Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Servatun (Cime Nord) > Par le Col du Balur > Sortie du 14 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2278 m Monte Servatun (Cime Nord), Par le Col du Balur

Un sommet avec un pano surprenant dixit J.C. Campana et il a raison car il dévoile sa super vue seulement au dernier moment, après une longue balade. De belles pentes à skier, mais à n'entreprendre que par des conditions de neige stable.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E3
Pente : 35°/100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF4

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Roaschia (803 m) - De Nice relier Borgo-San Dalmazzo par le tunnel de Tende, puis prendre la direction de Valdieri puis à Andonno tourner à gauche pour arriver à Roaschia. A l'entrée du village suivre itinéraire "poids lourds" et se stationner sur le 1er vaste parking que vous trouvez.

Itinéraire

Du parking prendre une piste plein S "Fontana Dragonera" et remonter le vallone di Fontana Fredda. Vers 1000m laisser à votre gauche Tetti Virotta et après le petit pont prendre le sentier rive droite jusqu'à 1120m pour passer sur la rive gauche et monter à l'O dans la forêt de feuillus. Le sentier se repère par des marques de peinture rouge sur les troncs d'arbre, il est assez raide et monte en lacets. A 1200m le sentier se dirige de nouveau plein S en traversée sous les barres de Punta del Van pour arriver à un Gias di Fontana Fredda avec une cabane 1590m. Cette dernière partie après la sortie de la forêt reste très exposée aux avalanches, à faire plutôt quand les barres se sont purgées. Devant vous se dresse magistralement Monte Balur (sommet rocheux avec une croix). Se diriger vers lui tout en le contournant par la gauche pour aboutir à un col 1780m avec un cabanon. Franchir le col et sans quitter les peaux traverser longuement vers la droite en légère descente pour se porter à la base du couloir Ciotta Fama (Gias Serra Garb). Remonter le couloir (direction SW) pour arriver à une conque (2050 m environ) à la base de la pente sommitale du Mon Servatun. Ici deux possibilités, à choisir selon l'enneigement:
*) traverser la conque pour gravir le collet à l'W du sommet (2170 m) et gagner la cime sur la croupe.
*) se porter un peu vers l'E et remonter la croupe N

Descente en gros sur le même itinéraire. La descente du Col du Balur offre des pentes plus intéressantes si à partir de 1600 on descend en rive droite. La contrepartie est un bout de "ski sanglier" avant de retrouver la piste en bas.

Remarques/Variantes

ATTENTION. Bonne partie de l’itinéraire est très avalancheuse. En particulier coulées à partir des barres entre Punta del Van et Monte Testa, et plaques de fond dans la traversée entre Col du Balur et Ciotta Fama.

Voir aussi : J.C. Campana, Blu Edizioni. Alpi liguri, marittime, alpes de provence. Itineraire n. 24

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Servatun (Cime Nord), Par le Col du Balur [»] : Sortie du mercredi 14 fevrier 2018 par Maki

Participants : -

Météo

Grand bleu. -8°C au départ, froid glacial dans les parties a l'ombre pendant toute la journée, plus agréable au soleil.
Vent faible.

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking : 805

Conditions de neige

Poudre tres legere dans toutes orientations pas trop ensoleillées. Versant SE en train de croûter dans l'aprem, mais bien skiant avant. Sur la croupe Nord vielle couche gelée, poudre croûté par le vent en se portant un peu vers W, même un peu craigneuse. Belle neige en passant par le collet W

Altitude de chaussage (montée) : 805
Altitude de déchaussage (descente) : 805

Activité avalancheuse observée : plaques de fond dans la traversée après le col du Balur, dont une récente. Neige avec peu de cohésion, petites coulées déclenchées sur tous le ressauts >40° que j'ai skié.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Comme topo, plus descente et remontèe au Gias Liret - Dénivelé réel effectué : 2177m

Déjà trouver une trace c'est bon, si en plus c'est ne pas bousillée par les raquettistes encore mieux... Montée très agréable jusque au sommet, malgré le froid intense. Oups c'est tracé de l'autre coté aussi... faut en profiter, et alors je redescend dans la combe vers le Bussaia et sa face sauvage. C'est tard, mais c'est trop bon... encore une courbe, encore deux, encore... je suis au fond :-) Je remonte au sommet pour la descente finale, mais évidemment la fatigue commence a se faire sentir car plutôt que redescendre en excellente poudre par le collet W je tente la croupe N; grave erreur, c'est gelée, et la face a l'air d’être plaqué, pas trop envie de traverser, je descend prudemment a coté. Mince, ça aurait pu être 5 étoiles et pourtant il faudra se contenter de 4!
Petit repeautage pour gagner le Col du Balur et dernière descente, un peu en poudre, un peu en trafolée et je suis a la voiture.
Bien belle journée, seul regret, ne pas être parti deux heures avant pour enchaîner le Bussaia aussi, il avait l'air top.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Phil'Ô, le samedi 17 fevrier 2018 à 08:25

Joli !!!! :cool:

» Par Maki, le samedi 17 fevrier 2018 à 22:06

Oui Oui, tres joli. Dommage que ce soit un coin si avalancheux...

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne