Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Testas > Roaschia > Sortie du 19 fevrier 2012

1830 m Monte Testas, Roaschia

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Pente : 35° maxi

Cartes : ASF4

Départ : Roaschia (803 m) - De Nice relier Borgo-San Dalmazzo par le tunnel de Tende, puis prendre la direction de Valdieri puis à Andonno tourner à gauche pour arriver à Roaschia. A l'entrée du village suivre itinéraire "poids lourds" et se stationner sur le 1er vaste parking que vous trouvez.

Du parking prendre une piste plein S "Fontana Dragonera" et remonter le vallone di Fontana Fredda. Vers 1000m laisser à votre gauche Tetti Virotta et après le petit pont prendre le sentier rive droite jusqu'à 1120m pour passer sur la rive gauche, et monter à l'O dans la forêt de feuillus. Le sentier se repère par des marques de peinture rouge sur les troncs d'arbre, il est assez raide et monte en lacets. A 1200m le sentier se dirige de nouveau plein S en traversée sous les barres de Punta del Van pour arriver à un gias di Fontana Freda avec une cabane 1590m. Cette dernière partie après la sortie de la forêt reste très exposée aux avalanches, à faire plutôt quand les barres se sont purgées. Devant vous se dresse magistralement Mte Balur sommet rocheux avec une croix. Se diriger vers lui tout en le contournant par la gauche pour aboutir à un col 1780m avec un cabanon pour rejoindre plein E en traversant sous un dôme 1806m pour rejoindre Mte Testas 1830m.
Descente se fait par le même itinéraire.

Monte Balur [»] : Sortie du dimanche 19 fevrier 2012 par FITZROY

Participants : Doumé

Grand bleu
Se couvre dans l’après midi.

NICKEL
Bas au pueblo

Elle reste bien froide au Nord un peu plus compactée que le weekend dernier dans le même secteur et transformée ailleurs

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Monte Balur - Dénivelé réel effectué : 1300m

Avant tout il faut bien s'échauffer.
Plongé dans des pensées admiratives je pose la bagnole sur un mur de neige,nous sortons les pelles (contrôle matos)Doumé s'active,mouline sans râler dans la bonne humeur.
Déjà une bonne rigolade!
Étant parti pour le Servatum,nous nous sommes pas engagés sous les pentes Est qui avaient chauffé comme nous ce matin.
Dans le doute toujours s'abstenir en montagne,nous l'avons fait en descendant sous le Balur,bonne puff!
Petite remontée vers le sommet du Balur et son arête sommitale tel celle du Cho You 8 201 m.
Un beau voyage.
Descente dans les baragnas à la tronçonneuse.
Bien sur arrêt à Vernante à la Cremeria pour la dent sucrée de Doumé et le Bombardino de l'amitié,Gé tu nous a manqué.

» Par gerard mitaut, le mercredi 22 fevrier 2012 à 19:48

Arggh :evil: j'enrage :evil: :evil: Et en même temps vous n'avez pas encore fait la belle pyramide du Servatun, qui me fait bien fantasmer, donc ça reste à faire et cette fois avec bibi ! :) :)
Et ce village de Roaschia il est pas beau ??? :roll:

» Par FITZROY, le mercredi 22 fevrier 2012 à 22:05

Magnifique Gé..........
Nous avons pensé à toi .
Aujourd'hui ce fut grandiose....... :P