Accueil > Topo Guide > Sommets > Corse > Monte Rotondo > boucle par Spisce, Puzzolu, Ritondu ,Timozzu > Sortie du 20 janvier 2008
 Topo validé par la modération

2622 m Monte Rotondo, boucle par Spisce, Puzzolu, Ritondu ,Timozzu

Données techniques

Massif : Corse
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 4251OT

Matériel

Triptique ; crampons ;piolet

Départ/Accès

Départ : Restonica - Pont de Riviseccu (760 m) - De Corte, prendre la D 623 qui remonte la vallée de la Restonica. A 7,5km de Corte, au point coté 785m, pendre une piste caillouteuse qui descend vers le pont de Riviseccu (avec une voiture "basse", stationner de préférence au bord de la route).

Itinéraire

En partant du pont de Riviseccu dans la vallé de la Restonica, rejoindre les bergeries du même nom, puis continuer jusqu'aux bergeries de Spisce après avoir passé un verrou (delicat et à éviter absolument en cas d'instabilité du manteau niegeux car avalanches monstrueuses à cet endroit). De là continuer jusqu'aux ruines de Stazzu Vechju (souvent invisibles en hiver), puis obliquer à l'Ouest pour prendre un vallon qui mène au petit lac de Puzzolu et à Bocca à u frate (en français Col du Fer de Lance, Bocca à u Frate est le vrai toponyme et se traduirait par Col du Moine à cause du grand monolyte qui s'y trouve). Du col, déchausser pour gagner au nord le sommet du Monte Ritondu (nommé ainsi par les cortennais plutôt que Rotondu).
Du sommet par une désescalade de quelques mètres, gagner le départ du couloir nord que l'on peut skier selon les conditions (40° a 35°) et descendre ensuite le vallon jusqu'au lac de l'Oriente, les bergeries de Timozzu puis rejoindre la vallée de la Restonica. Enfin il reste à suivre la route pour rejoindre le pont de Riviseccu.

Remarques/Variantes

Il est judicieux de laisser une voiture au pont de Tragone pour ne pas avoir a redescendre jusqu'au pont de Riviseccu a pied.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Rotondo, boucle par Spisce, Puzzolu, Ritondu ,Timozzu [»] : Sortie du dimanche 20 janvier 2008 par jean andré moretti

Participants : jean christophe

Météo

beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route :
denneigé
Altitude du parking :
760

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1600m
Altitude de déchaussage (descente) :1600m
quelque peu croutée par endroit ,mais globalement bonne
Activité avalancheuse observée : avalanche au bergeries de spisce

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

magnifique sortie si l'on est par rebutés par 1h30 de portage au départ ( on a chaussé au bergeries de spisce )et au retour on dechausse au timozzu; Les pentes semblent avoir purgé et le manteau neigeux parait assez stable; une avalanche monstrueuse au verrou avant spisce dans un endroit ou il s'en produit régulierement ( dalles ,couloirs pentus, exposition nord,) donc rando a eviter absolument en cas de doute sur les conditions car vu l'ampleur des dégats il ne doit pas faire bon de se trouver là quand ça part) ; a part ça et malgré le portage ce fut une journée de rève que l'on n'oublie pas; de la belle et bonne neige qui nous a permis de skier integrallement le couloir nord du ritondu ,du beau temps, une bonne bambée , des paysages dont on ne se lasse jamais ; bref le bonheur a domicile;( pour info on a mis 8 heures)


Commentaires

» Par dolo, le mardi 22 janvier 2008 à 07:09

Belle bavante quand même, bravo pour votre pêche !!
Pas trouvé de voiture pour le retour (en stop )sur la route ??

» Par Philippe RIDEAU, le mardi 22 janvier 2008 à 13:03

Superbe boucle et jolies photos ; quelle pêche pour attaquer ça dans la journée?? :roll:

» Par jean andré moretti, le mardi 22 janvier 2008 à 14:26

merci pour les commentaires ; on s'est fait récuperer sur la route , c'est pas un luxe car après une journée dejà assez longue ,on n'a pas trop envie de marcher jusqu'au pont; ceci dis il y avait moyen de faire du stop car en dimanche il ya tjrs des gens dans la restonica ; on peut tenter le coup ...

» Par jean, le mardi 22 janvier 2008 à 18:43

Alors, il parait qu'on a brulé des calories....jean chri en est un habitué, pour refaire le plein, figatellu et panzetta. Allez y doucement on va plus pouvoir vous suivre.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne