Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Monte Tibert > les 5 Cimes de Marmora > Sortie du 22 mars 2009

2647 m Monte Tibert, les 5 Cimes de Marmora

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Val Maira

Pente : 35° max

Cartes : ASF7

Couteaux

Départ : Tolosano (1512 m) - De Cuneo (Italie) prendre la direction de Dronero puis Val Maira. A 20 kms de Dronero environ, on arrive à Ponte Marmora, bifurquer à gauche et après 6 kms on parvient à Marmora, composé de nombreux hameaux, l'un d'eux, Tolosano est situé à 3 kms environ, au Sud et dessert beaucoup de courses du secteur.

De Tolosano suivre la route (plein Sud) du col d'Esichie qui relie le val Maira au Val Grana (et aussi le val Stura). La pente est faible jusqu'à la " Combale dell' Olivetto" puis on coupe quelques lacets pour rejoindre la grange de la Peccia (1896 m). On laisse sur la gauche la bifurcation pour la grange dell' Olivetto puis on parvient sur un grand replat avec plusieurs granges dont la Grange Lauset (1975 m) sur un petit promontoire. Juste avant que la route passe sur la rive gauche, on remonte à gauche d'un bois de mélèzes puis par un cheminement plus dégagé on poursuit jusqu' au bout du dernier grand lacet vers le Nord de la route du col d'Esichie (2227 m). Direction Sud Ouest sur 500 m puis on se retrouve sur la large croupe peu inclinée qui mène facilement au 1er sommet assez plat, le Monte Pelvo (2547 m). On voit très bien, mais depuis un moment déjà, une grande partie de la suite de l' itinéraire. On redescend du sommet jusque vers la petite baisse cotée 2492 m, suivre la crête vers le NE et atteindre un second sommet : la Punta Sibolet (2584 m). Continuer, quasiment sans dénivellation, la dorsale jusqu'à la baisse 2539 m, puis le Colle Sebolet (2546m). On se tient sur le versant occidental pour parvenir à la pente triangulaire, plus raide, du 3ème sommet, la Punta Tempesta (2679m). Le mont Tibert est juste en face, vers l'Est, et il se rejoint en descendant du Tempesta vers le col Intersile (2520 m) par une pente raide mais courte orientée Est (corniches fréquentes). Du col remettre les peaux jusqu'au 4ème sommet, Le Monte Tibert (2648m) très fréquenté depuis le Val Grana, par sa belle arête Ouest. On repère bien alors la suite de l'itinéraire vers le dernier sommet. Revenir sur ses traces jusqu' au Col Intersile et descendre plein Nord jusqu'à la cote 2300 m environ en restant bien de niveau sous une petite paroi rocheuse située sous l'arête NE du Tempesta. On coupe cette arête en gravissant une petite selle aux environs de 2400 m . On perd un peu d'altitude pour passer à proximité du lac Tempesta (2347m) puis on remonte vers la Piovosa par son versant SE assez raide en utilisant 2 "rampes" parallèles et superposées, débouchant sur l'arête NE que l'on suit à skis jusqu'au sommet La Punta La Piovosa (2602 m) 5ème et dernier sommet. Du sommet et suivant l'état de la neige ( transformée ou poudreuse) deux possibilités se présentent : la Combe de l'Olivetto versant SO en cas de neige transformée ou le couloir NO en poudreuse ( MAIS UNIQUEMENT EN CAS DE NEIGE BIEN STABILISEE ) . Celui-ci a l'avantage de plonger directement sur Tolosano et d'éviter de suivre à la descente la route du col. Pour la descente NO revenir sur l'arête NE que l'on descend sur 300 m environ en se tenant côté Tempesta jusqu'à un replat. Descendre alors à gauche le couloir raide bordé arbres qui témoignent de la puissance de l'avalanche qui balaye ce versant après une chutè de neige. Lorsqu'on entre à nouveau en forêt (clairsemée) ne pas oublier de tirer à gauche pour éviter le fond du ravin de la Pena et suivre une belle mélèzaie bien skiable jusqu'à Tolosano. Par le SO on rejoint la "Combale de l'Olivetto" jusqu'à la route du col d'Esichie qui ramène à Tolosano.

On peut éviter le Monte Tibert, un peu excentré par rapport aux autres, ce qui raccourci notablement cette "bambée". En cas de mauvais temps ou de manque d'entrainement des participants on peut aussi "écourter" en utilisant les superbes descentes faciles du Pelvo, Sibolet, ou Tempesta qui ramènent toutes à la route du col d'Esichie.

Monte Tibert, les 5 Cimes de Marmora [»] : Sortie du dimanche 22 mars 2009 par gerard mitaut

Participants : Alain

grand beau, froid: -4.5° le matin à 7h00

dégagé

La poudreuse est maintenue intacte et très légère sur les versants protégés; neige en cours de transformation sur les versants au soleil. Bonne sous couche bien dure dans tous les cas.
Altitude de déchaussage (descente) :
1393 m
Activité avalancheuse observée : néant sauf un bon décrochage sur le versant SE de la Punta la Piovosa, jusqu'au sol, comme souvent cette année.

Un de mes nombreux rêves qui se réalise. Le récit de la course N° 98 de Charamaio in Val Mairo de Bruno ROSANO me faisait envie depuis longtemps. Je suis ravi de l'avoir partagé avec Alain qui a bien apprécié aussi cette longue bambée (environ une vingtaine de bornes) avec un itinéraire parfois un peu "sioux" mais jamais difficile. La cerise sur le gateau a été une formidable descente de 1100 m en poudre légère depuis le dernier sommet; je me félicite d'avoir suivi Alain dans sa proposition de descendre par le couloir NO au lieu du versant SO qui m'inspirait plus à priori. Le seul bémol de la journée aura été de ne pas "trouver" la route jusqu'à Tolosano ce qui nous a valu de partir de Torello, hameau situé 120 m et 1 km plus bas que le départ préconisé !!!! maintenant que c'est fait je rie encore de ma "nullité" mais sur le moment: les boules ..... sinon journée EXTRAORDINAIRE et INNOUBLIABLE;

» Par skiroad, le lundi 23 mars 2009 à 11:47

:DMerci je m'étonnais de ne pas avoir de tes nouvelles mais je vois que tu vas bien :) .
Belle bambée que vous avez réalisé :happy: j'aurai bien aimé être des votres :roll: surtout qu'en plus vous avez fini par le couloir que je voulais faire en début de saison :evil:

» Par Phil'Ô, le lundi 23 mars 2009 à 16:14

Beau parcours que tu as imaginé là :cool: .

Superbe région avec en prime de la super poudre :roll: pour récompenser les vénérables skieurs :happy:

» Par elpalmar, le lundi 23 mars 2009 à 22:13

Sacrée balade et quelle neige !
Dommage que ce soit aussi loin.

» Par gérard mitaut, le mardi 24 mars 2009 à 08:26

@elpalmar: 2h50 depuis Nice arrets compris, ça reste humain mais pour 2 jours comme on a fait là, avec nuit à la pensione CEAGLIO de Marmora. Quand tu vas au bout de la Tinée, c'est 1H30...pas une énorme différence ! :wink: