le chemin du vallon du Rio Costis jusqu'au Grange dei Prati Costis (1911 m). Poursuivre dans la même direction. et accéder au Colletta Bernarda (2393 m) par une pente finale un peu plus raide et plus encaissée. Du Collet monter au sommet par l'arête.

Monte Vaccia dominant le colle Bernarda
Monte Vaccia dominant le colle Bernarda [par gerard mitaut]

Monte Vaccia versant N [»] : Sortie du dimanche 05 mars 2017 par Maki

Beau au départ, le ciel se couvre a partir de la France. Vent dans l’après-midi

Etat de la route : propre

20-50 cm de fraîche sur fond dur, tombé le 4/03 avec vent fort depuis S. C'est bon dans les coins abritées du vent, sur les croupes accumulations de soufflé ou vieille neige dure. A peine humide en bas dans l’après-midi.

Activité avalancheuse observée : deux plaques spontanées de neige récente sous la Colletta Bernarda

Itinéraire suivi : Pietrporzio - Serra del Chiot delle Donne - Monte Vaccia - Dénivelé réel effectué : 1260m

Comme que je n'avais pas intention de me exposer au risque du passage au Colletto Bernarda, j'ai opté pour remonter et descendre directement depuis Pietraporzio via la Serra del Chiot delle Donne qui arrive au sommet avec un pente douce. Je sais que c'est possible, mais pas de topo nulle part. Il y a une piste qui arrive a 1650m, j'essaye de monter direct, mais la foret est trop serré. Retour donc sur la piste après avoir perdu pas mal de temps a sortir des vernes. Monté pénible jusque a 1900 m, la foret est très serré donc peu de neige a terre, souvent sans sous-couche. En plus c'est raide... je crains pour les semelles a la descente, déjà a la montée des passages sont a pied. Après la pente se calme, la foret s'ouvre et j'ai pu marcher bien, mis a part la fatigue d’être seul a tracer 1200m de dénivelé.

Début de descente dans un jour blanc, sur neige soufflée alterné a croûte dure de neige vieille, pas agréable du tout. Ensuite c'est de la bonne poudre, dommage que il y a peu de pente jusque a 2000 m et cette visibilité plate n'aide pas non plus a prendre vitesse. Ça change radicalement dans la foret, la partie haute est bien skiable, en neige de rêve. Je n'ai pas vraiment envie de descendre a pied plus avant, ni de flinguer mes Ubac sur un vilain caillou donc je tente la chance et j'essaie un passage plus ouvert a droite.. bingo! J'arrive a un ruisseau que je vais suivre jusque au bout (1400m environ), 35° en moyenne avec des contre-pentes conséquentes. Parfois un peu sanglier, mais ça passe super-bien (moi, j'adore le ski-ruisseau...). Final sur la piste, avec un petit peu de remonté.

A réessayer, probablement depuis Sambuco pour éviter la petite remontée au retour.

» Par Phil'Ô, le lundi 06 mars 2017 à 20:53

Ma come è bello questo Val Stura :cool: