Sorties > Abruzzes > canale et cannelloni dans les Abruzzes

canale et cannelloni dans les Abruzzes ⭐⭐⭐

Massif : Abruzzes
Départ : chalet du Sirente (1200 m)

Topo associé : Monte Sirente, canale Maiori

Sommet associé : monte Sirente (2349 m)

Sortie du jeudi 5 avril 2018

tgv13

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps sauf le 31 mars (tourisme à Naples) et 4 avril (repos). Grimpe à Gaeta le 1er avril. Parfois des passages de nuages élevés et de cumulus accrochant les sommets. Regel nocturne correct, du vent d'ouest parfois fort sur les crêtes.
Etat de la route : dégagée ... mais parfois fermée (fermeture hivernale avec une chaussée sèche, éboulements..) Altitude du parking : entre 1200 et 1800 (plus un départ à 2100 du sommet du téléphérique de Fonte Cerreto)
Enneigement dépendant des massifs et de l'exposition au vent, mais globalement abondant. Chaussage entre 1200 m au plus bas et 1800 m au plus haut, pas de portage de la semaine

Altitude de chaussage (montée) : 1200 pour le Sirente
Altitude de déchaussage (descente) : 1200 pour le Sirente

Activité avalancheuse observée : RAS, mais de grosses accumulations sous le vent, apparemment vite stabilisées par le chaud soleil des Abruzzes

couloir du Sirente1600-2350N20-50/?Poudre tasséeexcellent
hêtraie du Sirente1200-1600N17h10-20/?Poudre lourdetrop tard...

Avec Nicolas
couloir nord de l'antécime est du monte Sirente
Semaine de ski de randonnée avec un intermède d'escalade côtière dans les Abruzzes. La longue chaîne des Apennins, épine dorsale de la botte italienne, trouve son point culminant dans le massif du Gran Sasso au Corno Grande, un sommet calcaire élancé qui domine de 1000 mètres le haut plateau du Campo Imperatore au sud et de près de 3000 mètres la mer Adriatique quelques dizaines de kilomètres à l'est. Autour de ce culmen les Abruzzes se constituent d'un ensemble de montagnes bien individualisées séparées les unes des autres par de vastes plaines agricoles ; on ne trouve donc pas ici la compacité d'un massif alpin mais des sommets distincts parfois bien raides. Les zones sauvages précocement protégées par un parc national ont su garder une faune rare ou disparue ailleurs en Europe occidentale, avec entre autres encore plusieurs dizaines d'ours ; on aura d'ailleurs la chance de voir sur une seule journée aigle et loup à skis, puis un porc-épic le soir sur la route.

Malgré la latitude méridionale l'enneigement s'y avère souvent généreux, les perturbations d'est arrosent copieusement le massif au moins d'y provoquer parfois de sérieuses crues avalancheuses, comme en janvier 2017 où le souffle d'une avalanche à rasé l'hôtel Rigopiano. Les tempêtes d'ouest fréquentes sur cette barrière montagneuse coincée entre 2 mers platrent les falaises sommitales comme rarement dans les Alpes, le skieur qui traîne alors ses spatules vers le Grand Sasso passe des allures arctiques de l'immense plateau du Campo Imperatore au givrage patagonien des faces ouest, le tout en avril à une centaine de kilomètres à vol de gypaète de Rome !
Et puis on a beau être en montagne on reste en Italie, avec donc une bonne gastronomie et un riche patrimoine historique, l'occasion d'arpenter les ruelles d'un village médiéval perché entre primi et secondi piatti...

