Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Vaccia > Vallone del Rio Costis > Sortie du 25 janvier 2014

2474 m Monte Vaccia, Vallone del Rio Costis

Secteur : Val Stura

Pente : 30°/100m

Cartes : ASF6

Départ : Pietraporzio (1249 m) - Du col de Larche (Ubaye) redescendre côté Italien, environ 20km pour arriver à Pietraporzio. Stationner au centre du village près du torrent.

Remonter la route du vallon du Piz sur 2 km jusqu'au Piano della Regina (1461 m). Tourner aussitôt à gauche et monter le chemin du vallon du Rio Costis jusqu'au Grange dei Prati Costis (1911 m). Poursuivre dans la même direction. et accéder au Colletta Bernarda (2393 m) par une pente finale un peu plus raide et plus encaissée. Du Collet monter au sommet par l'arête.

Monte Vaccia dominant le colle Bernarda
Monte Vaccia dominant le colle Bernarda [par gerard mitaut]

Monte Vaccia - Testa della Costabella del Piz [»] : Sortie du samedi 25 janvier 2014 par FITZROY

Participants : Laura

Plus froid que hier.
- 5 degrés à 8.40 à Pietraporzio

Etat de la route : ras fermée au dessus du village

Altitude du parking : Se garer en bas en face du bar ou derrière l'église .

La neige reste froide et poudreuse sur les 2 parcours.
Altitude de chaussage (montée) : 1175 m.
Altitude de déchaussage (descente) :idem,petit raccourci en bas de la piste qui fait gagner que quelques mètres seulement!

Activité avalancheuse observée : Purges observées sous la Serra Chiot delle Donne.
Colletta Bernarda cornichė,sa sous-pente semble chargée.Personne n'y a mis un ski.

Itinéraire suivi : V.Rio Costis - V.del Ciaval - Dénivelé réel effectué : 2400m

Gé m'a souvent parler du Monte Vaccia,une valeur sûre en période tendue.
Nous profitons de la trace faite hier pour rendre visite au Vallonée Rio Cortis.
Sous la Colletta Bernarda nous décidons d'en rester là.Corniche et grosse accumulation.
Descente fantastique sur neige bien froide poudreuse sur 50.
Arrivés à Piano dell'arte Regina il nous reste du temps pour aller traîner vers Testa Costabella del Piz.Tracée hier par l'équipe de Tende.Merci à eux.
C'était The place to be ce vallon de Ciaval,du monde pour profiter d'une neige 5* et d'une vue fantastique sur le Grand Cimon.
Il reste encore un peu de place pour faire sa trace.
Un p'tit stop au bar de Pietraporzio pour un bonbardino mérité,à la santé de Doumé.

Adage du jour :

» Par gerard mitaut, le samedi 25 janvier 2014 à 19:19

L'homme ou la femme qui a découvert ça ? :lol: :lol:
Bon ok je sors... :oops:

» Par gerard mitaut, le samedi 25 janvier 2014 à 19:56

Et aller hop, 4500 m en 2 jours, ben mon Patrice, c'est quoi ta marque de barres énergétiques ? 8O :wink:
Je viens de comprendre avec la photo 4, merci ! :~

» Par FITZROY, le samedi 25 janvier 2014 à 20:04

Le Borbardino c'est plein de vitamines :wink:
D'autres photos plus tard....après le dîner Piémontais!

» Par Douméroun, le samedi 25 janvier 2014 à 20:06

" l' Homme qui à vu la vache qui à vu l'Homme qui à bu le Bombardino " et bien je le connais ......et je dirrai pas qui c'est ................. je connais la femme aussi .......... :wink:

» Par FITZROY, le samedi 25 janvier 2014 à 20:07

C'est l'heure des devinettes....

» Par Chamineye, le dimanche 26 janvier 2014 à 11:35

En forme Patrice! :cool:

» Par Patrice, le dimanche 26 janvier 2014 à 18:40

"Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait,que cherchait-il à faire exactement ce jour là ?"

Pour ceux qui savent... je donne ma langue au Chat....