Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Vaccia > Vallone del Rio Costis > Sortie du 08 fevrier 2014

2474 m Monte Vaccia, Vallone del Rio Costis

Secteur : Val Stura

Pente : 30°/100m

Cartes : ASF6

Départ : Pietraporzio (1249 m) - Du col de Larche (Ubaye) redescendre côté Italien, environ 20km pour arriver à Pietraporzio. Stationner au centre du village près du torrent.

Remonter la route du vallon du Piz sur 2 km jusqu'au Piano della Regina (1461 m). Tourner aussitôt à gauche et monter le chemin du vallon du Rio Costis jusqu'au Grange dei Prati Costis (1911 m). Poursuivre dans la même direction. et accéder au Colletta Bernarda (2393 m) par une pente finale un peu plus raide et plus encaissée. Du Collet monter au sommet par l'arête.

Monte Vaccia dominant le colle Bernarda
Monte Vaccia dominant le colle Bernarda [par gerard mitaut]

Monte Vaccia, normale [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2014 par Lucien BERENGER

Beau au début et ensuite couvert avec du vent

enneigée

quelques places

Une vieille trace d'engin jusqu'au pian della Régina, Après neige profonde et trace difficile, bien-sur beaucoup de neige sur tout le parcours

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Monte Vaccia, normale - Dénivelé réel effectué : 1230m

Nous avons suivit un gars en raquette qui à fait la trace jusqu'au Gias, puis comme le col Bernarda ne m'inspirais pas je suis monté à gauche dans des pentes un peu raides mais où il y avait une vieille coulée et une petite croûte de regel , nous avons de ce fait regagné rapidement la grande croupe NW et facilement atteint le sommet. Nous sommes descendu par le même itinéraire. derrière nous il y a du avoir des gens en raquettes qui ont un peu détruit l'espace de descente.