On skiera les beaux couloirs du massif du Sirente et du Grand Sasso, avec leur décor particulièrement esthétique de corridors de calcaire gris blanc étroits et dominés de pinacles, un véritable chaos dolomitique, et fera une virée de 2 jours vers Naples et les falaises de Gaeta durant le passage d'une perturbation en montagne. Mention spéciale pour les falaises de Gaeta et la splendide voie Béatrice, 5 longueurs en 5c max qui valent les plus belles voies des calanques marseillaises.
Côté ski du beau, du bon, et parfois les 2 en même temps, pour 4 journées sur 5, sur un enneigement globalement abondant mais très dépendant des massifs et de l'exposition, au vent et au soleil. On peut chausser entre au plus bas 1200 et au plus haut 1800 mètres (à la voiture tous les jours pour nous), avec de grosses épaisseurs au-dessus sous le vent d'ouest. La station de ski de Campo Imperatore a d'ailleurs du casser une congère pour qu'un télésiège puisse circuler... En terme de qualité une grosse chute de neige la veille de notre arrivée et une petite le week-end alors que nous avions troqué les coques contre des chaussons, et donc poudreuse au nord, moquette au sud, par contre un peu de neige pourrie le 31 faute de regel nocturne. À noter que la neige de printemps reste al dente à des heures tardives grâce au vent d'ouest, perfetto pour des skieurs lève tard comme nous...
J1 : monte Sirente par le Canale maiori, puis couloir nord de l'antecime est
Sommet : 2400 m
Dénivelée : 1550 m (1200 2400 1950 2300 1200)
Difficulté : 5.1, 300 m à plus de 40° avec départ à près de 50 ° sur 50 m
Début en fanfare de cette semaine de ski sous un soleil radieux, sans vent, et sur 20 à 50 cm de poudreuse tombée les jours précédents. On rattrape vite 2 Suisses qui ont ouvert la tranchée dans le canal maiori, les relaie quand la fraîche se fait moins profonde (...), puis après 500 mètres de descente en bonne poudreuse, remonte dans un couloir encaissé qui nous avait lancé des oeillades durant la première montée. Le couloir dont on n'était pas sûr qu'il sorte débouche bien sur une antécime, et on profite lors d'une descente d'anthologie entre les tours de calcaire blanc ourlées de corniches. Au-dessus de la forêt de hêtres un énorme vivier de couloirs et de goulottes que cette face nord du Sirente !
J2 : monte Prena par le couloir sud-est
Sommet : 2550 m
Dénivelée : 1100 m (plus 10 km aller-retour de faux plat à l'approche...)
Difficulté : 4.1
Comme la veille encore un itinéraire majeur, dans une neige par contre plus lourde, et une météo moins belle. La face sud-est du Prena est un délire géologique à base de calcaire, partout des tours et chicots aux formes improbables entre lesquels s'immiscent des couloirs sortant sur la crête faîtière et sa vue mer, une forêt d'aiguilles dessinée pour le skieur de couloirs ! Un passage de cumulus accrochant le sommet nous y cachera le panorama, mais on se rattrapera 4 jours plus tard sous le plein soleil sur le sommet voisin de l'Infornace
J3 : monte Greco depuis la station de Rocaraso
Sommet : 2300 m
Dénivelée : 1000 m (1550 2050 1950 2300 1950 2100 1550)
Difficulté : 3.1
Après 2 tentatives avortées sur la Majella sans même sortir de la voiture (route barrée par un éboulement puis pas de neoge) on se rabat sur le monte Greco au départ de la station de Roccaraso, une jolie balade quasi -nordique sur un haut-plateau
J4 : tourisme à Naples
J5 : grimpe à Gaeta, des mini-calanques, magnifique au-dessus de la mer démontée ce jour
J6 : Infornace par le couloir sud-ouest
Sommet : 2450 m
Dénivelée : 1150 m (plus 15 km aller-retour de faux plat à l'approche...)
Difficulté : 3.1
Encore un splendide couloir alpin et encaissé même s'il ne dépasse jamais 30° (!), encore plus avec les parois de calcaire plâtrées par la tempête d'ouest de la veille
J7 : Corno Grande par les couloir direttissima à la montée et Bissolati à la descente
Sommet : 2900 m
Dénivelée : 1000 m
Difficulté : 4.2
Encore un très bel itinéraire, plâtré au sommet et en meilleure neige que la veille (bonne transfo à poils longs sur le bas à 14h)
J8 : pluie, tenative vers le lac de Campotosto, on ne sortira pas même de la voiture...
Plus de photos sur deprovenceetdailleurs.over-blog.com/2018/04/canale-et-canelloni-dans-les-abruzzes.html